- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Médecine connectée : quand la santé rejoint le numérique
Médecine connectée : quand la santé rejoint le numérique
- 109 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Henrique
Henrique
Dernière activité le 24/01/2020 à 12:08
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
Merci Margarita,
pour cette info.
Il serait important aussi de savoir oú nous pouvons trouver notre dossier patient partagé?
Pour l'instant personne n'en parle.
Carenity est est à la croisé de ces mondes, Comment lister les services de e-santé par maladies chroniques?
Bien à vous
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
dans le style bobologie ou remplacement d'ordonnance je serais d'accord mais pour le reste pas du tout Madame Touraine ce mes un doigt dans l'oeil quand vous dites que les assureurs et autre mange tout de la société n'auront pas accès à nos dossiers là vous rêvez les hakkers arrivent à aller dans tous les cites interdits( défense, nucléaire, recherche etc---) comment voulez- vous qu'il ne craque pas nos dossiers je reste perplexe.
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
@Henrique http://www.dmp.gouv.fr/patient/votre-dmp-en-pratique/ou-creer-votre-dmp
@chavirel Quel intérêt aurait un hacker à savoir qu'untel ou untel est hypertendu ??? Non les assureurs ne pourront pas vous identifier ni même avoir accès à vos données
Enfin, je dirais qu'une entreprise ne peut pas se risquer à de telles pratiques... Mission impossible, James Bond ou encore John Mc Lane, ça reste du cinéma...
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
moumoune 22230 vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale ha? temps mieux pour vous tout entreprise vous le demande à l'embauche, obligatoire s'il vous arrive un accident du travail il sont obligés de le déclarer quoi de plus facile que de filer à l'assureur votre numéro de plus comme aujourd'hui les arrêts de travailles sont fliqués on vous envoie un médecin pour constater ci votre arrêt de travaille est bien nécessaire autrement le médecin l'estime pas légitime il vous fait reprendre le lendemain enfin , la naiveté c'est beau quand aux hakkers ils n'ont plus à prouver quoi que ce soi ils touchent tous les dossiers qu'ils veulent. J'ai eu des chauffeurs qui ont travaillés pour moi quand je les déclaré sur la liasse d'embauche je devais mettre leur numéro ss et bien d'autres choses enfin croyez ce que vous voulez laissez vous bercer par les sirènes de la médiocrité patronale.
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
@chavirel vous mélangez tout
le numéro de ss ne permet en rien d'acceder au dossier....
mais on va pas perdre notre temps
quant aux hackers, s'ils sont 4 a pouvoir entrer où ils veulent au monde....
c'est fou autant de croyances en si peu de mots
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La ministre Marisol Touraine a présenté la stratégie nationale e-santé 2020, dont plusieurs mesures sont destinées à développer la médecine connectée. Cette dernière doit notamment permettre de créer de nouvelles applications de suivi médical à distance.
Après avoir lancé la France sur le chemin de la médecine génomique, Marisol Touraine veut aussi en faire une pionnière dans la "e-santé". La ministre a présenté la "stratégie nationale e-santé 2020", un plan dont l'objectif est d'accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation. Ce plan s'articule autour de quatre grands axes, dont le premier consiste à développer la médecine connectée.
"La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Cette stratégie permettra à la France d’entrer pleinement dans l’ère de la médecine digitale", a déclaré Marisol Touraine. Pour se perfectionner dans la médecine connectée, la ministre mise beaucoup sur le "big data", le regroupement des données personnelles dans le secteur médical pour mieux comprendre les maladies, accompagner les patients et anticiper les crises sanitaires.
Partager ses données de santé : pour quels bénéfices ?
Mais cet usage n'est pas du goût de tous, car certains craignent que ces données ne soient utilisées par les assureurs pour conditionner leurs remboursements. Un sujet qui a fait l'objet d'une consultation citoyenne mais qui a aussi fait débat en juin dernier. Le Conseil d'Etat s'est en effet opposé à un arrêté du ministère stipulant que les organismes à but lucratif (laboratoires pharmaceutiques, compagnies d'assurance) ont interdiction d'accéder à ces fameuses données de santé réunies au sein du Système national d'information inter-régimes de l'Assurance-maladie (Sniiram).
La ministre ne s'est pas montrée très claire sur le sujet, en précisant simplement que les assureurs ne pourront pas y accéder "de manière simple sans filtre parce qu'il n'y a pas là des enjeux d'intérêt public". Elle espère surtout tirer du big data des applications de suivi à distance (coaching santé et d'automesure) et d’interprétation des données médicales "pour assister les médecins dans leurs diagnostics", précise-t-elle. Ou encore de nouveaux services à la personne, comme avertir un individu des risques pour sa santé dans un lieu donné (allergies, épidémies).
Plusieurs initiatives allant dans ce sens ont déjà été lancées avec plus ou moins de succès comme le dossier médical partagé, 584 131 à ce jour, et les expérimentations de télémédecine. Parmi les autres axes de cette "stratégie nationale e-santé 2020", la ministre souhaite "encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques", simplifier les démarches administratives des patients (admission, prise de rendez-vous en ligne) et renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé.
Source : Santé Magazine