- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les pharmaciens et les sages-femmes pourront vacciner les patients
Les pharmaciens et les sages-femmes pourront vacciner les patients
- 167 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 23/11/2024 à 10:50
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 108 dans le groupe Revue de presse
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi je continuerais d'aller chez mon docteur.Vous êtes pas obligé d'aller spécialement vous faire vacciner sans raison valable.Lorsque vous irez chez votre docteur pour une raison eh bien vous emmenez votre vaccin et elle vous piquera en même temps cela économisera une prestation
Voir la signature
fadada
Utilisateur désinscrit
Si je devais me faire vacciner, je préférerais me faire vacciner par une infirmière, après prescription de mon médecin (qui pique très mal !). Je ne vois pas mon pharmacien faire ça... je ne pense pas qu'il ait la pratique voulue. L'infirmière oui !
Utilisateur désinscrit
Bonjour. Dans ma pharmacie de quartier, le pharmacien avoue qu'il se vaccine lui-même alors pourquoi pas les clients qui le souhaiteraient ? Mais je m'inquiète pour le métier de médecin, ils sont censés avoir le monopole quand même ! A moins que ce ne soit ce monopole qui dérange ? Pour ma part, mon généraliste pique très bien et je lui fais entièrement confiance.
Et quant au service Sofia pour les diabétiques, je confirme qu'il n'est pas efficace. Ma grand-mère reçoit des lettres et des appels téléphoniques et ça l'ennuie plutôt qu'autre chose. Elle sait déjà tout ce qu'on lui dit.
Utilisateur désinscrit
bonjour ..
pour ma part aussi si je dois faire un vaccin ce sera soit mon hémato car il me suis
soit mon médecin traitant ..
Utilisateur désinscrit
adrien,moi aussi je me vaccine moi meme,ainsi que mon mari!je me fais aussi mes intra-musculaires,mais travaillant en pharmacie,il est hors de questions que l on vaccine des clients,on est pas formes pour cela!il y a les infirmieres pour cela!
on a l impresion que le gouvernement chercher a eliminer de plus en plus de professions en faisant faire de + en + de choses a certains!a croire qu il n y a pas assez de chomage en france!
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:18
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Etant diabétique, et au vu du nombre de piqures faites depuis 30 ans..... je me pique seul et ma femme aussi ! La première fois, elle me dit " qu'attends tu donc .... " ? Que tu te relèves, simplement.... Elle n'avait rien senti !!! *** Outre les économies, chaque ministre veut laisser " l' empreinte " de son passage.... tout comme les zélus et Présidents de la République !!
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 23/11/2024 à 10:50
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 108 dans le groupe Revue de presse
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pharmaciens,infirmières,et autres personnes ont assez de boulot comme ça.En plus il vont être payés moins que rien et ils vont avoir pas mal de responsabilités
il y a assez de chômeurs comme ça
Voir la signature
fadada
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le projet de loi Santé de Marisol Touraine propose de déléguer vers d'autres professions médicales certains actes traditionnels des médecins généralistes. Ces derniers n'apprécient guère.
Si la colère monte parmi les médecins généralistes ces dernières semaines au point de vouloir faire grève à la fin de l'année, c'est entre autres parce que le gouvernement entend déléguer une partie de leur travail à d'autres professionnels de santé. Dans le cadre de la future loi Santé, la ministre Marisol Touraine propose en effet de donner le droit aux pharmaciens et aux sages-femmes de vacciner des patients.
La mesure numéro 15 de cet hétéroclite projet de loi, qui a été présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, indique que «les sages-femmes pourront vacciner l'entourage des femmes et des nouveau-nés: père, fratrie, grands-parents et personnes impliquées dans la garde d'enfant». Avant d'ajouter que «les pharmaciens pourront pratiquer la vaccination». Le tout pour vacciner davantage de Français.
Pour les médecins, ces deux dispositions font figure de casus belli. «La globalité de la prise en charge par le médecin traitant est remise en question ; le périmètre du métier de médecin généraliste est modifié», a déploré ce lundi l'Unof-CSMF, deuxième syndicat de généralistes. Son concurrent MG France, de son côté, a dénoncé dès le 17 octobre «la «vente par appartement» de la médecine générale amplifiée par ce projet de loi de Santé».
Des pratiques «en concurrence»
Ce n'est pas tout. Un nouveau métier sera créé par la loi Santé, celui d'infirmier clinicien. Ce dernier pourra établir un diagnostic, prescrire des médicaments, et faire de la prévention. Il s'agit d'appuyer les médecins, souvent débordés, dans le suivi de maladies chroniques comme le diabète et les cancers, explique le ministère de la Santé. Mais là encore, les généralistes voient rouge. «Ces «pratiques avancées» pour les professions paramédicales, en concurrence et non en lien avec les médecins, en particulier les médecins traitants, vont à l'encontre de la cohérence du système de santé français», s'étrangle MG France. L'Unof-CSMF s'inquiète: «ces mesures vont impacter directement les conditions d'exercice de la médecine générale»
Les généralistes ne seront pas dépouillés pour autant, se défend Marisol Touraine ce lundi dans une interview au Quotidien du Médecin. Le métier d'infirmier clinicien «ne pourra concerner qu'un nombre très limité de paramédicaux, comme on le voit bien dans les pays qui ont ce type de pratiques (autour de 5% maximum de la profession infirmière au Québec)», explique-t-elle. D'autre part, seuls les infirmiers travaillant au sein d'une équipe de soins pourront exercer leurs compétences élargies, assure-t-elle. En clair, un paramédical travaillant en isolé ne pourra pas prescrire.
LeFigaro.fr