- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire ?
Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire ?
- 634 vues
- 0 soutien
- 55 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2011
48 383 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour vos témoignages.
Pour ma part, je ne fais que les rappels DTP.
Utilisateur désinscrit
Il a fait beaucoup parlé de lui celui la, mais comment faire? Quant on veux le bien de ceux qu'on aiment et combien on dois s'en vouloirs quand c'est l'effet inverse qui se produit, j'aurais pas aimé vivre ce que vous avez vécue gisela
Utilisateur désinscrit
si tu peux te passer de la diphtérie , gigi .. mais je ne sais pas si les vaccins ne sont pas combinés ...(avant il y avait le tétanos-polio).
de nouveaux virus apparaissent ravageant des populations entières...il faut comme je l'ai dit plus haut financer ces recherches, sans pour autant refaire partir des épidémies sous surveillance par l'agence de veille sanitaire.
ces recherches ont un coût effrayant...nos têtes chercheuses partent aux USA pour travailler...car on ne refuse jamais du matériel pour leur travail mais il y a une obligation de résultat..,le fils de mon amie est donc parti là bas, il bosse jour et nuit..il a obtenu la récompense du meilleur jeune chercheur cette année pour ses recherches sur un vaccin contre le SIDA..mais à coté quelle vie perso a t il ??
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2011
48 383 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Eh oui, ils sont combinés, c'est REVAXIS.
Félicitations au fils de ton amie mais, effectivement quelle vie (j'espère qu'il est célibataire )
Utilisateur désinscrit
Hèlène , je pense que ce sujet serait mieux approprié a ce que vous dissiez sur l'autre sur la vaccination
Utilisateur désinscrit
bonjour pour moi je ne fais que les rapels dtp
Utilisateur désinscrit
bin moi je suis plutôt en colere
car mon vaccin comporte l’hépatite B
hors ce vaccin je ne voulais pas le renouveler car après (peux être pas la cause)
mais j'ai vraiment développé des douleurs etc ..;fatigue bref
la je tombe sur les fesses je n'avais jamais fait attention à ça
je pensais juste tétanos enfin dtp quoi
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mais Sandrine , je fais intrusion sur ce sujet et la flemme de tout relire , seulement je ne comprends pas pourquoi tu es en colère !?!? De quoi de quoi ? on t'oblige à faire un parrel hepB ? et en quel honneur ? profession à risque ? exposition récente ou proche ds le futur? voyage ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
heu rappel scuze
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
en faite chris .;j'ai eu une greffe de moelle osseuse il y a 9 mois maintenant
et je dois refaire tout les vaccins puisque nouvelle moelle et pas immunisée
mais mince les obligatoires d'accord .;déjà que je suis obligée de faire celui de la grippe
mais l’hépatite c’était hors de question
j'avoue que là même si d'autres diront mais les vaccins ça sert a soigner bin celui la
non ...d'ailleurs mon hémato va m'entendre .;pas intérêt de me faire celui de papillo truc
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La politique vaccinale française n'est plus adaptée, juge un comité public d'experts.
La France et l'Italie sont les seuls pays de l'Union européenne à maintenir une obligation vaccinale pour les enfants. Dans l'Hexagone, cela concerne la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Malgré cette contrainte, le taux d'immunisation dans la population générale, tous vaccins confondus, n'est pas meilleur que dans les pays voisins. Un paradoxe qui ne date pas d'hier et qui a conduit le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), comité d'experts au service des autorités sanitaires, à appeler mercredi à une remise à plat de la politique française dans ce domaine.
Rappelant, pour asseoir sa position dans un débat régulièrement ravivé, que la vaccination reste «l'action de santé publique la plus efficace» de l'Histoire puisqu'elle a permis des gains spectaculaires en espérance de vie, le HCSP pointe néanmoins plusieurs incohérences dans le système français. Ainsi, dans l'hypothèse où des parents souhaiteraient protéger leur enfant contre les seules maladies tombant sous l'obligation légale, il n'existe plus, aujourd'hui, de vaccins permettant de répondre à leur demande car les produits disponibles sont combinés avec d'autres vaccins non obligatoires (mais recommandés). «Cela met les vaccinateurs en difficulté vis-à-vis des parents», dénonce le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, qui a rédigé le rapport.
Une décision politique
Par ailleurs, la liste des vaccins obligatoires n'a pas été revue depuis… 1964. «Certaines maladies pour lesquelles la vaccination est recommandée ont une mortalité comparable, voire plus importante, que celles des maladies pour lesquelles la vaccination est obligatoire», constate le HCSP. «Ainsi, l'hépatite B et les infections à papillomavirus humains (HPV) (vaccins recommandés, NDLR) sont respectivement responsables annuellement en France d'environ 1 300 décès par cirrhose ou cancer du foie pour le premier et, pour le second, de 1 000 décès par cancer du col de l'utérus.» On pourrait ajouter dans cette même catégorie la rougeole - la France sort d'une épidémie - la coqueluche ou la méningite.
«Nous ne prenons pas position en faveur ou contre l'obligation vaccinale, mais nous demandons à ce que le débat soit ouvert. Il s'agit d'une décision politique qui doit être prise en consultation avec la population civile», résume le Pr Floret.
À la Société française de pédiatrie (SFP), on soutient «à 100 %» la proposition du HCSP. «La politique actuelle est le fruit de l'histoire, et non pas de la gravité des maladies, explique le Dr Robert Cohen, vice-président de la SFP. Elle n'est plus tenable aujourd'hui.» Le Dr Cohen se dit pour sa part favorable à la fin de l'obligation, à condition qu'elle s'accompagne de politiques de promotion efficaces. «Si l'État recommande certains vaccins, il doit l'assumer et s'engager au travers de campagnes publiques de sensibilisation, estime-t-il. Mais on est loin du compte.»
«Indispensable» plutôt que «recommandé»
Responsable du centre de vaccination de l'hôpital d'instruction des armées Robert-Picqué à Bordeaux, et fondateur du site mesvaccins.net, le Pr Jean-Louis Koeck plaide également pour une révision de la pratique actuelle. «Aujourd'hui, l'obligation vaccinale est paradoxalement en train de devenir un obstacle à la bonne pratique vaccinale, affirme-t-il. En focalisant l'attention sur ces trois maladies, qui ne sont pas au cœur des inquiétudes en France, on perd des occasions de discuter des vrais problèmes, comme la rougeole ou le pneumocoque. On est à côté de la plaque.»
Il juge aussi l'enjeu de la communication crucial, à commencer par la sémantique: «Il faudrait faire passer l'idée qu'un vaccin “recommandé” est en réalité “indispensable”, à la différence de certains vaccins qui ne s'appliquent qu'à des situations et des vulnérabilités particulières - épidémies, population à risque…» L'éducation ne devra pas seulement cibler les citoyens, mais aussi les professionnels de santé. «Le message qu'ils doivent faire passer n'est plus si simple, car on ne vaccine plus tout le monde de la même manière. Mais c'est une chance pour le patient, car cela signifie que l'on tient de plus en plus compte du rapport bénéfice/risque individuel.»
Source : Le Figaro Santé