- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Forte mobilisation des professionnels contre la loi santé
Forte mobilisation des professionnels contre la loi santé
- 170 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
j ai du louper quelque chose??
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci à tous de bien vouloir vous exprimer dans ce sujet en vous focalisant, le plus possible, sur sa thématique (la mobilisation des professionnels contre la loi santé).
Merci également de donner votre point de vue concernant les prises de position de ces manifestants sans utiliser de qualificatifs insultants envers ces professionnels et sans pointer du doigt certains membres Carenity.
C'est en suivant ces quelques règles de bon sens que les débats pourront être animés et intéressants !
Je compte sur vous !
Julien
Voir la signature
Julien
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 11/04/2025 à 18:47
Inscrit en 2013
1 895 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
80 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai écouté hier à la radio si j'ai bien compris que tous les pays de l'UE pratiquaient le tiers payant alors pourquoi la France fait de la résistance ? Si les autres pays l'appliquent c'est forcément faisable et tout le monde doit aller dans ce sens puisque apparemment ça ne leur pose pas de problème chez eux.
Bien sûr je ne pose pas en donneuse de leçon mais ce serait une bonne chose de pouvoir bénéficier de l'avance de frais car moi j'attends toujours mon remboursement de 70 euros du 24/12 car il a été émis sur feuille de soin et qu'il faut 13 semaines pour en obtenir le versement !
Voilà pour mon opinion.
Voir la signature
Nickie

Utilisateur désinscrit
En fait Nickita pour les patients ce seraient une bonne chose, mais pour les soignants que ce soit les médecins, les kinés, les infirmières ... c'est encore plus de paperasse à faire. Et le problème c'est que trop de paperasse va forcément avoir un impact sur la qualité des soins puisqu'ils auront plus de trucs à faire dans le même laps de temps. Après la carte vitale aussi était sensée être miraculeuse, permettre un meilleur suivi, contenir tous les renseignements .. et malheureusement depuis le temps qu'elle existe, tout ce qui devait y être intégrée ne l'est pas. Pour autant la France est placée parmi les meilleurs pays en ce qui concerne la santé et si on altère encore plus la qualité des soins, en supprimant des postes, en donnant moins d'argent aux services de soins, en croulant sous la paperasse.. on va compromettre un des seuls points positifs de la France à l'heure actuelle. Puis la santé, comme l'emploi et l'agriculture seront toujours des secteurs d'avenir, même quand ils seront remplacés par des robots, il faudra bien quelqu'un de renseigner sur ses secteurs pour les programmer
Donc oui c'est faisable bien sûr, mais pas sans conséquence. Voilà, j'espère que je t'aurai apporté un bout de réponse ..

Utilisateur désinscrit
merci pour les infos!!je voulais juste dire que si cela se fait ds d autres pays,les systemes de sante sont differents!par exemple,en allemagne,vous avez un medecin(que vous ne choisissez pas),vu votre lieu d habitation,et pour le reste c est pareil,pharmacie,kine,dentiste,pas le choix!tout est regit par l etat,donc plus de possibilite a gerer la paperasse!donc il ne faut pas confondre avec des pays qui ont pas du tout le meme systeme que nous!!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le problème est que la loi de santé est un fourre-tout, la manifestation en était un aussi tant les revendications variaient de l'un à l'autre.
Il ne s'agissait pas seulement du tiers-payant !
Pour donner son avis, il faudrait avoir lu tout le projet et surtout de tout comprendre. Mises à part deux ou trois choses par ci par là, j'avoue ne pas en être capable.
Il y aurait beaucoup de choses à faire mais les uns et les autres ne sont jamais d'accord sur quoi et comment.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
Après quand les remboursements sont tardifs, il y a toujours possibilité de négocier avec le professionnel de santé pour que le règlement par chèque soit encaissé tardivement. Je fais cela partout ou je vais sans aucun problème. ça peut toujours aider...
Effectivement Scoobidoo, c'est compliqué
Oui Cathy, il faut comparer le comparable, mais si la France n'est pas trop mal placée dans ce domaine, c'est peut être parce que justement elle n'est pas passée comme d'autres pays au tiers-payant et en connait donc moins les conséquences. Bien compliqué tout ça. Enfin on verra bien mais quand on vote un projet tel que la carte vitale, il faut aller au bout dans ce cas.

