- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Bientôt un numéro vert pour joindre un médecin 24h/24h
Bientôt un numéro vert pour joindre un médecin 24h/24h
- 391 vues
- 0 soutien
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
quesaquo,cela existe chez nous depuis au moins 3 ans,donc tout n est pas desespere!!par contre,pour ce qui est de "desengorger" les urgences,cela devient tres grave,et la ,il s agit de faire prendre conscience aux patients les differences entre les niveaux d urgences!!car y aller pour un rhume ou une angine,pour la raison que l on ne regle pas,c est inadmissible,car cela oblige aux vrais blesses ou malades d attendre des heurs entieres!j ai eu le cas la semaine derniere d un client qui avait fait une belle chute avec le nez ouvert,la levre et le cote du visage qui saignait beaucoup!il a ete aux urgence de 19h a minuit,et tout cela pour s entendre dire que l on ne pouvait pas le recoudre,trop tard et que l on lui mettait de simples strips!!et qd je l ai vu deux jours plus tard,je vous laisse imaginer l etat de sa plaie au nez,c est horrible et il devra faire refaire la cicatrice s il ne veut pas rester defigure par cette balaffre qui occupe tout le nez!
donc il s agit de civisme et il faut respecter "les urgences" pour les vrais cas d urgences!!!et non pas s en servir commemedecin traitant!!
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 07/11/2024 à 22:16
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Alors, du nouveau par rapport à ce projet ?? Ce numéro a t-il été mis en place ??
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Utilisateur désinscrit
Désengorger les Urgences est une nécessité par laquelle il aurait fallu commencer. Car quand nous passons dans ce service, avec tous nos papiers, il est aisé de "classer" le pourquoi du comment (CPAM je suppose).
Aux urgences. adressée par mon médecin traitant en VSL, je lus durant 48h...."un VSL coûte pour 50 km...200 €" quand une voiture normale côute 50 €. "faites le choix citoyen..." (je l'ai compris ainsi).
Durant "ma garde à vue " (lol) une dame arriva vers 1h du mat' ronflant comme un sonneur (la veinarde) pendant que j'attend les effets d'un pseudo hypnotique..... Elle se réveilla doucement pour retomber aussi vite. Qu'elle me donne illico sa méthode pour dormir d'un tel sommeil de juste.Juste...reste à déterminer : elle avait siroté seule une bouteille à 21° . Puis a marché jusqu'à l'hospital. (c'est elle qui m'expliqua le processus). On vînt lui annoncer sa sortie après le déjeûner. Venue à pied totalement imbibée, pour repartir à jeûn, la galère....sans moyen de locomotion, sa famille ne sachant pas.... .Les urgences lui appelèrent un VSL. Retrouvée sur la voie publique, les urgences s'imposaient. Or, c'est elle qui vînt aux urgences , désorientée par les effets de l'alcool.
C'est le cas typique d'une urgence qui médicalement soulèvent des points d'interrogations et on peut aller très loin .....Des gens qui se battent, la police s'en mêle....souvent les urgences.
Quand on découvrit mon HTA j'avais des palpitations et des difficultés respiratoires. J'étais en voiture et me sentant très mal, j'appelai les pompiers (je ne savais plus quel n° faire)...nous nous retrouvâmes à 3 sur la ligne (je sais + vous si je pense). "allez aux urgences...à pied car en voiture ce n'est prudent" (gloups) "à pied c'est impossible car j'ai une SEP" "alors allez en voiture....mais soyez prudente....nous avertissons la cardiologie" !!!!
Utilisateur désinscrit
En Haute Garonne, ce nouveau système fonctionne très bien .J'y ai eu recours ce dimanche .Bien sûr, il ne faut pas qu'il s' agisse d'une urgence puisque le délai est de deux à trois heures d'attente .Très rassurant quand mm pour les personnes âgées d'avoir un numéro unique à contacter ..
Utilisateur désinscrit
Toujours pas mi en place chez nous , il ne fait pas bon étre malade la nuit
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La prochaine loi santé, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi par Marisol Touraine, devrait faciliter l'accès des patients à un médecin. La ministre des Affaires sociales a annoncé la mise en place d'un numéro d'appel unique à trois chiffres «dans chaque département», pour pouvoir joindre un médecin 24 heures sur 24. «Tous les Français savent de quoi nous voulons parler», a expliqué Marisol Touraine. «C'est un enfant qui a de la fièvre la nuit, un problème de santé en plein week-end ou après la fermeture du cabinet du médecin traitant... Et au fond, il s'agit de permettre aux Français de savoir à quelle porte ils peuvent frapper.»
La permanence des soins, qui permet de joindre un médecin en dehors des horaires d'ouverture, existe déjà. Mais son fonctionnement est «inégal» selon les départements, explique-t-on dans l'entourage de la ministre. Un constat partagé par les syndicats de médecins libéraux. «Dans certains départements, la création d'un numéro unique pourra simplifier le système actuel, où il existe parfois plusieurs numéros pour le même service, par ailleurs souvent méconnus des patients», explique Jean-Paul Ortiz, président de la Fédération des médecins de France (FMF). Mais les médecins libéraux accueillent tout de même cette initiative avec vigilance.«Il faut absolument préserver la spécificité libérale de notre permanence des soins, et ne surtout pas tout centraliser au profit du système de régulation hospitalière. On ne régule pas l'appel d'un patient avec une douleur abdominale comme on régule un accident de la route avec des blessés graves. Chacun sa spécificité.»
Maisons médicales «sous-employées»
Il s'agit donc de distinguer deux types d'appels, le numéro unique à trois chiffres qui relève de la médecine libérale, et le 15 pour les urgences médicales graves. Ce qui pourrait contribuer à désengorger les urgences, estiment les syndicats de médecins. «En région parisienne, il existe onze maisons médicales de garde ouvertes tous les dimanches et jours fériés. Mais elles sont systématiquement sous-employées, pendant que les patients s'empilent dans les hôpitaux», peste Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France (FMF). «Chaque année, près de la moitié des 20 millions de patients pris en charge aux urgences n'avaient rien à y faire, ce qui entraîne un surcoût injustifié de 2,5 milliards d'euros. Il faut donc une meilleure régulation pour une meilleure utilisation du système de santé».
Ces numéros à trois chiffres propres à chaque département vont être adossés à un site Internet. Le tout sera chapeauté par les agences régionales de santé (ARS), que le ministère pousserait fortement pour amorcer la mise en place du service. La création de ces numéros s'inscrit dans la mise en place d'un «service territorial de santé au public» voulu par la ministre afin d'«améliorer la prise en charge des Français». Il concernera cinq «domaines-clefs»: les soins de proximité, la permanence des soins, la prévention, la santé mentale et l'accès aux soins des personnes handicapées.
LeFigaro.fr