- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- En Afrique, plus de 120.000 enfants morts en 2013 à cause de faux médicaments
En Afrique, plus de 120.000 enfants morts en 2013 à cause de faux médicaments
- 131 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
pour reagir a ce sujet,je me permet de donner un avis(mais qui n engage que moi!!)!avant le systeme "Cyclamed";on triait les medicaments retournes par les patients,et nous avions des listes de medicaments utiles pour l afrique!donc toutes les boites rendues intactent,partaient la bas,et cela leur permettait d avoir des traitements,sans etre obliges d acheter ces fameuses contrefacons!!
hors,maintenant,tout est detruit,que ce soit bon ou perimes,et tous les jours,on fait des cartons avec des dizaines de boites qui pourraient etre utiles aux plus demunis!!moi,cela me fait mal au coeur!!!on avait un tres bon systeme,et comme d habitude,on enleve tout!!
Utilisateur désinscrit
Je ne savais pas que le programme cyclamed avait été supprimé. Je continue à reporter mes médicaments non utilisés en pharmacie. Je vais faire une recherche car je suis très intriguée là...
Utilisateur désinscrit
le programme cyclamed existe toujours,hors,maintenant,tout est mis ds un carton,scelle,qui par a l insineration!donc plus d envoi de medicaments pour les pays sous-developpes!et ca,c est honteux!
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Eh oui, tt cela tt de même à cause comme d'hab de quelques uns malhonnêtes de la profession, qui revendaient les boîtes non utilisées à d'autres clients ! C'est pourquoi, après les vignettes étaient barrées systématiquement ! et soit disant, le coût du tri des médicaments rapportés en pharmacie périmés et non périmés, était trop élevé !! Et maintenant, on brûle tout !! Un scandale !! Je suis bien d'accord !!
Je serai pour des traitements de courte durée pour voir si le patient supporte le médoc, donc des médicaments à l'unité pourquoi pas !!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
Chaque médicament devrait avoir sa dose d'essai à proposer quand il s'agit d'un nouveau traitement, je suis bien d'accord !
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La question reste : les labos seront-ils prêts à faire des conditionnements plus petits tt en gardant un prix raisonnable ?? Car pour eux, le gaspillage ils s'en foutent, pourvu que leur bénéfice soit élevé !!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, oui un veritable gachis. Pour avoir travaille en pharmacie, oui les btes intactes etaient revendues a d’autres, donc vendu 2 fois... mais cela continu, c’est pour cela que quand je rapporte mes medicaments, pour etre sure que le pharmacien ne va pas revendre ma bte, j’enleve 1 ou 2 cachets de chaque plaquette. Par contre certaines pharmacies sont en train de tester les medicaments a l’unite, je ne sais plus dans quelle ville.
Utilisateur désinscrit
avec la nouvelle reglementation de cyclamed,on demande aux clients de ramener les medicaments perimes ou inutilises,sans boite carton(a mettre ds les recyclables),mais juste les blisters,les flacons qd il y a encore quelque chose;mais tout ce qui peut etre recycle doit etre fait auparavant a leur domicile!!mais cela a un peu de mal a etre fait pour le moment!!
Utilisateur désinscrit
Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet et je dois reconnaître que le raisonnement se tient...
http://www.docteurjd.com/2014/04/03/medicaments-recycles-tiers-monde-pourquoi-cesse-la-collecte/
Pour aider les enfants d'Afrique à obtenir les médicaments qui peuvent réellement les aider d'autres voies sont évoquées.
La loi, en outre, peut contraindre les industries pharmaceutiques à proposer un conditionnement d'essai pour chaque produit vendu en France. C'est une question de volonté politique pour empêcher un trop gros gaspillage.
J'ai déjà constaté, ces derniers temps, que les pharmacies ne délivrent plus un traitement que pour un mois. Avez-vous fait cette constatation par chez vous ?
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, oui le raisonnement se tient. Par contre ma pharmacie ne delivre le traitement que pour 1 mois, meme si l’ordo est renouvelable. Normalement il est interdit de donner les renouvellements en meme temps. Par contre gachis, car quand on sait qu’un medicament est encore bon, meme la date depassee, pareil avec les produits veto.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
“Les faux médicaments sont vendus comme des tomates ou des oignons sur les marchés” soupire Sybil Yeboah, une des responsables de l’Organisation ouest-africaine de la Santé. En Afrique, cette contrefaçon serait responsable de dizaines de milliers de morts.
Un numéro spécial de l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene paru en avril, avance le chiffre de 122.350 enfants africains morts en 2013. En cause : un faux antipaludéen et un autre de piètre efficacité.
30% des médicaments contrefaits viennent de Chine et d'Inde
Ces faux médicaments prospèrent dans une Afrique en proie au manque de ressources humaines et de laboratoires. Le prix très coûteux des produits pharmaceutiques, la réglementation incomplète et les sanctions dérisoires n’arrangent rien.
Certaines statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avancent que 30% de ces médicaments contrefaits viennent de l’Inde et de la Chine.
Des peines jugées peu dissuasives
La Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA) souhaite alors “renforcer la coopération internationale entre Etats et acteurs de la santé”. Son directeur général, Eduardo Pisani a alors souligné que l’Inde et la Chine devaient “jouer un rôle” pour empêcher cette circulation.
La répression du trafic de faux médicaments reste insignifiante par rapport à la gravité du phénomène, notamment avec des peines jugées peu dissuasives. Au Sénégal, 42 personnes ont été arrêtées en mai 2014 pour ces délits. Elles ont été condamnées chacune à 15 jours de prison.
France Info