- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les médecins français vous cachent (parfois) la vérité
Les médecins français vous cachent (parfois) la vérité
- 686 vues
- 0 soutien
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'en général nos médecins connaissent leurs patients. Ils savent quels sont ceux qui sont plus fragiles que les autres et les ménagent.
C'est mieux, moins bien, je ne sais pas, mais ça fait partie de notre culture. Chaque cas étant particulier, difficile de porter un jugement.
Le plus important aurait été de connaître l'impact sur la maladie.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Une Etude similaire est sortie hier sur http:///www.medisite.fr
Francine a raison : l'omerta a un impact important sur la maladie. Patients fragiles ou pas, ils agissent un peu trop ( à mon goût) entre eux au détriment de l'équilibre du patient. Quand celui-ci le découvre, il est pas content et cela me semble normal.
Séréna
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Exact Séréna, Medisite moi aussi
Ah ! L'Omerta !!!
Belle fin d'après midi à vous deux
virtuelle54
Bon conseiller
virtuelle54
Dernière activité le 06/06/2024 à 10:30
Inscrit en 2014
99 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
oui certains médecins nous cachent la vérité mais s est notre santé !! Et s est nous qui souffrons . Ils doivent tout nous dire . Qu ils fassent attention à certains malades je le comprends et s est normal mais d autres veulent la vérité pour se battre . C'est mon point de vu mais ils n ont pas le temps de connaître leurs patients. Bonne soirée
Voir la signature
virtuelle54
Utilisateur désinscrit
bonsoir,j'ai connu ces mensonges hélas.
au début cela m'arrangeais au début je me doutais bien de la maladie,je n'avais pas envie d'entendre son nom.j'avais si peure.
et puis il y a eut récidive et là j'avais besoin de savoir.très fragile et surprotégée on me cachait tous,je me suis rebeller et j'ai voulue savoir,j'ai su,je me suis battue.
et avec le recule je me dis ,mieux vaut savoire on peu luter contre ce que l'on connait,pas des moulins à vent.
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les médecins généralistes connaissent bien leurs patients ! Ce sont plutôt les médecins des hôpitaux qui semblent plus faire la politique de ne pas parler directement aux patients mais à leur famille !! Bonne soirée à vous aussi
Voir la signature
Lorkasil
bella29
bella29
Dernière activité le 22/06/2022 à 10:43
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
pour avoir subit l operation d une luxation de ma rotules gauche par un boucher ils veulent pas reconnaitres leurs bourde ja et c est mon medecin traitant qui ma envoyer vers ce type je peux pas apeller ca un chirurgien
Voir la signature
bella29
majo58
Bon conseiller
majo58
Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57
Inscrit en 2015
472 commentaires postés | 53 dans le groupe Revue de presse
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'apprécie mon médecin traitant qui ne me cache rien. De savoir permet de se battre................ Pour ma part, il est impératif que je sache.
Voir la signature
Majo
Utilisateur désinscrit
c'est indispensable pour certains on se bat mieux avec .
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Juste quelques mots qui n'engagent que moi : dire ou pas une mauvaise nouvelle et un mauvais pronostic est un choix difficile et cela fait partie de la formation des médecins...aussi ! Ne pas fich la vie de quelqu'un en lair si on peut l'éviter ... connaître son patient ne veut pas toujours dire savoir quelle sera sa réaction.... lui donner une chance de se battre semble le meilleur choix pour moi , mais en restant flou , dans le doute...car le patient lui , peut alors faire le choix de faire le déni et ça l'aide (ça a été mon cas durant 20 ans)....puis se battre contre l évidence si elle se manifeste un jour...on est plus fort ! Le médecin a appris à nous connaître et doit trouver les bonnes paroles... par contre taire une mauvaise nouvelle au patient et la donner à un membre de la famille je suis contre ansolument ! C'est une hérésie
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quatre médecins sur dix vous cachent la vérité. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le site américain medicalesMedscape, auquel 21.500 praticiens ont répondu. Cette enquête révèle que 43% des médecins français ne disent pas toute la vérité à leurs patients. Depuis 2002, la loi Kouchner impose pourtant la transparence aux malades.
Recours au placebo et erreurs médicales cachées. L’étude, réalisée dans 49 pays différents, donne ainsi un aperçu de l’éthique médicale, selon les cultures. A la question, "seriez-vous prêts à restreindre l’information communiquée au patient à la demande de la famille?", 43% des médecins français répondent qu’ils refuseraient catégoriquement. Les médecins plus récemment diplômés, donc plus jeunes, sont les plus enclins à se laisser convaincre par les proches de leur patient.
Concernant la prescription - ou non - de placebo, c’est-à-dire d’un produit agissant sur le psychique mais n’ayant pas d’effet scientifique prouvé, les médecins français sont mitigés. Un tiers reconnaît en prescrire et un quart tempèrent en assurant que "cela dépend" des situations.
Sur la question sensible de l’erreur médicale, 32% des médecins français assument cacher les faits, si l’erreur en question ne porte pas préjudice au patient. Dans le cas ou elle nuirait au malade, 16% des patriciens cacheraient quand même la vérité.
La cruauté de la transparence absolue. Une posture pleinement assumée par les médecins français. Les praticiens français dénoncent en effet la cruauté de la transparence absolue, notamment concernant les chances de survie d’un patient, ou l’espoir de succès des traitements. Ils préfèrent ne pas trop accabler les patients pour mieux les soigner. Pour la psychiatre et psychanalyste Anne-Marie Merle-Béral, le médecin ne doit pas être "le messager du désespoir", explique-t-elle au Parisien.
La culture protestante réprouve le mensonge. Une culture médicale française différente de celle que l’on trouve aux Etats-Unis. Un médecin américain sur dix ne dit pas toute la vérité. Les médecins américains sont seulement 10% à reconnaître mentir de temps en temps à leurs patients. Et concernant une erreur médicale, ils sont 60% à estimer inacceptable de ne rien dire. Et dans le cas où l'erreur médicale est préjudiciable pour le patient, seulement 3% des médecins américains continueraient à cacher la vérité. Il faut dire qu’Outre-Atlantique, la crainte des recours juridiques fait qu’un praticien préfère être exhaustif et précis sur les diagnostics et les traitements. Autre explication : la culture protestante des anglo-saxons qui reprouve fortement le mensonge
Europe1.fr