- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- L’Assemblée rejette l’euthanasie et met le cap sur la sédation
L’Assemblée rejette l’euthanasie et met le cap sur la sédation
- 338 vues
- 0 soutien
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Ah d'accord, je comprends mieux charlette, tu es catholique pratiquante d'où ta réticence face à tout ce qui s'apparente à un "suicide" assisté. Je n'ai pas une telle "angoisse" dans la mesure où j'ai délaissée ma religion (catholique aussi) puis toutes les religions et leur conception d'un dieu tutélaire alors que j'avais une vingtaine d'années...
Je respecte les convictions de chacun. Mais ceux qui ont des convictions religieuses n'ont pas le droit d'empêcher ceux qui n'en ont pas d'obtenir une loi conforme à ce qu'ils espèrent. Nul n'est obligé de se servir d'une loi dont il n'a pas besoin. Elle existe pour ceux qui y ont recours. Un médecin qui aurait des convictions religieuses devrait pouvoir passer le dossier d'un malade qui souhaite une fin dans la dignité à un collègue qui partage les points de vue du patient.
Tout peut se faire en bonne intelligence à condition que chacun agisse dans la clarté.
Utilisateur désinscrit
Etre catholique pratiquante ne m'interdit pas de veiller à conserver mon statut d'être humain jusqu'au bout. Cela implique certaines conditions sine qua non : Préserver mon intégrité ; Ne pas être assistée d'une quelle qu'on que façon et devenir une charge pour autrui."Tu aimeras ton prochain comme toi-même".C'est ce que nous demande le Christ. Sans disserter longuement sur ce commandement essentiel pour qui se dit chrétien,on peut néanmoins associer au verbe aimer le respect inconditionnel de la personne qui est notre prochain. Si je demande de l'aide à un thérapeute pour par exemple alléger mes souffrances en retour je le rétribue nous sommes quitte l'un envers l'autre et dans mon esprit je ne suis pas une personne assistée.
D'autre part en "décortiquant " la bible, il n'est écrit nulle part qu'il est interdit de se donner la mort lorsque l'on juge n'être plus en capacité de vivre dignement ! "Tu ne tueras point " du décalogue veut dire pour moi "Tu honoreras la vie " Est-ce vivre lorsqu'on sombre dans la démence ou comme dans le cas de Vincent Lambert dont la vie est conditionnée par des machines et que la conscience a disparu ? Certains suicides sont pour moi des fuites. Cela ne veut pas dire que je les condamne d'emblée. De quel droit ?
Il y a un paramètre qu'il faut toujours prendre en compte : notre souffrance et celle de notre entourage.Je sais que la médecine dispose d'un arsenal thérapeutique pour lutter contre elle, mais à quel prix ?
Elisabeth Kübler Ross fut un médecin qui a consacré sa vie à l'accompagnement des mourants et de leur entourage, dans ses nombreux livres dont ceux consacrés aux enfants qui utilisaient le dessin comme langage, elle insiste sur le "mourir vivant". Je ne peux qu'en conseiller la lecture à ceux que le sujet intéresse car loin d'être morbides ses ouvrages sont de belles leçons de vie. Ecrits à partir de centaines d'expériences réellement vécues ils transforment et change notre regard sur la mort.
Claudine-Charlette
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 44 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je fais partie de l'ADMD également et je trouve la loi Leonetti et Claeyes très hypocrite, la sédation c'est une forme d'euthanasie qui ne dit pas son nom... Allons! un peu de courage Messieurs les Députés et Messieurs Les Professeurs de médecine !!!!!!!
La sédation fera mourir le patient mais à quel prix, surement dans la souffrance même s'il est endormi et cela peut prendre du temps.. Quel réconfort pour les proches qui verront, impuissants, l'être cher se dégrader au fil des jours, peut-être réclamer à boire dans de brefs instants de lucidité....
Dans un pays où l'on prône la Liberté, pourquoi refuse-t-on l'ultime Liberté à la personne qui souhaite mourir dans la dignité et sans trop souffrir...Bien sur, il faut une euthanasie encadrée, contrôlée comme cela se fait en Belgique et aux Pays-Bas.
