- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Paris: Comment certaines pharmacies sont devenues des attractions pour touristes asiatiques
Paris: Comment certaines pharmacies sont devenues des attractions pour touristes asiatiques
- 152 vues
- 2 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour @lilas blanc désolée de vous avoir blessée, ce n'était pas mon objectif. Mais voilà, comme vous le dites votre époux faisait partie de l'ancienne génération, de ceux qui ne comptaient pas le temps passé auprès d'un client. Une jeune femme que je connais s'est orientée vers l'herboristerie ; un plus pour son patron qui a une pharmacie d'une vingtaine d'employés ! Sachez que cette jeune femme s'est fait "ouspillée" car elle ne faisait pas assez de chiffres ! Comme elle le dit "quand j'explique ou prépare" je reste plus longtemps avec le même client que le collègue qui va passer 3 ou 4 ordonnances à vendre du "conditionné". Où est la "mentalité" professionnelle de la part de ce patron pharmacien ?
Voir la signature
Belfegor18
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Belfegor.,je vous rassure ,je ne suis pas blessée ,je pense que dans toutes les Professions ,il y a des débordements et des comportements criticables.
J'ai vécu dans le milieu médical ,je peux vous assurer qu'il y aurait beaucoup à dire sur la manière que fonctionne nos médecins Généralistes actuellement ,dans l'ensemble peu d'écoute et de disponibilité, je suis confronté à ce genre de médecin ,je suis bien heureuse d'avoir des conseils avec mon Pharmacien .Bonne journée à tous.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
comme toi lilas blanc...je pense qu'il ne faut pas faire de quelques cas "perturbants" dans une profession...une généralité...
ainsi, nous pouvons prendre TOUTES les professions ( enseignement, fonctionnaires, artisans, santé, maisons de retraite, restaurateurs, hôteliers, agences de voyage, assureurs, banques, pompes funèbres...je vous laisse continuer...) il y a toujours à dire et à redire et pourtant la plus que majorité s'investit dans son métier...et malgré tout se fait critiquer...
(j'ai une pensée pour ton époux qui a certainement fait son travail avec beaucoup d'attention, d'écoute, de conseils...des anciens clients doivent certainement encore te parler de lui, même avec le temps qui passe...et ce doit être un bon réconfort ! )
j'ai oublié ...les politiciens...heu...la FIFA...pas trop concernée...mais actualité incontournable...
alyzée. (exceptionnellement "relativement" en forme...si on peut maintenant utiliser cette expression!nuit pas top...)
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Je te remercie Alyzée,,pour ton gentil petit mot à propos de mon Mari ,sa relève est bien assurée ,j'en suis très contente.
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cette discussion au titre mal dénommé"pharmacie" puisque crème et parapharmacie, il n'y à aucun intérêt à débattre là dessus; Il font un bon C.A. tant mieux pour eux.
Je suis allé quelques temps en Chine , le dentifrice contenait du plomb et d'autres bizarreries, la crème à raser donnait des boutons, le le lait en poudre à fait de nombreuses victimes (article de journaux) , alors il faut les comprendre ces clients venu d'ailleurs!.
Discussion sans but pour nous.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Dentifrice, stick à lèvres et cosmétique. Dans une pharmacie du 9ème arrondissement, tout y passe ce jeudi après-midi. Une conseillère présente un produit debout sur un tabouret, tandis qu’une nuée de bras s’élève pour attraper des crèmes solaires. En quelques minutes, la circulation dans les allées de l’officine est compliquée. Et chaque jour, le bal est similaire et calibré.
Avant ou après un passage dans les grands magasins des Galeries Lafayette et du Printemps, des centaines de touristes asiatiques - principalement des Sud-Coréens et des Chinois - font escale dans des pharmacies du quartier. Aux caisses, la file d’attente s’allonge vite. Mais qu’importe. « C’est pratique pour eux. Ce n’est pas cher, c’est à côté des magasins et les employés parlent leur langue », commente une cliente, précisant que cette pharmacie est « bondée à toute heure ».
40 % de la clientèle et la moitié du chiffre d’affaires
S’ils achètent des compléments alimentaires et du lait pour enfants, ils raffolent aussi des marques Nuxe, Caudalie ou Bioderma avec des prix pouvant aller jusqu’à -20 %, -30 % qu’ailleurs. Et surtout « 50 % moins cher que chez eux », affirme à 20 Minutes une responsable d’officine. Alors, les produits tombent dans les paniers à toute vitesse. Selon Le Monde, une Coréenne utilise en moyenne huit cosmétiques différents par jour, quand une Française se contente de trois. Ces pharmacies l’ont bien compris et chouchoutent cette clientèle.
« J’ai repris cette affaire en 2009. Quelques mois plus tard, l’espace parapharmacie des Galeries Lafayette fermait. J’ai alors immédiatement embauché une conseillère qui parlait Chinois et ça a fait effet boule de neige », explique la responsable. Puis, en 2012, elle a recruté une conseillère coréenne. « Elle a contacté des tour operator coréens pour leur dire que nous étions sur un parcours touristique », ajoute-t-elle. Aujourd’hui, les Coréens et les Chinois représentent, pour elle, 40 % de sa clientèle et la moitié de son chiffre d’affaires. « Nos prix sont moins chers car nous achetons en grande quantité », précise la responsable. A quelques rues, dans une autre pharmacie, la même danse s’opère.
« On essaye aussi de stabiliser notre clientèle française »
Une équipe de pharmaciennes traduisent, conseillent, accompagnent. Un écriteau de la Corée du Sud est même placardé sur la devanture. Il y a autant de monde que chez sa voisine mais ici, il existe deux types de file d’attente. Une caisse spéciale pour la clientèle asiatique ? « Pas vraiment », note un salarié. « Les caisses du fond sont réservées aux gens munis d’ordonnance, les autres pour les produits de beauté et la parapharmacie », détaille-t-il du bout des lèvres.
« J’essaye aussi de stabiliser ma clientèle française qui peut-être effrayé par l’effet groupe de cette clientèle en faisant des aménagements d’espace », assure la responsable de l’autre officine. Mais la Corée reste très importante. « La France est la première destination européenne pour les Coréens. Attirés par les marques, la culture et l’art de vivre, ils recherchent une expérience touristique basée sur les visites et le shopping […] et ont un haut pouvoir d’achat », rappelle de son côté Atout France, l’agence de développement touristique de la France
Source : 20minutes.fr