- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au monde
La France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au monde
- 616 vues
- 0 soutien
- 60 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:18
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
à lesage 5644 = Franchement, croyez vous que le Français soit écouté ? Comment pourrait il exprimer ses doléances à son patron, à ceux qui doivent le représenter ? Et puis dites moi ce qu'est UN Français de nos jours ? Il se trouve toujours en opposition avec un autre Français - ou pas - qui acceptera ... Alors ne nous étonnons pas SI un jour ...... *** SI le Français s'exprimait plus souvent mais correctement, intelligemment, en masse ... TOUT pourrait changer ! ** on peut rêver, pas vrai ?
Utilisateur désinscrit
tout à fait babar, mais est ce en cassant tout comme cela c'est passé encore ce week-end que ça arrangera les choses ? perso pas sur, pourtant je suis pour la liberté totale d'expression, mais la casse et les combats contre les forces de l'ordre pas sur
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
d'ailleurs qui sont ils ces casseurs, travaillent pas? comment vivent ils de RSA? CMU ? cracher dans la soupe quand on profite du systeme....
Utilisateur désinscrit
oulala ..;de l'eau nous arrivons aux casseurs
moi ce que je vois par rapport à ce sujet .;c'est que pour descendre dans les rues
pour se plaindre du mariage pour tous ..ou alors de l'adoption par des personnes de memes
sexes ou encore le port des jupes dans les lycées bla bla bla et bien d 'autres sujets de cette même tranche .;
les français savent bien manifester pendant ce temps l'état nous passe bien des choses sous le nez
augmentation des impôts ..augmentation des prix,entreprises qui ferment etc etc ..et là manifestement
bin ça touche moins le peuple français ....pas grave si d'ici quelque temps nous sommes tous a la rue
si on nous ponctionne tout ce que l'on a du mal a gagner du moment du moment que l'on se sent
un BON français ...avec des mœurs bien plantés ..
bref passons ça me hérisse les poils ...
alors l'eau ??? lol bonne continuation ...
Utilisateur désinscrit
si moi j'aime l'eau mais avec du pastis lol
Utilisateur désinscrit
Encore très récent, "les indignés" vous vous souvenez....
La Grèce, suivie par l'Espagne, le Portugal.....Les médias attendaient les français à coup de paris ! or, les français ne manisfestent que peu (ou alors tjrs les mêmes et pas forcément les + mal lotis).
Alors pourquoi le français ne "s'indigne" t'il pas ? bah parce qu'il est "heureux". Il grogne mais au regard des autres pays il vit plutôt bien.
Perso, je grogne contre mon invalidité de m..... Mais vous ne verrez jamais de pensionnés manifester because cette pension n'est pas un Droit, elle peut-être supprimée d'un jour à l'autre. Bien sûr, c'est peu probable...Puis si les pensionnés ou en-dessous du seuil de pauvreté manifestaient, cela n'intéresserait le peuple qu'une journée pour pleurer sur la misère des autres. Les improductifs sont écartés de la vie sociale.
Bon il est tard, je deviens hors sujet.
Serena
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Vous avez tous raison, mais on nous " amuse " avec des sujets à la c.... pour détourner notre attention sur des sujets bien plus graves .... et les faire passer en douceur !! On fait faire un referendum ( rarement ... ) mais on ignore le VOTE des Français..... et déclare le contraire à l'U.E. ! Nous ne voulons pas parler de cela, de peur de se faire eng. ICI ! Posons nous la question = " la Liberté d'expression " existe et devrait exister sur un forum.... NON ? Si NON quelle est l'utilité d'un forum ? // Depuis 50 ans les Français se taisent, acceptent TOUT ce qui arrive à ses voisins, puis HURLENT quand cela lui tombe sur la tête ! Ne nous étonnons pas de cette situation.... Continuons à nous TAIRE..... car TOUT va BIEN en France..... Jusqu'à QUAND !
Utilisateur désinscrit
L'alcool délie les langues dit-on ! Pendant la première guerre mondiale on en donnait aux troupes pour qu'elles aient plus de tripes au ventre... Il nous manque peut-être un peu d'alcool dans le sang pour agir Babar ?
Oui d'accord, je plaisante mais le titre était : La France reste l'un des pays les plus consommateurs d'alcool au monde.
Sauf que les statistiques données ne nous paraissent pas des plus fiables... Tous les gens de ma région d'origine, la Haute-Savoie voient bien le nombre de Suisses qui passent aux caisses des grandes surfaces avec des chariots bien garnis en vins et alcools divers...
