- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Diabète : Roche se lance dans le marché français des capteurs nouvelle génération
Diabète : Roche se lance dans le marché français des capteurs nouvelle génération
- 1 029 vues
- 9 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mousmous
mousmous
Dernière activité le 10/12/2015 à 23:02
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Vraiment bon courage et restez surtout positive avec un vrai sourire et tous les jours
J'imagine ce que vous endurez et il faut toujours remonter la pente
Je suis diabétique depuis 35 ans insulinodépendant
Ponté coronarien et ensuite ablation du fluter
Allergique à bon nombre de choses avec appareillage pour apnée du sommeil
Hypertendu et Cholestérolémie importante avec problème de goutte
En espérant que cette saloperie de diabete sera un jour vaincue ne serait-ce
que pour les enfants qui en sont aujourd'hui victimes malgré eux.
Voir la signature
mousmous
mousse888
Bon conseiller
mousse888
Dernière activité le 28/06/2023 à 11:35
Inscrit en 2013
20 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, contente de vous lire !
Vivement les bancs d'essai corrects de ces appareils, car si le FreeStyle était une machine très élaborée, super innovante par rapport aux lecteurs classiques et éligible au remboursement (il le mérite amplement, c'est tout simplement une petite révolution par rapport à ceux qui arrivent sur le marché, pas encore très au point et "avides" de la première place sans pour autant présenter des machines évaluées correctement).
Je suis passée au Dexcom G4 Platinium il y a deux mois, et franchement, je préfère le FreeStyle et de loin. Voici mes "pourquoi"; ne prenez pas tout au pied de la lettre, je suis émotive et ça modifie l'objectivité ! Gardez de la distance ;)
Pas top :
C’est très compliqué de « gérer » une hypo : ça aurait été top si le chiffre s'affichait en gros comme le freestyle libre, car en hypo, le cerveau est lent ! La courbe en première lecture, franchement, je m'en "fout". Ce dont j'ai besoin, c'est d'une info claire, immédiate.
Ici, j'ai mis trois jours à comprendre qu'en cas d'alerte (inférieur à 0,70 par exemple), il faut arriver à lire le chiffre en tout petit au dessus de la courbe, mais ce n'est pas le bon. En cliquant une seconde fois, il y a un second chiffre, le vrai cette fois ci, mais plus bas : 0,52 !!
J’ai eu besoin de mes lunettes pour arriver à lire le chiffre, mais comme je me suis éloignée du récepteur, il fallait attendre que l’appareil se remette en lien avec le capteur ! Idem avec le sucre que je suis partie chercher rapidement : plus de chiffre.
En hypoglycémie, la courbe on s’en fout, le principal restant de gérer la crise au plus vite (cet appareil sert aux diabétiques avec des HBA1C basses qui font pas mal d’hypos entre autres ?).
Il ne sonne pas toujours : j’ai failli tomber croyant être à 0,85 (et pourtant en tachycardie, mais j’ai fait confiance) et 10 minutes plus tard, j’étais à 0,43 ! J’attendais bien avant l’alerte.
L’alerte est la même, que ce soit alerte haute ou alerte basse.
Ma basale est réglée pour monter très doucement la nuit (je me couche à 0,70 et me réveille à 1,30), il sonne jusqu’à ce que je prenne du sucre avant de dormir ! Mais après je monte fort et je dois corriger, cercle vicieux, je suis détraquée toute la nuit, avec des réveils toutes les heures pour déséquilibre de trop vouloir bien faire. Je ne peux pas programmer un seuil bas à 0,75 la journée et à 0,65 la nuit pour éviter les sonneries à répétition. C’est alarme pareille au repos et en activité.
Il sonne tout le temps lors d’une hypo, et c’est compliqué en pleine nuit. Il sonne > je mange > il sonne, j’appuie sur le bouton à nouveau... il peut sonner ainsi toutes les demi-heures le temps que l’info arrive au capteur (jusqu'à sept fois !). Je ne dors plus profondément
Je ne peux entrer ma basale, c’est programmé pour une pompe.
Au volant, pas possible de contrôler contrairement au FreeStyle. Je dois m’arrêter pour pouvoir regarder, les chiffres sont trop petits et le récepteur sous la ceinture.
Je deviens flemmarde : je ne regarde plus du tout les glycémies (cause lunettes, j’attends qu’il sonne !!!). Autant dire que c’est presque jeter 39 ans de régularité et d’attention continue à contrôler mes glycémies. En fait, après-coup, je prends conscience que je ne m’en sortais pas si mal avec mes alarmes
Contrairement au FreeStyle, la courbe ne dure qu’une journée. Pour voir son profil, faut passer par l’ordi. Et pour cela, il faut aller voir les infirmières qui sont au taquet de travail pour transmettre au médecin les courbes (confidentialité).
Autre chose : « donner du sang » à partir d’une machine plus ancienne (j’ai dû récupérer mon vieux Contour Next pour étalonner le G4), ça nécessite d’entrer deux fois par jour du sang (toutes les 12 heures), de contrôler les post hypos (bien oui, s’il sonne en pleine nuit, même si j’ai bu du sucre, il continue de sonner, alors je doute), bref, il faut un appareil pour étalonner l’appareil…
On ne peux pas mettre le récepteur en « pose ». La batterie se vide donc très vite
Top :
Il sonne !
Les doubles flèches d’alerte en cas de descente rapide.
Conclusion/Comparatif :
Même si c’est un appareil valable et remboursé en cas de profil particulier, je préfère de loin le Freestyle libre, beaucoup plus efficace en cas d’hypos, même s’il ne sonne pas. De plus, au volant, il est accessible en conduisant, ce qui est juste parfait. Les profils sont accessibles directement, le chiffre est écrit en gros et il sonne « après-coup » ;)
Le Freestyle mérite amplement son remboursement et en plus, il ne cesse d’évoluer en co-création avec les patients (bien oui, nous pouvons donner notre analyse sur le site, ce qui est loin d’être le cas du Dexcom (pour l’instant ?). Il est aussi sur les réseaux sociaux, en direct avec les patients. La recherche est permanente. Ils ne se sont pas assis sur leurs « lauriers » pour cause de remboursement !
Le Freestyle : je n’ai pas besoin d’un second appareil, il est très complet. De plus, si j’associe à mon alarme iphone, ça va bien pour la nuit.
Franchement, le Dexcom est un produit non abouti, pas convenable en cas d’hypo sévère. Je ne comprends pas pourquoi le remboursement a été autorisé. D’autant qu’il faut tout de même un autre lecteur de glycémie pour l’étalonner deux fois par jours et plus en cas de changement de capteur. C'est un produit à améliorer grandement.
C’est comme un Tamagoshi : ça sonne tout le temps, fait culpabiliser un max, dérègle les bonnes habitudes bien ancrées de se prendre en charge (autonomie), et décourage beaucoup. Il n’évite pas les hypos pour autant.
Mamanshrek
Mamanshrek
Dernière activité le 02/08/2022 à 20:08
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Merci pour ce témoignage très intéressant.
Je suis allergique au Freestyle et recherche donc une alternative. Je dois faire moi-même mes recherches, car je constate que le monde médical s'est arrêté au Freestyle et ne s'occupe plus du reste.
Du coup, je voulais tester le Dexcom, mais au vu des nombreuses alarmes, ça me fait douter mais ça me désespère aussi de ne pas avoir de système aussi pratique, pour éviter les nombreuses glycémies que je fais au bout du doigt.
Voir la signature
Diabétique de type 1 - Allergique au Freestyle - Pompe depuis juin 2019 après 29 ans de multiinjections !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit