- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Un utilisateur du cannabis thérapeutique condamné mais dispensé de peine
Un utilisateur du cannabis thérapeutique condamné mais dispensé de peine
- 232 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je ne sais pas si c'est un bon remède mais il est reconnu comme efficace dans certains pays. "Dispensé de peine" est une bonne chose pour moi. Ses maladies sont suffisantes.
Utilisateur désinscrit
ah bah j'viens justement de le lire dans un gratuit!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 25/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2011
48 389 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 908 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai vu le reportage à la Télé hier soir et entendu à la radio également !
Jamais deux sans trois
Utilisateur désinscrit
Ces ça vie , il cultive ce qui lui fait du bien , pour sa santé , ça lui fait faire du jardinage, il n'en vend pas et ne fait de mal a personne, j'imagine que c'est un produit bio , je ne consomme pas de ces choses , mais ce monsieur ne fait de mal a personne , il essaye juste de survivre , il y aurait sans doutes plus grave a poursuivre
lagaff92
lagaff92
Dernière activité le 29/01/2021 à 11:27
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Ami
le parquet a sans doute peur qu'une dispense de peine fasse jurisprudence, mais le Sativex sera bientôt sur le marché car disposant depuis peu de l'AMM ( il et déjà prescrit, entr'autres, aux USA qui sont plutôt connus pour leur marijua-phobie..)
quant aux plants de cannabis, peut être faudrait il faire évoluer une loi qui date du ..31/12/70 !! et encadrer plus efficacement la culture à titre personnel
si cet homme n'a pas organisé de revente et qu'il cultive pour son strict usage, afin d'éviter les thérapies agressives, qu'on réfléchisse un peu...ne vaudrait il pas mieux que les autorités fassent la chasse aux escrocs en col blanc qui s'adonnent à l'évasion fiscale plutôt qu'à ces utilisateurs-cultivateurs
PS : je suis médecin..!!!
Voir la signature
PL
Utilisateur désinscrit
la Justice prend de Bonnes décisions. ce jugement en est la preuve
Thelma
Bon conseiller
Thelma
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:50
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'adore la réflexion de la personne qui a écrit :Ça lui fait du bien,ča lui fait faire du jardinage.......
Je suis atteinte de SEP et j'attends le sativex impatiemment. Les personnes qui se permettent de juger ne connaissent pas les maladies neurologiques et les cancers,sinon elles penseraient tout autre.
Je me suis entendue dire assez récemment ,Tu as de la chance,tu pourras bientôt te droguer gratos. Je n'ai même pas,répondu . A quoi bon?! Je laisse les gens parler.......
Mais ça fait de l'audience dans les média
Voir la signature
Sillyvero
Utilisateur désinscrit
Ces moi qui ai écris ça , les maladies grave , je connais , je ne pensais pas a mal en écrivant cela , nous les malades , on nous reproche souvent de ne pas bouger assez , c'est a cela que je faisais allusion , n'allez pas penser des choses qui ne sont pas vrai , je suis simplement du coté de ce malade , je trouve qu'il y aurait des choses bien plus importantes qui devrait étre jugées , que le simple fait d'une personne qui cherche quelque chose qui la soulage, qui je serais pour juger? Je souhaite pour vous Thelma , que vous puissiez avoir votre médicament au plus vite et qu'il vous fasse du bien, mais je vous l'assure , j'ai connus des jeunes du temps ou je pouvais encore travailler qui faisaient pousser du cannabis , ces vrai qu'ils avaient beaucoup de travail avant de récolter , au moins vous vous l'aurez en pharmacie ,par contre , je doute , qu'il sera aussi pur que le vrai.
Encore pardon , si je vous aie froissée , ce n'était pas le but.
Utilisateur désinscrit
Je pourrais meme ajouter que a peu près un problème identique est connu avec la Morphine , il a été reconnus qu'elle pourrait soulager un bon nombre de maladie chronique , mais elle demeure encore que trop utilisée pour aider a moins souffrir en fin de vie , si toutes ces substances n'étaient pas détournées pour servir de stupéfiants , peut étre qu'elles serviraient mieux la médecine.
