- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Quand l’hypnose est-elle utile, un rapport sur le sujet
Quand l’hypnose est-elle utile, un rapport sur le sujet
- 344 vues
- 2 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@verveine .
Toute seule, j'aurai peur de m'endormir.
Si je m'endors, est-ce embêtant ?
Merci. Bisous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
j'ai eu recours à des séances d'hypnose et ainsi j'ai appris l'auto-hypnose que je peux faire à chaque fois que j'en ai besoin. Ce qui ne m'empêche pas de revoir de temps en temps mon hypnothérapeute pour me remettre à niveau, le soutien aidant beaucoup.
L'hypnose est bénéfique pour moi pour lâcher prise de tous mes maux sur mon organisme. Il faut bien se dire que c'est une méthode qui nous soulage et non qui nous guérit. De même qu'elle n'agit pas sur du long terme si on ne l'entretient pas régulièrement (hypnose et/ou auto-hypnose).
J'ai ressenti beaucoup d'évolution au fil du temps pour pouvoir faire ensuite de l'auto-hypnose.
J'ai appris à faire le lâcher-prise de tout mon corps. J'ai pris conscience que mon corps existait. Je me suis aperçue à quel point moi je souffrais et aussi à quel point mon corps souffrait. Après plusieurs séances, j'ai pu faire la différence entre mon organisme et mon mental et de comprendre qu'il y a avait une certaine "dépendance" de l'un et de l'autre. Et c'est ainsi que j'ai pu travailler sur mon corps, à prendre soin de mon corps, à prendre soin de moi.
Je pourrais dire que la chose primordiale est de se sentir bien bien avec l'ypnothérapeute, sinon rien de positif ne sortira des séances.
Mon hynothérapeute (madame X) a commencé par me regarder simplement, juste pour me dire ce qu'elle voyait de quoi je souffrais physiquement. Elle m'a demandé si je voulais qu'elle détende les points de contraction (au premier coup d'oeil quand je me suis allongée sur la table), elle a posé juste ses doigts sur les points contractures tout en douceur, ce qui m'a déjà fit énormément de bien. Elle me parlait en même temps de tout et de rien, j'étais bien.
Je me suis allongée,dans la pénombre, une couverture sur moi (oui je suis très frileuse), les bras tendus le long du corps, les yeux fermés, une petite musique douce. Elle a commencé par m'apprendre à respires par le ventre, normalement, profondément, calmement...je me sentais déjà mieux, elle m'a énuméré tous les membres du corps pour que je me détende au mieux (elle voyait selon mon comportement si j'était + ou - détendue).
Ainsi, elle a commencé la séance d'hypnose, en me demandant préalablement ce que je préférais comme souvenir agréable, moi je ne pouvais pas faire ainsi, je lui ai seulement dit que pour moi ce serait plus facile de me concentrer sur mon corps. Ainsi elle a adapté les mots qu'il fallait pour me mettre en confiance. je me suis ainsi senti me détendre totalement. j'ai pris conscience de chaque partie de mon corps. Elle m'a concentré ensuite sur mes douleurs bien précises en rapport à ma pathologie (mes lombaires et ma jambe gauche). Je me suis sentie partir dans mon corps, en apesanteur, sa voix était très lointaine. J'étais bien. je me sentais bien. Je ne pensais à plus rien mais j'étais là, merveilleusement bien, dans un sommeil léger, sa voix était toujours lointaine et rassurante, mais en même temps il n'y avait plus que moi.
Puis sa voix, se rapprochait doucement, je l'entendais à peine, j'étais si bien. Sa voix était plus proche et j'entendais ses mots, j'étais si bien que je l'écoutais, je refaisais surface doucement. Mon corps était là mais reposé, sans douleur. Sa voix me demandait d'ouvrir les yeux, de prendre mon temps et de les ouvrir. Alors j'ai ouvert les yeux et j'ai sourit. j'étais bien, je ne sentais aucune douleur.
les séances suivantes ont été de plus en plus positives. J'ai ensuite essayé à la maison, ce qui m'a bien réussi, mais pas aussi bien qu'elle mais assez pour oublier mes douleurs.
Je me suis demandée un jour à quel point j'étais capable de faire de l'auto-hypnose, si ça marcherait. Lors d'une IRM, j'avais le casque avec une musique pas vraiment à mon goût, je regardé la partie du tube au-dessus de ma tête et(sans vraiment y pensé au début) je sentais un petit air frais qui venait de temps en temps sur mon nez. Alors je me suis concentrée sur cet air frais, le bien qu'il me faisait et c'était parti pour ma séance d'auto-hypnose, j'entendais le boum boum qui s'éloignait mais toujours le boum boum, et j'étais bien que j'ai fait surface lorsque j'ai entendu le manipulateur me dire "madame F, c'est terminé". Je l'ai remercié, me suis assise et je suis repartie. J'étais très contente de moi. Mon hypnothérapeute aussi. Nous avions fait du bon travail.
Voilà mon histoire.
