- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les pharmaciens veulent toucher un euro par ordonnance
Les pharmaciens veulent toucher un euro par ordonnance
- 890 vues
- 0 soutien
- 70 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
En final QUI devra encore payer ? Les médicaments qui apportent 40% de marges ne sont pas évoqués ..... et pourtant !!
Utilisateur désinscrit
a donf dedans babar !!!!!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne sais pas s'il a lu l'article, mais le titre a dû suffire.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est sur les pharmacien gagne mal leur vie faut les aider....
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à scobiddoo = est ce votre habitude de ne lire QUE les titres ? Ce n'est pas dans mes habitudes, ni de parler de ce que j'ignore ! Je ne vous demande pas, encore une fois, de partager mes points de vue.... mais permettez moi, Mme, que je m'exprime en toute liberté sur ce forum !
*** vos commentaires doivent se rapporter au sujet évoqué, pas sur les intervenants ! merci
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il y a 3 pharmacies dans ma commune. Deux qui pratiquent des prix corrects, où on est servis par le pharmacien ou des préparatrices, je vais dans les deux. Malheureusement, les rues sont petites, à sens unique et il est difficile de se garer.
La 3ème est très chère, on est servi par des vendeurs, mais elle est super bien placée, devant un parking immense, et entourée d'un cabinet médical, un laboratoire, un cabinet de radiologie et 2 dentistes.
Devinez laquelle est toujours pleine de monde ?
Pour en revenir à cette histoire d'1 € par ordonnance, il s'agit d'une demande faite par 1 syndicat, pas forcément représentatif.
Il faut donc éviter de généraliser, il faut dire des pharmaciens, pas les pharmaciens.
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
La vie n'est pas facile pour tous aujourd'hui , mais si au final , il faut encore ajouter 1€ pour les ordonnances , ce sera encore une taxe de plus , je trouve qu'on en payent bien assez comme ça.
Je peu comprendre que les pharmacies vont moins bien qu'il y a quelques années , mais , pourquoi encore taxer ?
Utilisateur désinscrit
surtout qu'elles se font une petite marge quand même
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dans le village de mes beaux-parents il n'y a qu'une pharmacie. La pharmacienne a plus de 65 ans, elle voudrait prendre sa retraite. La pharmacie est en vente depuis 3 ans, sans résultat.
Pourquoi à votre avis, parce qu'elle est trop rentable ?
Je répète, il ne faut jamais généraliser.
Francine
Voir la signature
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Il n'y a plus de médecins également dans certaines communes et régions ! La faute à QUI ??
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Première piste : rémunérer les 550 millions d'ordonnances annuelles, à l'aide d’un forfait d'un euro. Aujourd’hui, les pharmaciens perçoivent une marge dégressive sur chaque boîte de médicaments, à laquelle s’ajoute un forfait de 53 centimes par boîte (qui doit passer à 80 centimes en janvier, puis à 1 euro en 2016). Ce modèle est « inapproprié, contreproductif et délétère pour l’économie de l’officine », estime l’UNPF, qui reprend la recommandation de la Cour des comptes visant à « sortir d’une logique prix/quantité ». « Le cœur de notre métier, c’est l’ordonnance », souligne Michel Caillaud, le président sortant de l’UNPF. Autrement dit, c’est la mission de santé publique, et non la vente de boîtes de médicaments.
Intérêt pour le suivi des traitements récents
Mais les pharmaciens sont surtout motivés par la contrainte économique. Ils ont peur de perdre la manne des génériques, qui leur procure aujourd’hui 30 % de leurs marges via une incitation financière à la délivrance de ces médicaments. « Cette rémunération est aléatoire. Le jour où il n’y aura plus de génériques à substituer, notre rémunération s’effondrera », redoute Michel Caillaud, qui voudrait se servir de cet argent pour financer le forfait de 1 euro par ordonnance. Du coup, les pharmaciens ne seraient plus le fer de lance de la politique du générique. Il faudrait donc compter sur les médecins pour remplir cette tâche.
Deuxième piste: faire payer les fabricants de médicaments plutôt que l’Assurance-maladie. L’UNPF demande l’instauration d’un « honoraire de responsabilité » sur les produits chers et innovants. Il leur serait versé par les laboratoires sous le contrôle des autorités (ANSM et HAS), « en échange de retours d’informations sur l’observance et le suivi des traitements ». Cela concernerait par exemple les traitements contre le cancer ou contre l’hépatite, qui sont récents et dont le prix dépasse 150 euros la boîte. D’ Abbott à GFK, plusieurs grands laboratoires auraient déjà exprimé leur intérêt. La marge du pharmacien n’est que de 6 % sur ces produits contre 26 % pour les médicaments les moins chers. Or les pharmaciens craignent que leurs revenus ne dépendent trop de cette catégorie haut de gamme, puisque les déremboursements portent plutôt sur l’entrée de gamme, du fait d’un service médical rendu plus faible. « Aujourd’hui, la marge est en moyenne de 22 % sur les médicaments, mais si on tombe en dessous de 15 %, le modèle s’écroule », plaide Michel Caillaux.
Source : LesÉchos.fr