- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Forte mobilisation des professionnels contre la loi santé
Forte mobilisation des professionnels contre la loi santé
- 170 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
La manifestation de la profession médicale me pose question, je pense que l'application du tiers -payant est une bonne décision.Les plus démunis ne doivent pas attendre pour être soignés Maintenant s'il s'agit d'un problême simplement technique je ne comprends pas l' acharnement qui en découle, il devrait alors en négociant facile de se mettre d'accord, cela doit donc être plus compliqué et je voudrais connaître exactement les revendications de la profession .Merci !
Utilisateur désinscrit
le tiers-payant demande de nombreuses heures de travail rien que pour l administratif!c est pour cela que les professionnels de sante le refuse,car bien souvent,ils sont seuls ds leur cabinet,ce qui les obligerait a embaucher quelqu uns pour gerer la paperasserie!c est sur que vu de l autre cote, c est plus pratique pour les patients,mais c est une enorme organisation que beaucoup de peuvent faire!en pharmacie,qd on s est mis au tiers- payant,il y a de cela de nombreuses annees,il a fallut deleguer une personne rien qeu pour cela;et encore de nos jours,il y a une personne qui s occupe de cela presque toute la journee,car bien sur,cela ne fonctionne pas du tout comme cela le devrait!il y a des erreurs de reglements,des erreurs d enregistrements de mutuelles ou de caisse,et ds ce cas la,les professionnels ne sont pas regles!
donc je pense qu il ne faut pas le generaliser,mais par contre,le mettre en place pour les 100%,les invalidites,et les cmu,qui eux,n ont pas recours a des mutuelles!
Utilisateur désinscrit
Cathy tu as tout dit. Ce qui va aussi poser problème pour les patients au final, qui pourront de nouveau dire que les médecins ne sont pas à l'écoute, pas disponible... qu'ils ont des horaires de fonctionnaire et tout et tout
Utilisateur désinscrit
et oui,comme d hab!
mais j ai donne toutes les explications,car le tiers payant,je m en occupe souvent au boulot et c est une enorme prise de tete,des heures au tel avec les caisses primaires et les mutuelles!!mais nous on est 5;les medecins ou autres sont bien souvent seuls!
Utilisateur désinscrit
Quand il s'agit de prendre en charge tous ceux qui souffrent,surtout les plus nécessiteux on devrait y mettre tous les moyens .Ceux qui seront les généralistes de demain font leurs études avec l'aide de l'argent public ils s'en accommodent fort bien mais ne veulent pas de contraintes et n'ont pas état d'âme en ce qui concerne les déserts médicaux !
Serment D'Hyppoccate :"je donnerais mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera.Je ne mme laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire !! "
Utilisateur désinscrit
Si on souhaite qu'ils travaillent 24/24h 7/7j faut pas se plaindre des erreurs médicales ou de leur manque d'humanité. Ce ne sont pas des robots
Utilisateur désinscrit
justement,c est pour pouvoir passer tout leur temp a s occuper de leurs patients qu ils ne veulent pas prendre en plus de la paperasserie!!cela ferait des heures pas semaine de deviees pour cela!!et tous les medecins n ont pas les moyens de prendre quelqu un avec eux pour s en occuper!
Utilisateur désinscrit
[contenu modéré par un administrateur]
du respect pour tous ...de l'aide soignante au professeur [contenu modéré par un administrateur]
la critique ....merci à eux de nous écouter...et de nous traiter comme des êtres humains...oui cela existe !!!
bien à vous.
j'en ai ras le bol de n'entendre que des critiques ...il y a tant de personnes "bien" dans notre société...tant de facilités pour l'accès aux soins....tant d'aides...
que ce forum serait bien si chacun pouvait enfin positiver !!
oui j'en ai assez que l'on crache dans la soupe...
oups je sens déjà les clics car personne ne veut se remettre en cause...perso...ai je toujours été attentive ...le suis je encore malgré ma fibro ???
ce forum sert t il aux échanges positifs ou à une guérilla, à des sollicitations (par ailleurs toujours et surtout sanctionnées (marabout, vente de livres...conseils..)...bien souvent déplacées)?.
j'assume M.Provost...ce forum n'est pas une "aventure"...ni même un "job"...c'est à vous de choisir la crédébilité de ce site.
je vous ai prouvé que l'on pouvait vivre "sans" mais aussi "avec"...
bien à vous.
