- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Paris: Comment certaines pharmacies sont devenues des attractions pour touristes asiatiques
Paris: Comment certaines pharmacies sont devenues des attractions pour touristes asiatiques
- 152 vues
- 2 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Cette face commerciale des pharmacies est à déplorer, car elles n'exercent plus leur raison d'être. Déjà que le côté herboristerie n'existe plus, la phase "préparation" de gélules non plus, elles deviennent avec (normalement) la vigilance en plus, des "épiceries", ersatz de magasin de produits de beauté. Pourquoi ne pas y exposer des tableaux de maîtres ? Cela compléterait la vitrine touristique déclamée par l'Agence Touristique de la France. Sans généraliser ni banaliser le genre il y a de quoi se faire du souci. Ces méthodes sont peu répandues dans nos petites communes et pour encore un certain temps, il faut l'espérer. J'ose croire que tout cela n'est pas un "remède" à un manque de chiffres d'affaire des officines ?
Voir la signature
Belfegor18
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:36
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 6 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
on croit rever en lisant cet article !
c'est du grand n'importe quoi et pointe le doigt sur le manque de sérieux de cette " pharmacie"
salutation a tous
Nal
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
je pense que cet article...doit nous faire réfléchir....c'est un grain de sable....dans une économie mondiale...qui "capte" tout le savoir faire français....bon , ce sont des pharmacies parisiennes bien ciblées....va t on venir au fin fond de la corrèze ou..autres départements...pour faire ce genre d'actions ??? c'est de plus de la parapharmacie....et alors qui se jette sur les parfumeries parisiennes ???
cela ne concerne pas les médicaments ou "un" médicament...donc pourquoi y prêter une attention...futilité...et revanche aussi sur des "savoir faire" francais...qui ont disparu...ou sont partis...là bas....(et merci pour notre économie française !)
alyzée.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
PS je ne cherche aucune polèmique...c'est un "fait" isolé parisien...faut il en faire un article ....
alyzée.
Utilisateur désinscrit
belfegor,je suis d accord avec vous;par contre,les pharmacies peuvent encore delivrer de l herboristerie,et moi,personnellement je fias encore souvent des gelules!!
par contre,comme le chiffre d affaire des officines est en chute libre,je pense que ces nouvelles methodes sont utilisees ds ce but!malheureusement!!
Utilisateur désinscrit
Ah là là ce qu'il ne faut pas lire !
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
comme beaucoup et trop d'entreprises...les pharmacies ont certainement aussi beaucoup de difficultés en cette période de crise...pourquoi toute notre économie française dans des domaines si réputés et qui en ont fait la fierté , pourquoi laissons nous partir tout notre savoir faire...perso c'est une honte et me rend malade de voir disparaître peu à peu (et chut dans les médias le plus souvent..) notre patrimoine...oui cathy , je connais vos problèmes par personnes interposées ...2 licenciements dans la pharmacie où je me sers...cause économique m'a confié une de leur collègue...(+ " on en voit en ce moment..")...embauche minimum pour les restaurants en bordure de plage...on ne sait pas ce que va être la saison...si c'est comme l'année dernière..!
(pour cathy...il parait que des pharmacies ne rechignent plus à donner les princeps plutôt que les génériques....est ce vrai..tarification en tiers payant habituel...et j'en ai eu la preuve pour l'antihypertenseur de mon mari...ce mois ci...et vendu par boite de 90 jours).
alyzée.
Utilisateur désinscrit
dame,c est quoi qui vous interpelle?soyez precise!!!
alyzee,tout a fait!!la pharmacie la plus proche de la mienne vient de licencier une preparatrice qui avait 30 ans d anciennete!!!et ou je travaille,elle parle de licencier a la fin de l annee!!!!
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Mon Mari décèdé depuis un An était Pharmacien ,je suis un peu révoltée que l'on puisse penser que la profession se résume au role d'un épicier.Aprés 30 Ans de travail dans son officine ,toute sa vie a ètè à l'ècoute de ses patients ,leur prodiguer les meilleurs conseils, possibles ,il ètait leur confident dans les moments difficiles.Je pense que l'on ne peut pas comparer entre une grande ville et un grand village de Province.
Utilisateur désinscrit
lilas blanc,tout a fait d accord avec vous!il existe encore des vraies pharmacies au sens pur du therme,ou le conseil est la priorite,et ou l on connait pas coeur nos clients,leurs familles,et ou nous sommes a l ecoute!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Dentifrice, stick à lèvres et cosmétique. Dans une pharmacie du 9ème arrondissement, tout y passe ce jeudi après-midi. Une conseillère présente un produit debout sur un tabouret, tandis qu’une nuée de bras s’élève pour attraper des crèmes solaires. En quelques minutes, la circulation dans les allées de l’officine est compliquée. Et chaque jour, le bal est similaire et calibré.
Avant ou après un passage dans les grands magasins des Galeries Lafayette et du Printemps, des centaines de touristes asiatiques - principalement des Sud-Coréens et des Chinois - font escale dans des pharmacies du quartier. Aux caisses, la file d’attente s’allonge vite. Mais qu’importe. « C’est pratique pour eux. Ce n’est pas cher, c’est à côté des magasins et les employés parlent leur langue », commente une cliente, précisant que cette pharmacie est « bondée à toute heure ».
40 % de la clientèle et la moitié du chiffre d’affaires
S’ils achètent des compléments alimentaires et du lait pour enfants, ils raffolent aussi des marques Nuxe, Caudalie ou Bioderma avec des prix pouvant aller jusqu’à -20 %, -30 % qu’ailleurs. Et surtout « 50 % moins cher que chez eux », affirme à 20 Minutes une responsable d’officine. Alors, les produits tombent dans les paniers à toute vitesse. Selon Le Monde, une Coréenne utilise en moyenne huit cosmétiques différents par jour, quand une Française se contente de trois. Ces pharmacies l’ont bien compris et chouchoutent cette clientèle.
« J’ai repris cette affaire en 2009. Quelques mois plus tard, l’espace parapharmacie des Galeries Lafayette fermait. J’ai alors immédiatement embauché une conseillère qui parlait Chinois et ça a fait effet boule de neige », explique la responsable. Puis, en 2012, elle a recruté une conseillère coréenne. « Elle a contacté des tour operator coréens pour leur dire que nous étions sur un parcours touristique », ajoute-t-elle. Aujourd’hui, les Coréens et les Chinois représentent, pour elle, 40 % de sa clientèle et la moitié de son chiffre d’affaires. « Nos prix sont moins chers car nous achetons en grande quantité », précise la responsable. A quelques rues, dans une autre pharmacie, la même danse s’opère.
« On essaye aussi de stabiliser notre clientèle française »
Une équipe de pharmaciennes traduisent, conseillent, accompagnent. Un écriteau de la Corée du Sud est même placardé sur la devanture. Il y a autant de monde que chez sa voisine mais ici, il existe deux types de file d’attente. Une caisse spéciale pour la clientèle asiatique ? « Pas vraiment », note un salarié. « Les caisses du fond sont réservées aux gens munis d’ordonnance, les autres pour les produits de beauté et la parapharmacie », détaille-t-il du bout des lèvres.
« J’essaye aussi de stabiliser ma clientèle française qui peut-être effrayé par l’effet groupe de cette clientèle en faisant des aménagements d’espace », assure la responsable de l’autre officine. Mais la Corée reste très importante. « La France est la première destination européenne pour les Coréens. Attirés par les marques, la culture et l’art de vivre, ils recherchent une expérience touristique basée sur les visites et le shopping […] et ont un haut pouvoir d’achat », rappelle de son côté Atout France, l’agence de développement touristique de la France
Source : 20minutes.fr