- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Fin de vie : ce que va changer la nouvelle loi Claeys-Leonetti
Fin de vie : ce que va changer la nouvelle loi Claeys-Leonetti
- 1 692 vues
- 19 soutiens
- 82 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 18:49
Inscrit en 2015
35 272 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pas faux tout ça @Lemoue25 .....De quoi se questionner pendant un bon bout de temps.....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Bien oui , les moi je ferais ceci , ou moi je ferais cela , facile a dire , moi je peu le dire aussi , mais le jour ou on sera face a la mort vraiment , et bien , moi je ... ne sais pas ce que je ferais
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous et tout particulièrement Lemoue25. Si j'écris en gros caractères c'est que j ai de gros problèmes de vue; j'ai une SEP comme beaucoup sur ce site; fauteuil roulant en permanence, sondage urinaire, mes jambes ne me tiennent plus donc aide à la toilette coucher lever etc ... je ne sors de chez moi que 2 fois par semaine pour aller chez le kine, AH ELLE EST BELLE LA VIE comme disait VINCENT HUMBERT !!!
je ne veux pas le faire remarquer en écrivant en gros caractères et surtout ne pas agresser qui que se soit,
oui lais effectivement j en ai marre de cette vie, pour moi c'est plus la vie
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
Pardonnez moi si j'ai été méchant , je ne le voulais pas , j'ignore moi aussi , encore , ce que j'ai , mais tous les jours je dois me battre contre le sommeil , j'ai bien peur qu'un jour il ne gagne et que je ne me réveille plus , je comprends que de dépendre des autres presque pour tout vous soit invivable et humiliant , mais vous vivez , vous pouvez encore aimer et vous faire aimer , temps que vous pouvez l'un de vos cinq sens fonctionnent encore , vous pouvez apprécier des choses , que vous seule pouvez juger , mourir signifie la fin de tout ça , bien sur que ça nous arrivera , j'en connais pas un , a par Lazare , qui est passé au travers , mais vous pensez , vous pouvez échanger , profitez de ce que vous avez , et quand le moment sera venu , il viendra , vous partirez comme vous devez.
Pour le moment cherchez plutôt des médicaments pour vous rendre la vie plus douce , car a y regarder , il n'y a pas grands mondes qui est parfait je n'en connais pas , vous souffrez , je souffre , vos amis ici souffrent , et sans doute vos amis chez vous aussi , mais abréger par la mort , je ne crois pas que ce soit une bonne solution , d'autant plus que pour le moment ce n'est pas sur du tout qu'il y ait une vie après la mort
titims
Bon conseiller
titims
Dernière activité le 24/04/2020 à 10:18
Inscrit en 2014
1 192 commentaires postés | 325 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Faut s accrocher @haiva42 c est le combat journalier et chaque jour qui passe est une reussite sur la vie c est un jour de plus de gagne !!!
Voir la signature
Titims
Utilisateur désinscrit
oui Mateloti, j'ai vu et vecu de pres la meme chose, pour des proches et des amis aussi. perso ( que personne ne se fache ca n'engage que moi!), j'ai ecrit plusieurs lettres que mon mari detient pour ne pas subir ce que j'ai vu. en palliatifs on est tres seuls, et en had palliative on est tributaire des infirmiers qui ferment leur portable pour manger ou roupiller alors qu'ils sont de garde...j'ai meme une infirmiere coordinatrice qui m'a dit lors d'une visite en had pour un proche de cesser de pleurer sinon j'allais aussi attraper un cancer...vous avez dit connasse? je suis restee calme, mais c'etait la premiere fois que j'ai eu envie de demonter une tete...si elle n'assume pas, qu'elle change de taf. moi profane de la medecine, je cherche toujours a encourager les gens que je rencontre a l'hosto etc. desolee du coup de gueule, mais j'en ai vu...si vous saviez!
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous , je comprends votre colere et douleurs , je suis confronte tres souvent a ces situations terribles , tout se que je peux vous dire , s est qu il y a des personnes de grandes qualites et malheureusement il y a aussi des personnes incompetentes !! Et cela dans toutes les fonctions , et croyez moi nous sommes aussi tres souvent demunis et seuls , notre force est d etre une equipe soudee et souscieuse d accompagner les personnes et leur entourage du mieu que l on puissions faire .
Utilisateur désinscrit
Je pense sérieusement que si un jour , on me conduit dans un de ces services de soins palliatif, je ne supporterais pas , je mourrais avant leur , car ces lieux sont la pour ça , pour nous permettent de partir sans souffrances , mais le fait de me savoir la dedans sera une grande souffrance pour moi.
Il faut de tous pour que chacun y trouvent son compte , mais pour ma part , j'espère que la nature fera son œuvre, comme elle l'a fait pour bien des gens avant moi, pour le moment , je ne prendrais rien pour abréger ce cadeau de vie qui m'a été donner , je dis bien pour le moment car qui sait de quoi sera fait demain , vous connaissez le proverbe "-Source je ne boirais pas de ton eau" toutefois il peu arriver un jour qu'on aient si soif qu'on y boivent
Utilisateur désinscrit
Oui lemoue25, je comprends , mais pour le moment nous sommes vivants alors profitons en un max , je vous souhaite une bonne et douce nuit en esperant que cette discution ne vous aura pas trop enervee biz
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous
je fais l'effort d'écrire en petits caractères mais pas facile donc excusez moi si je fais des fautes
oui je profite du peu de vie que la maladie veut bien me laisser, évidemment, mais je vois bien et surtout je sens bie que moh entourage en à marre. Donc être un poids pour les autres c'est dure. La maisob de retraite j ai connu pour mrs parents et je ne veux pas y aller alors que faire ???? continuer devivoter !!!!
Voir la signature
haiva42
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Sauf coup de théâtre au palais du Luxembourg, une majorité de députés puis de sénateurs issus de la majorité et de l’opposition devraient définitivement se prononcer, le mercredi 27 janvier en faveur d’un texte instaurant un droit à la « sédation profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale, ainsi que des directives anticipées contraignantes. « On va passer d’un devoir des médecins à un droit des malades », explique le député Jean Leonetti (LR), coauteur de la proposition de loi avec son homologue Alain Claeys (PS).
Tout l'article sur "Le Monde