Les statistiques basées sur les ventes sont dès lors faussées...
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Tout comme le tabac..... qu'ils vont chercher en Espagne... Luxembourg .... Mais là aussi, chacun cherche ses produits à un prix plus abordable ! Les statistiques ? On leur fait dire ce que l'on veut QUE NOUS CROYONS... Voyez les sondages politiques..... ou commerciaux.... pour nous influencer ! Pour trouver la " vérité ", il faut " creuser ", chercher, dialoguer ( quand c'est possible !! ) Là aussi, chercher " avec modération " !!
Utilisateur désinscrit
Ces statistiques ne veulent rien dire car ce qui est important, c'est la consommation de chacun, non ?
Damedepic dit plus haut qu'elle dépasse les chiffres donnés. Pour ma part, je ne bois pas d'alcool (ou très peu). Et bien, en faisant notre moyenne à toutes les deux, on trouve 27 litres par an. Et pourtant, JE ne bois pas 27 l d'alcool par an et damedepic non plus !
Qu'on s'inquiète plutôt de la montée de "l'alcoolisme" ponctuel (ou régulier) chez les jeunes... avec les boissons de type premix qui encouragent même ceux qui n'aiment pas le goût de l'alcool à en boire.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
En dépit de quelques évolutions notables depuis les années cinquante, notamment une baisse régulière de la consommation de vin, la France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au monde quels que soient la source et l’indicateur utilisés. Ce sont les modes de consommation qui ont changé, au fil du temps, et selon les âges, laissant apparaître une nouvelle génération de consommateurs intermittents alcoolodépendants, en particulier chez les plus jeunes.
« Depuis1992, la part des buveurs quotidiens a été divisée par 2. En revanche, les ivresses répétées qui concernaient une part relativement stable de la population depuis 1992, autour de 6 %, se révèlent pour la première fois en hausse de même que les ivresses en cours d’année » expliquent François Beck de l’Observatoire des drogues et des toxicomanies, et Jean-Baptiste Richard, de l’Inpes, dans une récente mise au point consacrée à la consommation d’alcool en France, publiée dans la « Presse médicale »*. Les données présentées s’appuient sur la répétition d’enquêtes déclaratives transversales réalisées en population adulte ou adolescente**.
Le vin de qualité
Le vin reste l’alcool le plus prisé des Français (72,6 %) suivi des autres alcools, des alcools forts, et de la bière (51,5 %).
Pourtant la baisse de la consommation d’alcool en France, qui s’observe depuis les années soixante, lui est presque entièrement attribuable. Les vins de table sont en nette baisse, alors que les vins de qualité (AOC ou VDQS) sont en augmentation. Les hommes sont plus nombreux à boire de l’alcool quotidiennement (18,9 % versus 6,9 % des femmes) surtout chez les plus de 65 ans où près de la moitié de cette tranche d’âge est concernée
Alcoolisation ponctuelle importante : 1 jeune sur 2
En 2010, près d’une personne interrogée sur 35 déclarait avoir été ivre au cours des 12 derniers mois, plus souvent les hommes que les femmes, bien que l’on puisse noter un rapprochement des comportements entre les deux sexes. L’alcoolisation ponctuelle importante (API) concerne 36,4 % des 15 -85 ans mais est beaucoup plus fréquente parmi les jeunes de 20 à 25 ans puisqu’un jeune sur 2 a connu un tel épisode au cours de l’année, près d’un tiers tous les mois, et 1 sur 6 toutes les semaines.
La consommation des jeunes se distingue également par une hiérarchie différente des types de boissons consommées. Le vin, bien que présent, est nettement moins choisi que la bière, les alcools forts, ou autres types d’alcools comme les prémix. La consommation a surtout lieu le week-end, la plupart du temps dans un domicile privé, et un peu plus rarement dans les débits de boissons.
« La prévention de l’alcoolisation a évolué et le repérage se veut de plus en plus précoce, et ne se limite plus au dépistage de l’alcoolisme chronique. L’apparition de consommateurs intermittents alcoolo-dépendants pourraient également provoquer des changements en clinique alcoologique pour le repérage des consommations à risque, ainsi que des adaptations des stratégies thérapeutiques associées. L’objectif d’abstinence définitive, la nécessité d’une hospitalisation, ne sont en effet peut-être pas forcément les plus pertinents pour prendre en charge un mode intermittent d’alcoolisation » estiment François Beck et
Lequotidiendumédecin.fr