- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Traitement pour ma S E P
Traitement pour ma S E P
- 85 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
plumelika
plumelika
Dernière activité le 16/07/2020 à 09:36
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Pardon c'est une touts les 15 jours merci pour vos réponses
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Bonjour @plumelika ,
Un groupe sur les traitements de la SEP est déjà existant ici .
Si vous postez votre commentaire dans ce groupe, vous aurez, je pense, plus de réponses et de témoignages à lire.
En effet, le groupe "Revue de presse" est dédié aux articles professionnels.
Je vous souhaite une excellente journée,
Camille de l'équipe Carenity.
plumelika
plumelika
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Merci Camille
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Je ne maîtrise pas assez bien l'exploitation rationnelle de votre site.
Quand même, je vais poser encore une fois ma question.
Cela fait presque 06 ans que je suis atteint de la SEP, je ne crois pas beaucoup aux médicaments, puis que j'ai déjà essayé le Rebif en vain.
J'ai 53 ans, je veux sauvegarder ce qui me reste (on a la santé de notre âge ). Ou bien je veux ralentir cette maudite maladie, pour gagner quelques années de ma vie en bonne santé.
J'ai acheté un tapis roulant, et j'ai commencé à faire quelques exercices. Je le fais sans aucun encadrement, je suis capable de faire 20 mn sans me fatiguer, par contre la marche c'est un peu difficile. Je me fatigue au bout de 300 m.
La question que je pose, est ce que le tapis m'aide a lutter contre la fatigue des jambes ou il l accentue?
Y t'il un protocole, a suivre (tapis +marche).
Merci d'avance.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/01/2025 à 12:22
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Rezkallah , la marche normale repose sur une façon bien particulière et acquise naturellement lors de son apprentissage , et qui est de poser le talon d'un pied au sol puis de dérouler la plante jusqu'aux orteils (la pointe du pied qui prend ensuite le relais en se relevant ) tandis que l'autre pied est en avant et entièrement posé au sol avant de recommencer le même mouvement ... ce qui fait qu'on avance (ou qu'on recule) lol sans traîner les pieds ... Pour bon nombre de personnes atteintes de la SEP et présentant des problèmes moteurs de la marche
, ce mouvement ne se fait plus naturellement et aisément
, de par une atteinte des muscles releveurs du pied d'où un handicap de plus en plus prononcé !
" Le steppage (dit aussi pied tombant) est une paralysie d'origine nerveuse des muscles releveurs du pied et des orteils qui engendre une anomalie de la marche. Le patient a la pointe du pied constamment abaissée. Il lève donc haut sa jambe et son genou lorsqu'il marche pour ne pas accrocher le sol. Le steppage provient d'une neuropathie qui atteint les muscles de la jambe. Poser une attelle permet de maintenir le pied dans la bonne position et peut rectifier légèrement la démarche. "
Pour compenser et faire travailler (lorsque c'est encore possible) en rééduquant , un mouvement très simple à faire autant de fois que possible dans la journée face à un mur ou en se tenant au dossier d'une chaise , est le mouvement du talon-pointe ! (une série dee 15 à chaque fois)
Ensuite tu pourras marcher sur un tapis en essayant de bien dérouler ta plante à chaque pas ( et à petite vitesse en débutant , sans forcer et en respectant tes limites et fatigabilité afin d'éviter tendinites ) , parallèlement à de la marche chez toi ou en extérieur. Et bien sûr , veiller à ré-muscler aussi mollets et cuisses (l'ensemble de la jambe) par du vélo , step ou escalier / espalier et mouvements lents chez le kiné
http://www.pneumaflex.com/fr/videos-releveur-pneumaflex/ regarder et écouter sur ce lien la vidéo "Sclérose en plaques " !
Et chose que je rajouterai , oui bien sur tu as eu une très bonne idée d'acheter ce tapis de marche , je vois que tu n'as pas vraiment encore de problèmes et donc plus tu en feras (raisonnablement
) et plus tu entretiendras la qualité de ta marche ! Et longtemps !!!! le meilleur allié pour nous est la non-interruption de l'activité physique alors n'hésite pas à en faire à ta vitesse et selon ta forme , en plus des mouvements que je t'ai indiqués , bon courage et haut les cœurs
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Merci Chris 31 de ce commentaire, je le traduirais sous forme de tableau de bord que je suivrais.
Utilisateur désinscrit
J'ai réussi le premier conseil que Chris 31 m'a fait, qui consiste à poser le talent du pied puis de dérouler la plante jusqu'aux orteils après un exercice de 25 mn sur le tapis. Mon premier défaut que j'ai commencé à corriger, c'est ma jambe gauche qui commence à lâcher en posant inconsciemment mon orteils en premier sur le sol .
Encore une fois, merci.
.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
plumelika
plumelika
Inscrit en 2013
Récompenses
Engagé
Explorateur
bonjour j'ai une sep et suis sans traitement après avoir pris rebiff et aubagio qui ne m'allait pas ,on me propose 2 piqures par semaine dont je ne me souviens pas du nom ,merci de me renseigner si vous êtes dans mon cas![](/static/themes/default/js/tinymce/plugins/emoticons/img/clover.png)