- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Bientôt un numéro vert pour joindre un médecin 24h/24h
Bientôt un numéro vert pour joindre un médecin 24h/24h
- 391 vues
- 0 soutien
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
ds la marne,c est le 3624,et ce depuis plus d un an!!et ca evite d atterir aux urgences pour des petits bobos et de les encombrer!!et cela fonctionne tres bien!!
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
c'est une tres bonne initiative!! ici nous avons les maison médicale qui font fonction de "petites urgence" meme dans la journée!!
mais avoir un numero a appeler cela va etre un soulagement surtout pour les personnes agées ou invalides!!
Voir la signature
YLES56
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2011
48 383 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Kikoulo,
Nous avons le même système "petites urgences" mais il est évident qu'un numéro spécial sera un soulagement
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je pense qu'avec un numero ils pourrons mieux nous tranquiliser ou nous diriger quand on est mal on panique!!!
Voir la signature
YLES56
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sans vouloir vous démoraliser ceci est une promesse, mais pour quand ? et qui va l'assurer ? moi qui n'arrive même pas à trouver un remplaçant, uniquement pendant les heures de bureau, de mon généraliste qui part en retraite. Et pourtant je n'habite pas la campagne.
Enfin pourquoi pas le Père Noël m'a bien apporté un cadeau l'année dernière, et pourtant je ne suis pas toujours gentille.
Bon samedi, Chatoune
Utilisateur désinscrit
chatoune,cela ne devrait pas tarder,car chez nous,cela se fait depuis au moins 4 ans!!on a le numero d urgence de medecin,et le samedi,comme beaucoup de medecin ne travaillent pas,on a une maison medicale toute la journee,ou plusieurs medecins sont la,a tour de role!!je sais bien que cela n est pas le medecin traitant,mais c est toujours un medecin en cas d urgence!
donc il faut garder espoir,comme pour le pere noel!!bises
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:20
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 43 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je trouve que c'est une bonne initiative. Chez nous, si le médecin traitant est en vacances, il est impossible d'avoir un rendez-vous nulle part, on est obligé d'aller aux urgences.
Voir la signature
Maria12.
pistachebleue
Bon conseiller
pistachebleue
Dernière activité le 16/11/2024 à 14:35
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Je me suis retrouvée un soir , toute seule ,avec une très violente crise de vertiges , avec perte de connaissance , nausées et vomissements . Il était 19 h ; mon médecin ne répondait plus ; les médecins de nuit ne commencent qu'à 22 h ; le samu disait que ce n'était pas une urgence vitale ; je n'étais pas en état de conduire pour aller aux urgences ;
Le diagnostic n'avait pas encore été établi sur ma maladie ( maladie de meniere )
j'ai donc du attendre 22 h le medecin de nuit , qui m'a fait hospitaliser d'urgence ; j'aurais été bien contente d'avoir un numéro à appeler , surtout qu'il me fallait un quart d'heure pour faire le numéro , vu mon état ;
Voir la signature
pistache bleue
Pommecannelle
Pommecannelle
Dernière activité le 28/11/2023 à 00:59
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Chez nous aussi il y a une maison medicale pour désengorgée les urgences. Mais ce qu il faut savoir c que beaucoup de personnes vont aux urgences car il n y a pas d avance de frais à faire. Il est vrai que d appeler un numéro unique pourrais calmé certaine personnes qui angoisse le soir, la nuit ou le week end ou les dirigés vers le bon services
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
L'idée est bonne, reste à voir la nature des moyens débloqués et si cela sera largement diffusé. A part le 15 et le 18, je ne savais pas qu'il existe une autre alternative comme le 3624...
Encore une "affaire à suivre..." MERCI pour l'information!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La prochaine loi santé, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi par Marisol Touraine, devrait faciliter l'accès des patients à un médecin. La ministre des Affaires sociales a annoncé la mise en place d'un numéro d'appel unique à trois chiffres «dans chaque département», pour pouvoir joindre un médecin 24 heures sur 24. «Tous les Français savent de quoi nous voulons parler», a expliqué Marisol Touraine. «C'est un enfant qui a de la fièvre la nuit, un problème de santé en plein week-end ou après la fermeture du cabinet du médecin traitant... Et au fond, il s'agit de permettre aux Français de savoir à quelle porte ils peuvent frapper.»
La permanence des soins, qui permet de joindre un médecin en dehors des horaires d'ouverture, existe déjà. Mais son fonctionnement est «inégal» selon les départements, explique-t-on dans l'entourage de la ministre. Un constat partagé par les syndicats de médecins libéraux. «Dans certains départements, la création d'un numéro unique pourra simplifier le système actuel, où il existe parfois plusieurs numéros pour le même service, par ailleurs souvent méconnus des patients», explique Jean-Paul Ortiz, président de la Fédération des médecins de France (FMF). Mais les médecins libéraux accueillent tout de même cette initiative avec vigilance.«Il faut absolument préserver la spécificité libérale de notre permanence des soins, et ne surtout pas tout centraliser au profit du système de régulation hospitalière. On ne régule pas l'appel d'un patient avec une douleur abdominale comme on régule un accident de la route avec des blessés graves. Chacun sa spécificité.»
Maisons médicales «sous-employées»
Il s'agit donc de distinguer deux types d'appels, le numéro unique à trois chiffres qui relève de la médecine libérale, et le 15 pour les urgences médicales graves. Ce qui pourrait contribuer à désengorger les urgences, estiment les syndicats de médecins. «En région parisienne, il existe onze maisons médicales de garde ouvertes tous les dimanches et jours fériés. Mais elles sont systématiquement sous-employées, pendant que les patients s'empilent dans les hôpitaux», peste Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France (FMF). «Chaque année, près de la moitié des 20 millions de patients pris en charge aux urgences n'avaient rien à y faire, ce qui entraîne un surcoût injustifié de 2,5 milliards d'euros. Il faut donc une meilleure régulation pour une meilleure utilisation du système de santé».
Ces numéros à trois chiffres propres à chaque département vont être adossés à un site Internet. Le tout sera chapeauté par les agences régionales de santé (ARS), que le ministère pousserait fortement pour amorcer la mise en place du service. La création de ces numéros s'inscrit dans la mise en place d'un «service territorial de santé au public» voulu par la ministre afin d'«améliorer la prise en charge des Français». Il concernera cinq «domaines-clefs»: les soins de proximité, la permanence des soins, la prévention, la santé mentale et l'accès aux soins des personnes handicapées.
LeFigaro.fr