Utilisateur désinscrit
Médecin généraliste "libérale", je suis aussi responsable de l'accès aux soins pour tous, j'ai une mission de service public; mes tarifs sont conventionnels, et je me sens parfois comme "salariée" par la sécu; je gagne bien ma vie, mais sur 50 à 60 h par semaine, ce qui me met à 15 euros de l'heure.
Je veux bien rationaliser les soins pour faire des économies, mais pour cela il faudrait me rendre du temps, et non m'en prendre, et non merci ce n'est pas d'être plus payée que je demande, ou alors suffisamment pour que je puisse déléguer des taches à un salarié, qu'il faudrait former sur tous les plans.
Il me serait plus utile de partager avec des confrères une équipe "médico-administrativo-sociale", mais rien dans la loi santé de [contenu modéré par un administrateur] (Marisol Touraine), ne concerne l'organisation de la médecine de ville. Celle-ci risque d'être soit étatisée, soit jetée en pâture à des mutuelles privées.
Reconnaissons cependant que tous les manifestants de dimanche(dont j'étais) ne sont pas les rois de l'innovation, loin s'en faut.

Utilisateur désinscrit
tout a fait d accord avec vous speciale!ce qu ilvous faudrait pour mettre en pratique ce fameux "tiers-payant",ce serait soit une meilleur organisation qui vous permetttrait de faire moins d heures pour gerer ce genre de paperases,soit le pouvoir d embaucher une personne qualifiee pour s en occuper!on est bien d accord que c est absoluement necessaire,vu le travail que ca engendre!
par contre,en effet,une equipe formee,serait une tres bonne idee pour vous permettre a tous d avoir des personnes qui s occupent de la part administrative!
mais comme vous dites,tout le monde n est pas d accord pour evoluer ds le bon sens!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Hier, les médecins et une nuée d'autres professionnels de santé ont pu se compter dans la rue à Paris. Ils ont atteint leur objectif : les manifestants étaient 19.000 selon la police, 40.000 selon les organisateurs. Plusieurs cortèges ont convergé vers le ministère de la Santé pour demander le retrait ou le report du projet de loi défendu par Marisol Touraine. Il y avait là des médecins libéraux, furieux qu'on continue à parler de généralisation du tiers payant malgré une concertation qui a mis en évidence des obstacles techniques persistants. « Le système-cible pour le tiers payant généralisé n'est pas décrit, dénonce Claude Leicher, du syndicat de généralistes MG France. Peut-être la ministre a-t-elle compris que ce n'était pas faisable. Mais, dans ce cas, ce n'est pas la peine de continuer à nous agiter le ciboulot ! »
Ont aussi défilé des internes, des étudiants et de jeunes médecins qui ne sont pas tous opposés au tiers payant. Ceux-là estiment que les sujets importants pour leur génération ne sont pas bien pris en compte. Par exemple, comment éviter que les patients se tournent vers l'hôpital faute de soins accessibles en ville ? Et que faire des objets connectés et de la télémédecine ? « On dirait que nous sommes incapables de mener une réforme d'envergure, a tonné Sébastien Foucher, de l'association des étudiants en médecine ANEMF. Il faut répondre au défi de l'ambulatoire, au défi de l'accès aux soins, au défi de la formation pour faciliter l'accès des patients en ville et la coordination ». Ces questions intéressent aussi l'hôpital, engorgé, faute d'une meilleure organisation des soins libéraux, d'où la présence d'internes et de chefs de clinique.
1.600 amendements
Non loin de là, les salariés et les chirurgiens libéraux qui travaillent en clinique ont marché de conserve avec les directeurs d'établissement. Alors que la concertation lancée en janvier par la ministre avait jeté un froid entre des médecins peu enclins au compromis et des cadres prêts à négocier, les récentes annonces de Marisol Touraine ont fait basculer ces derniers dans le camp des manifestants. Les établissements privés considèrent la baisse brutale de leurs tarifs comme une déclaration de guerre. La Fédération de l'hospitalisation privée a carrément réclamé hier le départ de Marisol Touraine.
Parmi les manifestants, il y avait aussi, pêle-mêle, des sages-femmes, des pédiatres, des kinésithérapeutes, des dentistes, des acupuncteurs… Les libéraux portaient chacun leurs propres revendications, exprimant parfois un malaise plus profond, dû à la surcharge de travail et aux tensions sociales. Catherine Mojaisky, du syndicat de dentistes CNSD, a décrit une profession atteinte du « syndrome John Wayne » : « Même percé de flèches, on avance jusqu'à s'écrouler. Nos confrères sur le terrain n'en peuvent plus. » Marisol Touraine a reçu une délégation de manifestants. Elle a déclaré que « la loi santé ne se ferait pas sans les médecins » et réaffirmé sa « volonté de dialogue ». Concernant le tiers payant, elle a précisé que seraient introduites « des garanties de paiement et l'instauration de pénalités de retard ». Le projet de loi santé sera examiné à l'Assemblée à partir de demain. Vendredi, le gouvernement a déposé 52 amendements suite à la concertation, juste avant l'heure limite. Avec 1.600 amendements, le projet de loi promet une belle bataille.
LesEchos.fr