Thelma
Bon conseiller
Thelma
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:50
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Epeedargent je retire ce que j'ai dit! Je vous avais mal compris assurément. On entend tellement d'inépties qu'à la fin on se tait ou on bondit. Habituellement je pense et ne dis mot.
Quant au Sativex,je doute que ce soit en 2015 comme annoncé et aller le chercher à l'étranger est beaucoup trop onereux. Après tout ,je suis fière de ne pendre aucun médicament à part de l'aspirine 1000 de temps.à autres.......
Bien cordialement
Thelma sans Louise
Voir la signature
Sillyvero
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Atteint du VIH et de l'hépatite C depuis trente ans, Bertrand Rambaud utilise du cannabis pour soigner ses douleurs. En avril dernier, 87 grammes de cannabis thérapeutique ainsi qu'une trentaine de plants avaient été saisis chez lui.
Le procès de Bertrand Rambaud, militant de la dépénalisation du cannabis thérapeutique, n'aura duré qu'une heure lundi matin au tribunal correctionnel de Strasbourg. Président de l'Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM I Care), l'homme de 53 ans a été condamné sans peine pour détention de cannabis. Arrêté le 1er avril dernier et mis en examen, la perquisition de son appartement avait permis la découverte de 87 grammes de cannabis thérapeutique ainsi qu'une trentaine de plants.
«Je n'utilise plus de trithérapie grâce au cannabis», a plaidé Bertrand Rambaud devant le tribunal pour défendre sa consommation thérapeutique, qui remonte à une quinzaine d'années. Parmi les stupéfiants saisis chez lui, il a tenu à préciser qu'une part était produite aux Pays-Bas par une entreprise sous licence du gouvernement et dont la production est dédiée à un effet thérapeutique. Depuis son double diagnostic en 1984, Bertrand Rambaud a enchaîné 15 trithérapies différentes. Face aux douleurs et aux effets secondaires qu'induisent ces traitements, il a choisi de consommer du cannabis, connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antidouleurs. La seule façon de continuer à vivre normalement selon lui.
Dans une interview à Rue89 Strasbourg, Bertrand Rambaud revendiquait déjà un usage bien loin de la consommation récréative. Le quinquagénaire cultive en effet ses plants pour en faire du thé ou inhale le cannabis à l'aide d'un appareil qui permet un usage sans tabac. Il avouait cependant fumer un ou deux joints par jour en parallèle.
L'état de nécessité refusé
Malgré la plaidoirie de l'avocat et le témoignage de médecins sur le besoin de Bertrand Rambaud de consommer du cannabis pour continuer à vivre, «l'état de nécessité» n'a pas été retenu par la cour. Cette notion juridique, qui consiste à autoriser une action illégale pour empêcher la réalisation d'un dommage plus grave encore, aurait permis à l'accusé de bénéficier d'une tolérance exceptionnelle de la justice sur sa consommation de stupéfiants. Mais pendant le procès, la présidente du tribunal correctionnel de Strasbourg avait rejeté l'idée, déclarant: «Aucun expert n'est venu nous expliquer qu'il s'agissait là du seul moyen pour M. Rambaud de se soigner ou de se soulager.» Sophie Thomann a également rappelé que le Sativex, «un médicament qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché», serait bientôt prescrit. Le Sativex, un médicament dérivé du cannabis, permet d'atténuer certaines douleurs comme celles liées aux scléroses en plaques.
Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis contre le prévenu. Son représentant, Sébastien Hauger, avait plaidé contre une dispense de peine, estimant qu'une telle décision enverrait le message d'une «dépénalisation de fait».
La condamnation sans peine aurait donc pu apparaître comme une victoire pour Bertrand Rambaud et les défenseurs du cannabis thérapeutique, mais le militant a tout de même fait appel du jugement. En avril, il déclarait à Rue89 Strasbourg: «Il se peut que le jugement se solde par une condamnation sans peine. Le cas échéant, je ferai appel, par principe, pour demander une relaxe. Je n'estime pas être coupable de vouloir survivre.» Une pétition pour sa relaxe, adressée à la ministre de la Justice Christiane Taubira, a déjà recueilli des milliers de signatures.
LeFigaro.fr