Je conseille à tout le monde d'essayer. Il faut savoir qu'il faut plusieurs séances pour que ce soit efficace. Après tout le monde ne réagit pas de la même façon, ça marche ou ça ne marche pas. Mais à essayer au moins une fois.
Merci de m'avoir lu.
Utilisateur désinscrit
@angelina , ce n'est pas grave si tu t'endors, cela ne te fera pas de mal au contraire, tu aurais une sieste bien détendue et tu te réveilleras.
Dalhia24
Bon conseiller
Dalhia24
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:52
Inscrit en 2014
404 commentaires postés | 26 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Florinda pour ta longue explication bien détaillée. Je suis d'accord qu'il faut quelques séances chez le praticien avant de pouvoir le faire seule.
Si l'on s'endort c'est bien que l'on a besoin de faire ce petit somme et on se réveillera quand on aura récupéré.
Pour ma part je fais une séance par mois depuis 5 mois. Je le répète mais rien que de ne plus avoir mal au dos est un résultat positif et m'incite à poursuivre à cette cadence. Je me demande néanmoins combien de séances sont réellement nécessaires pour auto pratiquer. Je suppose que cela dépend en effet d'une personne à l'autre. Ceci dit il est important d'avoir un bon feeling avec l'hypnothérapeute n'Est-ce pas.
Voir la signature
Dalhia24
Utilisateur désinscrit
@florinda . Merci bcp de m'avoir rassurée.
Utilisateur désinscrit
@angelina , tu n'as surtout pas à t'inquiéter pour cette méthode, au contraire c'est pour te sentir bien et ce n'est pas comme on peut le montrer parfois, à la télé.
@Dalhia24 , je n'ai fait que partager mon expérience qui m'a été très positive et bien précieuse. Je vais d'ailleurs refaire quelques séances avec elle, cela fait aussi du bien d'être accompagnée par la suite, de temps en temps.
C'est certain, il faut plus ou moins de temps pour pratiquer l'auto-hypnose, il faut se sentir bien à l'aise et prête pour y arriver. Cela dépend des personnes. Mais il faut essayer de temps en temps chez toi, si ça ne marche pas ce n'est pas grave. Il arrive parfois que je suis trop perturbée pour y arriver, il y a des jours sans. Tant pis, le jour prochain sera meilleur.
Au début j'ai commencé par 1 séance pendant 1 mois puis 1 tous les quinze jours et puis toutes les 3 semaines, cela a bien duré à peu près 5 mois comme toi puis j'y suis retournée une fois ou deux dans les mois suivants plus espacée, pour me ressourcer. Et en ce moment je sens que j'en ai besoin, alors je vais la revoir pour 2 ou 3 séances et hop c'est bon pour l'hiver. Je pourrais prendre la suite plus sereinement. il faut "recharger les batteries" comme on dit.
bonne fin de soirée à vous deux
Utilisateur désinscrit
merci a tous pour vos commentaires sa m'aide beaucoup oui je vais essayer voire dans ma région celui qui est le plus compétent
Utilisateur désinscrit
@florinda Merci bcp.
SylRou
Bon conseiller
SylRou
Dernière activité le 21/02/2020 à 21:17
Inscrit en 2014
113 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour cette description de l'hypnose. Elle correspond à ce que j'ai expérimenté. Pour nous aider à faire de L'auto hypnose, il est possible d'aller sur le site de l'institut Français d'hypnose Ericssonienne tapez IFHE. Il propose des vidéos gratuites de Guidance d'une hypnose légère qui est utile pour développer sa capacité d'auto hypnose
L'hypnose est une bonne façon de se détendre, elle peut aider à rentrer dans le sommeil pour ceux qui ont de la peine à dormir
Florinda, tu parles de ta douleur à la jambe gauche. Comment se présente-t-elle ? Pour ma part depuis trois mois j'ai mal aussi à la jambe gauche sur le côté et sur le genou. Tu dis que l'hypnose te soulage, est-ce par la détente elle te permet ou l'accompagne-tu de visualisation ou d'injonction particulière
Pour le moment j'ai essayé activité physique, kiné, ostéopathe, Resc, médecine chinoise, Qi qong, rebouteux, Autohypnose, sans résultat significatif
je suis preneur de toutes les bonnes solutions. D'avance merci
Isaure
Isaure
Dernière activité le 08/09/2018 à 17:46
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
Depuis mon opération du sein, j'ai des douleurs sur tout le côté droit. J'ai entrepris des séances d'hypnose avec un médecin et je dois dire que maintenant j'arrive à gérer mes douleurs (qui je dois dire s'atténuent) et ça ne me prend plus la tête comme au début.
Par contre l'auto hypnose je n'y arrive pas. Il faut dire que je suis hyperactive et que j'ai du ma à "me poser", mais je fais des progrès et je me prends quand même quelques instants de repos.
Voir la signature
Isaure
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015-09-08/efficacite-de-l-hypnose-medicale
Bonne lecture !