- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire ?
Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire ?
- 634 vues
- 0 soutien
- 55 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Chris, atterris ! même en étant vigilant, manipuler les esprits rapportent un max. Oui c'est dégueu....et l'avenir dégueu.
Les millions de vaccins de R. Bachelot ???.....ont été revendus, notamment....en Afrique ! tt le monde sait que la grippe sévit sur ce continent....
Le Papill virus , Gardasil et cie....ça fait au-moins 3 ans qu'ils sont décriés en même temps que les pubs les vantaient.
Des vaccins tels que la coqueluche ou la rougeole n'ont jamais été obligatoires. J'ai chopé les 2 et me reste une dilatation des bronches.
Le BCG n'est plus obligatoire et pourtant la tuberculose refait son apparition en Europe depuis 20 ans.
En son temps, mon frère reçût de la Mairie, le dernier rappel polyo à effectuer l'année de ses 18 ans. Je fus oubliée....Mon fils et moi fûmes transfusés; cas à risque on m'incita à refaire TOUS mes vaccins. Pas le temps....
Dans les années 90, celui de l'hépatite B pose des questions...
Après la déclaration de SEP, aluminium, aspartam et tutti tutti tutti....bah, on se pose 1000 questions supp sans avancer.
VIH depuis 30 ans : vaccin pas trouvé ????? ds une émission (tardive comme il se doit quand il s'agit de dénoncer), le singe "responsable" du VIH....est une invention. Elzheimer aussi.... (sur you tube vs pouvez les retrouver)
Oui, la Sté crééé des assassins légaux qui détiennent le pouvoir de "la Pensée Unique"
J'assume mes pensées et mes écrits.
Serena
Utilisateur désinscrit
@chris31, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais stp mais y un peu les formes, spéciale à peut-être des raisons ou d'autres arguments mais si tu la casses comme cela, il n'y aura aucun débats et ce serait dommage non ?
cordialement
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou le sage je ne casse surtout pas spéciale , je donne juste mon avis quant à ce qu'elle a écrit ! J'ose le donner et avec arguments à l'appui ! Je ne suis pas d'accord avec elle et je le dit sans agressivité , un forum est fait pour ça non ?
Bon appétit
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
tout à fait chris, je n'ai jamais dis le sens contraire, mais même moi qui n'étais pas concerné par ta réponse t'ai trouvée agressive dans la formulation, pour dire !!
Déjà qu'elle n'écrit pas bcp
Ce n'était que mon avis, car je t'ai trouvé dure et je voulais te le dire et je n'ai pas pensé au MP, excuse
amicalement
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour le sage , je te réponds ici (tout comme toi tu l'as fait) mais après ,je ne polémiquerai pas car je n'en ai aucune envie (je ne veux surtout pas d'embrouilles ici) .... ce que j'ai dit à spéciale dans ma réponse d'hier est ce que j'ai acquis avec mes connaissances médicales et biologiques , j'ai de plus mis un extrait d'article de Pasteur (tu peux le consulter dans son intégralité) .Etant moi aussi dans le milieu médical, je lui disais juste, en tant que médecin c'est choquant d'écrire que ce qu'elle a écrit à propos de ces 2 ces deux vaccins parce que c'est FAUX ! ( antipapillomavirus et antiHEPB) Et le ton n'était pas du tout agressif !!! ça n'est pas parce qu'on est pas d'accord et qu'on le dit, qu'on agresse ou dure ( encore moins).. ceci étant dit , je te souhaite une bonne journée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
mais pour moi il n'y a aucun problème, tu as tout à fais le droit et ne t'inquiète pas je ne te cherchais pas d'embrouilles
Utilisateur désinscrit
coucou chris31
j'espère sincèrement que tu ne me fais pas la gueule
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou lesage , non ne t'inquiètes pas.... je ne suis pas comme ça ! dans la vraie vie lol (et dc virtuellement aussi...) j'ai mon "franc-parler" je dis les choses et j'essaie de le faire au mieux , ceci dit personne n'est parfait et toute critique doit être constructive , je ne cherche pas la fumée sur un forum mais parfois il y en a , tellement le feu est attisé... et ça, ça gave + que tout (les embrouilles) et vraiment pas le but ! Alors aucun souci mdr... je ne te fais pas la gueule du tout et je suis contente que l'on apprenne à se connaître un peu plus !