Mais que chacun puisse décider de sa fin de vie me parait le minimum dans une Démocratie...Notre corps nous appartient puisque
notre Âme nous appartient......Messieurs les Politiques, les médecins vous n'avez pas le droit de nous confisquer notre vie au nom
d'une morale hypocrite!!!!!! Dawa
Voir la signature
dawa
Utilisateur désinscrit
comme vous, juste "hypocrisie" et pour elle, aucune Loi à voter.
Utilisateur désinscrit
Oui mais depuis de nombreuses décennies nos élus n'osent pas nommer les choses par leur vrai nom et nous en crevons à petit feu.
Quand De Gaulle parlait de chienlit tout le monde ouvrait son dictionnaire pour aller retrouver la définition de ce mot déjà alors désuet... et tout le monde comprenait ce qu'il voulait dire...
Ensuite les aveugles sont devenus les non voyants puis les mal voyants et le tout à l'avenant...
Nous ne sommes pas en récession, mais non...
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Excusez moi mais concernant la sédation...qui décide?
Utilisateur désinscrit
Les non-voyants et les mal-voyants, tout est dans le nom, ça ne signifie pas la même chose. Néanmoins ce sont des êtres humains, dont la personne doit être mis en avant, bien avant leur différence ou leur âge, donc on dit : personnes âgées, personnes handicapées, personnes non voyantes et personnes mal voyantes
Utilisateur désinscrit
la sédation profonde au lieu de l' euthanasie ... où comment continuer à gagner de l' argent sur le dos des personnes en fin de vie et entretenir le tristesse de l' entourage !
Utilisateur désinscrit
Je suis entièrement d'accord avec Marie'Eugénie.La sédation profonde aura un coût et celui-ci augmentera avec la durée de la sédation Une fois de plus ces messieurs les parlementaires se sont débarrassés du problème sans s'inquiéter une minute de la solution qu'ils ont trouvée,la souffrance des proches qui vont assister impuissants à cette mort lente sans pouvoir l'accompagner vers celle-ci.
L'aide que demande les mourants est en gros de deux sortes: diminuer leur souffrance et ce qui est le plus important :Ne pas rester seul lorsque la mort s'annonce, ils ont surtout besoin d'être reconnus en tant que personne, de recevoir de l'affection des proches, ils demandent à être écoutés aussi bien de leurs proches que du personnel soignant qui devrait avoir reçu une formation pour faire face à cette situation. Un seul terme convient ici il faut faire preuve de COMPASSION ET LE MOURIR SE FERA DANS DE MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES; la sédation prolongée leur vole tout cela en votant cette loi INIQUE !
Continuons de plus bel le combat pour l'euthanasie !
Charlette
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avez vous écouté " un jour dans le monde" sur France Inter avec Jean Claude Ameisen sur France Inter jeudi vers 18h00, je l'ai eu en cours de route et cela traitait de ce problème de façon sensée, j'ai eu l'impression...Vous pouvez l'avoir en podcast sur leur site internet.
Faut s'accrocher, ok? Prenez soin de vous!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Très émue, Véronique Massonneau a défendu "la liberté de choisir" de chacun, "l'ultime liberté", et demandé aux parlementaires de "s'attacher au contenu du texte plutôt qu'aux fantasmes ou aux peurs distillées ici ou là". Tout en assurant qu'"il ne s'agit en aucun cas de balayer d'un revers de la main les propositions qui sont apportées au débat", la ministre de la Santé Marisol Touraine n'a pas soutenu le texte écologiste. Elle a mis en avant le "droit nouveau" à une "sédation profonde et continue" jusqu'à la mort pour des malades incurables, qui a été suggéré par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) dans un rapport à François Hollande en décembre. Il faut selon la ministre "permettre le rassemblement, le consensus autour de (ce) point d'équilibre" qui fera l’objet de la proposition de loi Claeys-Leonetti examinée en mars.
LeGénéraliste.fr