- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les pharmaciens et les sages-femmes pourront vacciner les patients
Les pharmaciens et les sages-femmes pourront vacciner les patients
- 167 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
AU SECOURS ! ! ! ! !
On voit bien que Madame Touraine n'est pas du tout au courant de ce qui se passe sur le terrain !
Car en effet, des infirmiers "cliniciens"... quand on voit l'INCOMPETENCE des infirmiers et infirmières de la Sécurité Sociale concernant l'accord "SOFIA" (l'AFD a passé un véritable marché de dupes avec la sécu en la matière et ça nous coûte très cher pour des services aussi NULS) pour ce qui est des conseils aux diabétiques en particulier, je comprends parfaitement que MG France s'étrangle !
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Elle est tombée sur la tête, s'il n'y a pas plus de gens qui se font vacciner, c'est qu'ils ne le veulent pas !
Je pourrais avoir 10 personnes autour de moi capables ou autorisées à le faire, je n'accepterais pas plus.
Elle devrait demander aux diabétique ce que leur a apporté le soit disant suivi pour le diabète, le rapport coût/bénéfice, je voudrais bien savoir s'il a été évalué.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Comme Jojo, suis pas d'accord., diagnostiquer et prescrire, chacun son taf.
Le "vacciner davantage de français"....est une arnaque !
Mon info date d'il y a 2 ou 3 ans à vérifier : le généraliste qui vaccine pour la grippe, reçoit 8 €/patient ! ça fait forcément des envieux et un pécule suppl.
Je confirme que SOFIA est un service qui ne tient pas la route : lisez bien cette brochure, de grossières erreurs données aux diabétiques, c pas sérieux.
Depuis 6 ans le Portugal donne le droit aux pharmaciens de vacciner. Maintenant, c'est le Québec pour les "infirmiers cliniciens". Demain, ce sera l'Allemagne... Mais quand va t'on innover ? Ne comparons que le comparable. Encore un atout de l'Europe et de la Mondialisation dictés par l'Ouest.
Serena
Utilisateur désinscrit
Merci Francine, j'ai posté en même temps.
Utilisateur désinscrit
désolée sujet déjà traité.
Utilisateur désinscrit
Les pharmaciens veulent toucher un euro par ordonnance....+ le sujet ci dessus....
Utilisateur désinscrit
.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et alors, ça ne nous interdit pas de réagir à cet article, non ?
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
vacciner ca veut dire quoi faire la piqure? si c'est ça une infirmière peut très bien le faire , à mon avis une infirmière qui fait ça souvent est certainement plus apte qu'un medecin qui ne le fait que de temps en temps non?
perso je demande à ma belle fille ( puericultrice)qui fait ça très bien.
Utilisateur désinscrit
vacciner est un acte "medicale",hors,en pharmacie,hormis les 1ers secours,nous ne sommes pas abilites a le faire!!que cette brave dame relise la legislation du metier de pharmacien!!chacun son metier,et les vaches seront bien gardees!!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le projet de loi Santé de Marisol Touraine propose de déléguer vers d'autres professions médicales certains actes traditionnels des médecins généralistes. Ces derniers n'apprécient guère.
Si la colère monte parmi les médecins généralistes ces dernières semaines au point de vouloir faire grève à la fin de l'année, c'est entre autres parce que le gouvernement entend déléguer une partie de leur travail à d'autres professionnels de santé. Dans le cadre de la future loi Santé, la ministre Marisol Touraine propose en effet de donner le droit aux pharmaciens et aux sages-femmes de vacciner des patients.
La mesure numéro 15 de cet hétéroclite projet de loi, qui a été présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, indique que «les sages-femmes pourront vacciner l'entourage des femmes et des nouveau-nés: père, fratrie, grands-parents et personnes impliquées dans la garde d'enfant». Avant d'ajouter que «les pharmaciens pourront pratiquer la vaccination». Le tout pour vacciner davantage de Français.
Pour les médecins, ces deux dispositions font figure de casus belli. «La globalité de la prise en charge par le médecin traitant est remise en question ; le périmètre du métier de médecin généraliste est modifié», a déploré ce lundi l'Unof-CSMF, deuxième syndicat de généralistes. Son concurrent MG France, de son côté, a dénoncé dès le 17 octobre «la «vente par appartement» de la médecine générale amplifiée par ce projet de loi de Santé».
Des pratiques «en concurrence»
Ce n'est pas tout. Un nouveau métier sera créé par la loi Santé, celui d'infirmier clinicien. Ce dernier pourra établir un diagnostic, prescrire des médicaments, et faire de la prévention. Il s'agit d'appuyer les médecins, souvent débordés, dans le suivi de maladies chroniques comme le diabète et les cancers, explique le ministère de la Santé. Mais là encore, les généralistes voient rouge. «Ces «pratiques avancées» pour les professions paramédicales, en concurrence et non en lien avec les médecins, en particulier les médecins traitants, vont à l'encontre de la cohérence du système de santé français», s'étrangle MG France. L'Unof-CSMF s'inquiète: «ces mesures vont impacter directement les conditions d'exercice de la médecine générale»
Les généralistes ne seront pas dépouillés pour autant, se défend Marisol Touraine ce lundi dans une interview au Quotidien du Médecin. Le métier d'infirmier clinicien «ne pourra concerner qu'un nombre très limité de paramédicaux, comme on le voit bien dans les pays qui ont ce type de pratiques (autour de 5% maximum de la profession infirmière au Québec)», explique-t-elle. D'autre part, seuls les infirmiers travaillant au sein d'une équipe de soins pourront exercer leurs compétences élargies, assure-t-elle. En clair, un paramédical travaillant en isolé ne pourra pas prescrire.
LeFigaro.fr