- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au monde
La France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au monde
- 616 vues
- 0 soutien
- 60 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:38
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tu as bien fait de le dire, Calou
Je l'ai entendu aux infos ....
Utilisateur désinscrit
Je vais (certainement) poser une question stupide : le vin de messe....est-il vraiment du vin ? puisque l'hostie n'est pas du pain.
Serena
Utilisateur désinscrit
z'ont va te dire ca serena oups...un peu plus tard ! (oh!)
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi qui n'ai pas encore bu je peux vous dire que le vin liturgique (vin blanc) doit provenir de raisins fermentés sans sucres et sans aucun additif.
Et j'habite une région viticole
Utilisateur désinscrit
au baptême protestant de ma sœur ( second mariage)
on avait été étonné c’était vraiment du vin (de la piquette mdr)
j'avais quoi 18/19 ans on était tous en rond à se passer la coupe
et surprise c’était pas de l'eau
depuis j'adore le vin mdr mais d'un autre cépage
Utilisateur désinscrit
Le corps du Christ...est l'hostie pour le peuple au lieu du pain ou alors rarement.
Le sang du Christ....est du vin, même de la piquette, le curé se shoote devant...euh, les fidèles ! bah c pas très...orthodoxe!
Ceci dit, il va qd même pas se taper du "Romané-Conti" à huit mille euro la bouteille !!!
Serena
Utilisateur désinscrit
ce sujet commence bien ! ..8000€ la bouteille !! ha que nenni..pour nos curés...( j'ai lu que les entrées dans les églises pourraient être payantes...)
et plus triste...ceux (non pas nos curés, les accros!!) qui en sont à boire les parfums....
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oh ! J'en ai vu à 1250€ la bouteille ! C'est raisonnable
Pour les parfums, ça se passait déjà, il y a bien longtemps, mais peut-être pas en Auvergne ça coûte cher également
Utilisateur désinscrit
Le "Romané-Conti" est le vin le + cher au monde et il est Français CO...CORI..CO
Pour les fidèles qui passeraient à la caisse pour assister à la messe. La France est devenu un Etat lâïque puisqu'elle se sépara de l'Eglise en 1901. Tous les cultes religieux catholiques construits AVANT 1901 sont à la charge de l'Etat. Les cultes construits APRES 1901 sont à la charge du Vatican. Sauf que le Vatican ....est ruiné malgré sa richesse affichée de vaisselle en or, tableaux de Maîtres, patrimoine immobilier etc....Imagineriez-vous découper la Chapelle Sixtine en puzzle vendu chez Sotheby's ?? de ttes façons tous ces monuments mondiaux sont à l'Unesco.
Les curés deviennent rares. Ceux qui restent officient dans plusieurs églises. Les Eglises ne sont plus "rentables" . Restaurer coûtent parfois + cher que détruire. Des municipalités, par un vote officiel, demande aux fidèles pour/contre la restauration/destruction. De nombreux cultes sont détruits. Des fidèles adhèrent à une participation personnelle par souvenirs familiaux.
Souscrire pour prier...méthode pas très catho (lol) mais c'est la "modernisation de la Société".....
Les curés officiant dans des cépages renommés boivent t'ils de la piquette ??? zut alors, un ti crû classé comme mise en bouche...
Je suis sans doute hors-sujet, tant pis.
Serena.
NB ce soir, je lève mon ROEDERER à une meilleure santé à tous.
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:59
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 108 dans le groupe Revue de presse
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Soyons pas jaloux du vin du curé sinon rentrons dans les ordres et nous aurons droit à ce vin miracle Moi j'ai été enfant de choeur pendant une bonne dizaine d'années et je ne vous dis pas qu'a chaque fois que nous allions servir la messe et que le curé allait voir son autel nous buvions an goulot ce sacré vin de messe C'est a partir de ce moment là que j'ai commencé à boire donc la faute de dieu J'espère cas ma mort il m'aura pardonné
Priez pour moi mes frères AMEN
Voir la signature
fadada
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
En dépit de quelques évolutions notables depuis les années cinquante, notamment une baisse régulière de la consommation de vin, la France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au monde quels que soient la source et l’indicateur utilisés. Ce sont les modes de consommation qui ont changé, au fil du temps, et selon les âges, laissant apparaître une nouvelle génération de consommateurs intermittents alcoolodépendants, en particulier chez les plus jeunes.
« Depuis1992, la part des buveurs quotidiens a été divisée par 2. En revanche, les ivresses répétées qui concernaient une part relativement stable de la population depuis 1992, autour de 6 %, se révèlent pour la première fois en hausse de même que les ivresses en cours d’année » expliquent François Beck de l’Observatoire des drogues et des toxicomanies, et Jean-Baptiste Richard, de l’Inpes, dans une récente mise au point consacrée à la consommation d’alcool en France, publiée dans la « Presse médicale »*. Les données présentées s’appuient sur la répétition d’enquêtes déclaratives transversales réalisées en population adulte ou adolescente**.
Le vin de qualité
Le vin reste l’alcool le plus prisé des Français (72,6 %) suivi des autres alcools, des alcools forts, et de la bière (51,5 %).
Pourtant la baisse de la consommation d’alcool en France, qui s’observe depuis les années soixante, lui est presque entièrement attribuable. Les vins de table sont en nette baisse, alors que les vins de qualité (AOC ou VDQS) sont en augmentation. Les hommes sont plus nombreux à boire de l’alcool quotidiennement (18,9 % versus 6,9 % des femmes) surtout chez les plus de 65 ans où près de la moitié de cette tranche d’âge est concernée
Alcoolisation ponctuelle importante : 1 jeune sur 2
En 2010, près d’une personne interrogée sur 35 déclarait avoir été ivre au cours des 12 derniers mois, plus souvent les hommes que les femmes, bien que l’on puisse noter un rapprochement des comportements entre les deux sexes. L’alcoolisation ponctuelle importante (API) concerne 36,4 % des 15 -85 ans mais est beaucoup plus fréquente parmi les jeunes de 20 à 25 ans puisqu’un jeune sur 2 a connu un tel épisode au cours de l’année, près d’un tiers tous les mois, et 1 sur 6 toutes les semaines.
La consommation des jeunes se distingue également par une hiérarchie différente des types de boissons consommées. Le vin, bien que présent, est nettement moins choisi que la bière, les alcools forts, ou autres types d’alcools comme les prémix. La consommation a surtout lieu le week-end, la plupart du temps dans un domicile privé, et un peu plus rarement dans les débits de boissons.
« La prévention de l’alcoolisation a évolué et le repérage se veut de plus en plus précoce, et ne se limite plus au dépistage de l’alcoolisme chronique. L’apparition de consommateurs intermittents alcoolo-dépendants pourraient également provoquer des changements en clinique alcoologique pour le repérage des consommations à risque, ainsi que des adaptations des stratégies thérapeutiques associées. L’objectif d’abstinence définitive, la nécessité d’une hospitalisation, ne sont en effet peut-être pas forcément les plus pertinents pour prendre en charge un mode intermittent d’alcoolisation » estiment François Beck et
Lequotidiendumédecin.fr