Prends soin de toi et excellente journée
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
bonjour chris et les autres
désolé pour ce petit froid, mais allez zou on est repartit comme en 18, ça tombe bien lol
bonne continuation et bise à tous
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La politique vaccinale française n'est plus adaptée, juge un comité public d'experts.
La France et l'Italie sont les seuls pays de l'Union européenne à maintenir une obligation vaccinale pour les enfants. Dans l'Hexagone, cela concerne la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Malgré cette contrainte, le taux d'immunisation dans la population générale, tous vaccins confondus, n'est pas meilleur que dans les pays voisins. Un paradoxe qui ne date pas d'hier et qui a conduit le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), comité d'experts au service des autorités sanitaires, à appeler mercredi à une remise à plat de la politique française dans ce domaine.
Rappelant, pour asseoir sa position dans un débat régulièrement ravivé, que la vaccination reste «l'action de santé publique la plus efficace» de l'Histoire puisqu'elle a permis des gains spectaculaires en espérance de vie, le HCSP pointe néanmoins plusieurs incohérences dans le système français. Ainsi, dans l'hypothèse où des parents souhaiteraient protéger leur enfant contre les seules maladies tombant sous l'obligation légale, il n'existe plus, aujourd'hui, de vaccins permettant de répondre à leur demande car les produits disponibles sont combinés avec d'autres vaccins non obligatoires (mais recommandés). «Cela met les vaccinateurs en difficulté vis-à-vis des parents», dénonce le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, qui a rédigé le rapport.
Une décision politique
Par ailleurs, la liste des vaccins obligatoires n'a pas été revue depuis… 1964. «Certaines maladies pour lesquelles la vaccination est recommandée ont une mortalité comparable, voire plus importante, que celles des maladies pour lesquelles la vaccination est obligatoire», constate le HCSP. «Ainsi, l'hépatite B et les infections à papillomavirus humains (HPV) (vaccins recommandés, NDLR) sont respectivement responsables annuellement en France d'environ 1 300 décès par cirrhose ou cancer du foie pour le premier et, pour le second, de 1 000 décès par cancer du col de l'utérus.» On pourrait ajouter dans cette même catégorie la rougeole - la France sort d'une épidémie - la coqueluche ou la méningite.
«Nous ne prenons pas position en faveur ou contre l'obligation vaccinale, mais nous demandons à ce que le débat soit ouvert. Il s'agit d'une décision politique qui doit être prise en consultation avec la population civile», résume le Pr Floret.
À la Société française de pédiatrie (SFP), on soutient «à 100 %» la proposition du HCSP. «La politique actuelle est le fruit de l'histoire, et non pas de la gravité des maladies, explique le Dr Robert Cohen, vice-président de la SFP. Elle n'est plus tenable aujourd'hui.» Le Dr Cohen se dit pour sa part favorable à la fin de l'obligation, à condition qu'elle s'accompagne de politiques de promotion efficaces. «Si l'État recommande certains vaccins, il doit l'assumer et s'engager au travers de campagnes publiques de sensibilisation, estime-t-il. Mais on est loin du compte.»
«Indispensable» plutôt que «recommandé»
Responsable du centre de vaccination de l'hôpital d'instruction des armées Robert-Picqué à Bordeaux, et fondateur du site mesvaccins.net, le Pr Jean-Louis Koeck plaide également pour une révision de la pratique actuelle. «Aujourd'hui, l'obligation vaccinale est paradoxalement en train de devenir un obstacle à la bonne pratique vaccinale, affirme-t-il. En focalisant l'attention sur ces trois maladies, qui ne sont pas au cœur des inquiétudes en France, on perd des occasions de discuter des vrais problèmes, comme la rougeole ou le pneumocoque. On est à côté de la plaque.»
Il juge aussi l'enjeu de la communication crucial, à commencer par la sémantique: «Il faudrait faire passer l'idée qu'un vaccin “recommandé” est en réalité “indispensable”, à la différence de certains vaccins qui ne s'appliquent qu'à des situations et des vulnérabilités particulières - épidémies, population à risque…» L'éducation ne devra pas seulement cibler les citoyens, mais aussi les professionnels de santé. «Le message qu'ils doivent faire passer n'est plus si simple, car on ne vaccine plus tout le monde de la même manière. Mais c'est une chance pour le patient, car cela signifie que l'on tient de plus en plus compte du rapport bénéfice/risque individuel.»
Source : Le Figaro Santé