- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- En Afrique, plus de 120.000 enfants morts en 2013 à cause de faux médicaments
En Afrique, plus de 120.000 enfants morts en 2013 à cause de faux médicaments
- 131 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
les produits qui excistent en conditionnement de 3 mois,on doit les donner au patient,si la prescription le permet;car cela fait des economies a la caisse!ce qui fait que les patients se retrouvent avec une partie de leur traitement pour les 3 mois et le reste a renouveller tous les mois!
la seule exception est faite pour les departs a l etranger ou l on doit remplir un formulaire avec les dates de depart et de retour;la destination et la raison du voyage:et la on peut donner au maximum pour un an,suivant la prescription!
Utilisateur désinscrit
Je suppose que ce conditionnement pour trois mois n'est proposé qu'après un essai avec le conditionnement pour un mois quand il s'agit d'un nouveau traitement non ? Il faut quand même s'assurer que le médicament est bien supporté, je suppose. Et c'est là, justement qu'un conditionnement pour quelques jours d'essai serait utile...
Utilisateur désinscrit
dame,cela depend du patient!il y en a qui veulent essayer et d autre qui veulent systematiquement les gros conditionnements car cela leur fait 1e d economie sur la franchie au nombre de boite!
mais il est sur que l ideal est le plus petit conditionnement!mais je ne pense pas que les labos baissent les unites ds les boites,cela leur reviendrait beaucoup trop cher a produire!
Utilisateur désinscrit
Où en est donc cette idée de médicament à l'unité ? Il y a quelques mois elle faisait la une de l'actualité...
je ne pense pas que les labos baissent les unites ds les boites,cela leur reviendrait beaucoup trop cher a produire!
cathy51
Pour ma part, je suis certaine que les labos trouveront une formule de petit conditionnement d'essai si on menace leurs spécialité de déremboursements. Nous parlons ici sans arrêt de la puissance des laboratoires, des fortunes qu'ils construisent à nos dépens, des réseaux de lobby qu'ils entretiennent grassement... Si la loi leur impose un conditionnement à l'unité ou en petite quantité d'essai ils le feront et ça leur coûtera bien moins cher que des produits délaissés par les patients qui préfèrent être remboursés... Je n'ai aucune inquiétude pour la pérennité des laboratoires...
Utilisateur désinscrit
dame,
pour le moment,l idee a ete mise de cote,car les titulaires sont contre!!j explique ;il faudrait une personne qui ne fasse que le deconditionnement,car il faut remarquer la dlu,plus ne n° de lot sur chaque comprimes,hors c est rarement le cas ds les boites!et malheuresement,en pharmacie,contrairement en phie hospitaliere,on ne recoit que des boites pretes a la vente;alors qu a l hopital,on recevait des grosses boites de medicaments a l unite,deja tout pret!!
moi,personnellemnt je suis pour,mais qd j en ai parle a ma patronne,elle m a bien dit"hors de question,je ne vous paye pas pour cela!!"donc,je ne sais pas si cela va evouluer,mias je pense que les pharmacies risquent de nouveau de se mettre en greve si la loie passait!
donc comme toujours,que ce soit les labos ou les titulaires,c est l argent qui predomine!!
Utilisateur désinscrit
Oui l’argent avant tout. Pour les labos, les pharmaciens aussi et les medecins ne sont pas en reste. On voit bien pour les generiques. Attendons un recul de 10 ans, la on va voir les degats. Il y a un livre qui est sorti, un peu cher donc je ne l’ai pas achete, il parle des dessous de tous nos medicaments pris tous les jours... on est vraiment des cobays...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
“Les faux médicaments sont vendus comme des tomates ou des oignons sur les marchés” soupire Sybil Yeboah, une des responsables de l’Organisation ouest-africaine de la Santé. En Afrique, cette contrefaçon serait responsable de dizaines de milliers de morts.
Un numéro spécial de l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene paru en avril, avance le chiffre de 122.350 enfants africains morts en 2013. En cause : un faux antipaludéen et un autre de piètre efficacité.
30% des médicaments contrefaits viennent de Chine et d'Inde
Ces faux médicaments prospèrent dans une Afrique en proie au manque de ressources humaines et de laboratoires. Le prix très coûteux des produits pharmaceutiques, la réglementation incomplète et les sanctions dérisoires n’arrangent rien.
Certaines statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avancent que 30% de ces médicaments contrefaits viennent de l’Inde et de la Chine.
Des peines jugées peu dissuasives
La Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA) souhaite alors “renforcer la coopération internationale entre Etats et acteurs de la santé”. Son directeur général, Eduardo Pisani a alors souligné que l’Inde et la Chine devaient “jouer un rôle” pour empêcher cette circulation.
La répression du trafic de faux médicaments reste insignifiante par rapport à la gravité du phénomène, notamment avec des peines jugées peu dissuasives. Au Sénégal, 42 personnes ont été arrêtées en mai 2014 pour ces délits. Elles ont été condamnées chacune à 15 jours de prison.
France Info