Utilisateur désinscrit
Arnica tu viens de prôner le droit d'expression et de tolérance .... dans un autre sujet
Utilisateur désinscrit
oui et alors ??
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Hier, les médecins et une nuée d'autres professionnels de santé ont pu se compter dans la rue à Paris. Ils ont atteint leur objectif : les manifestants étaient 19.000 selon la police, 40.000 selon les organisateurs. Plusieurs cortèges ont convergé vers le ministère de la Santé pour demander le retrait ou le report du projet de loi défendu par Marisol Touraine. Il y avait là des médecins libéraux, furieux qu'on continue à parler de généralisation du tiers payant malgré une concertation qui a mis en évidence des obstacles techniques persistants. « Le système-cible pour le tiers payant généralisé n'est pas décrit, dénonce Claude Leicher, du syndicat de généralistes MG France. Peut-être la ministre a-t-elle compris que ce n'était pas faisable. Mais, dans ce cas, ce n'est pas la peine de continuer à nous agiter le ciboulot ! »
Ont aussi défilé des internes, des étudiants et de jeunes médecins qui ne sont pas tous opposés au tiers payant. Ceux-là estiment que les sujets importants pour leur génération ne sont pas bien pris en compte. Par exemple, comment éviter que les patients se tournent vers l'hôpital faute de soins accessibles en ville ? Et que faire des objets connectés et de la télémédecine ? « On dirait que nous sommes incapables de mener une réforme d'envergure, a tonné Sébastien Foucher, de l'association des étudiants en médecine ANEMF. Il faut répondre au défi de l'ambulatoire, au défi de l'accès aux soins, au défi de la formation pour faciliter l'accès des patients en ville et la coordination ». Ces questions intéressent aussi l'hôpital, engorgé, faute d'une meilleure organisation des soins libéraux, d'où la présence d'internes et de chefs de clinique.
1.600 amendements
Non loin de là, les salariés et les chirurgiens libéraux qui travaillent en clinique ont marché de conserve avec les directeurs d'établissement. Alors que la concertation lancée en janvier par la ministre avait jeté un froid entre des médecins peu enclins au compromis et des cadres prêts à négocier, les récentes annonces de Marisol Touraine ont fait basculer ces derniers dans le camp des manifestants. Les établissements privés considèrent la baisse brutale de leurs tarifs comme une déclaration de guerre. La Fédération de l'hospitalisation privée a carrément réclamé hier le départ de Marisol Touraine.
Parmi les manifestants, il y avait aussi, pêle-mêle, des sages-femmes, des pédiatres, des kinésithérapeutes, des dentistes, des acupuncteurs… Les libéraux portaient chacun leurs propres revendications, exprimant parfois un malaise plus profond, dû à la surcharge de travail et aux tensions sociales. Catherine Mojaisky, du syndicat de dentistes CNSD, a décrit une profession atteinte du « syndrome John Wayne » : « Même percé de flèches, on avance jusqu'à s'écrouler. Nos confrères sur le terrain n'en peuvent plus. » Marisol Touraine a reçu une délégation de manifestants. Elle a déclaré que « la loi santé ne se ferait pas sans les médecins » et réaffirmé sa « volonté de dialogue ». Concernant le tiers payant, elle a précisé que seraient introduites « des garanties de paiement et l'instauration de pénalités de retard ». Le projet de loi santé sera examiné à l'Assemblée à partir de demain. Vendredi, le gouvernement a déposé 52 amendements suite à la concertation, juste avant l'heure limite. Avec 1.600 amendements, le projet de loi promet une belle bataille.
LesEchos.fr