- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Bien choisir sa protection solaire
Bien choisir sa protection solaire
- 260 vues
- 0 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai un peur avec les crèmes solaires quand je constate des empreintes de main pleine de crème qui ont réussi à décolorer la peinture de la carrosserie de la voiture...Quels sont les composants dont on doit se méfier si ils sont ( présents ou absents) dans la composition de ces crèmes SVP?
Utilisateur désinscrit
Je ne reste jamais immobile au soleil et chaque jour, après la douche, je mets sur bras et jambes, au minimum un lait corporel avec un indice de protection de 8, hiver comme été. Cela me suffit amplement à condition d'être en mouvement. En outre, en été, je ne m'expose jamais aux heures les plus chaudes et en promenade je suis bien évidemment toujours habillée...
Dans mes catalogues il y a d'autres protections nettement plus couvrantes mais je n'en éprouve pas le besoin...
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 11 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'aurais du me protéger car la j'ai un bon coups de soleil , malgré casquette, mise le plus possible a l'ombre, et vêtement mais j'avais oublier la crème solaire .
Utilisateur désinscrit
Damedepic:tu as de la chance.même en mouvement,le soleil tape dur.je ne m'expose pas et j'ai un léger hâle sur les bras et le visage dus au fait que je ne prends pas la voiture pour aller en ville. indice 8???très bas,non????quoique,si c'est pour réhydrater la peau,c'est largement suffisant. prenez soin de vous.rappeler-vous que le soleil et notre ami pour la vitamine D,mais trop s'exposer peut déclencher des cancers de la peau.ils sont en recrudescence vu que le soleil est plus chaud! bisous
Utilisateur désinscrit
@mamie Chatcolat , plus haut je n'ai parlé que du corps. En fait, toutes les crèmes de jour pour le visage dans ma "boutique" ont un coefficient de protection de 15. Pour certaines qui ont les mains fragiles il existe même un facteur 30...
Je n'ai pas eu un coup de soleil depuis des années mais il faut dire aussi que je ne reste jamais plus de deux heures au soleil et en plus en marchant vite... (aussi vite que je le peux en tout cas !). Au cours de mes promenades il y a toujours des endroits ombrés.
J'ai bien dit également qu'en période de grand soleil et de fortes chaleurs je sors à la fraîche.
Je me garde mes crèmes. Elles me conviennent parfaitement. Elles ont la faculté de bien hydrater ma peau ce qui est essentiel contre le soleil et contre le vieillissement... Le coefficient affiché ne fait pas tout !
Il est maintenant midi. Je suis revenue de promenade il y a quelques minutes. Une bonne heure de marche d'un bon pas et quatre photos de plus dans mon appareil.
Je ne serais pas restée 15 min de plus car le soleil commençait à vraiment chauffer.
Aucune rougeur à signaler !
Utilisateur désinscrit
Damedepic:tu dois avoir une peau qui n'attrape pas facilement des coups de soleil:mon ex mari en attrapait même à l'ombre sans s'exposer longtemps.je pense que tout dépend de notre peau.même les personnes à peau noire doivent mettre un écran solaire.si c'est notre 1ère exposition,que nous avons une peau sensible,il vaut mieux commencer par un écran total puis baisser l'indice au fur et à mesure.comme tu as pu lire dans le lien partagé,les indices sur les flacons ne sont pas exacts.une émission de TV avait diffusé un reportage la-dessus.prend soin de toi.bonne soirée.bisous
Utilisateur désinscrit
Tout au contraire @mamie Chatcolat . Pendant toute ma jeunesse j'ai été sujette à des coups de soleil mémorables pour des expositions sans danger, en principe. J'ai une peau claire.
Et maintenant que tu me fais réfléchir à la question, je me dis que cette propension aux rougeurs a diminué grâce, très probablement, à mes produits actuels justement à cause d'une meilleure hydratation sur le long terme...
Prendre jour après jour des produits de meilleure qualité donne à la peau une meilleure résistance certainement. C'est un tout.
Une crème solaire, même avec un fort coefficient de protection, sur une peau mal hydratée au départ ne doit pas donner d'aussi bons résultats qu'une crème de protection spéciale sur une peau bien entretenue.
ivoire21
Bon conseiller
ivoire21
Dernière activité le 23/04/2021 à 09:58
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai une peau claire avec des tâches de rousseur, j'utilise Oxélio en gélules et en topique.
Je ne sors pas avant 16 h, 16 h 30 et avec une protection totale.
J'ai une particularité que je n'explique pas : En Afrique je peux resté 1 h en plein soleil ou plus au milieu de baobabs sous un cagnard pas possible, sans protection et je n'ai pas un coup de soleil ? ... Mystère.
Voir la signature
Ivoire 21
Utilisateur désinscrit
Damedepic:oui,l'hydratation est importante.il faut tenir compte de nos traitements qui faussent la réaction de notre peau au soleil. Ivoire:la chaleur du soleil est différente d'un pays à l'autre.ton corps est surement plus habitué à celui de l'Afrique.
Utilisateur désinscrit
La quantité d'humidité dans l'air joue beaucoup en Afrique mais en saison sèche j'ai su bien rougir là-bas aussi ivoire21 !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avec l'arrivée des beaux jours, se profile la perspective de longs après-midi sur la plage ou de randonnées en montagne. Mais aussi le choix délicat d'une bonne protection solaire, parmi la multitude de crèmes, gels et sprays disponibles.
Si les bienfaits de l'astre solaire sur notre santé ne sont plus à démontrer (renforcement du sentiment de bien-être, traitement de certaines affections cutanées, stimulation de la circulation sanguine, synthèse de vitamine D), ils peuvent aussi être à l'origine de coups de soleil et, à plus long terme, de l'accélération du vieillissement cutané ou même de certains cancers. Principalement causé par une exposition trop importante au soleil, le mélanome cutané est le 9e cancer le plus courant avec près de 11.200 nouveaux malades dénombrés en 2012, et une multiplication par trois des cas depuis 1980 en France.
Facteur de protection solaire
Le bronzage est en fait une réaction de défense de la peau exposée au rayonnement solaire. Les rayons UV sont composés, entre autres, de rayons ultraviolets B (UVB), qui causent les coups de soleil, et de rayons ultraviolets A (UVA) responsables du vieillissement prématuré de la peau. Le facteur de protection solaire (FPS) ou indice de protection (IP) mentionné sur les étiquettes signale le niveau de protection contre les UVB, les principaux rayons impliqués dans la survenue de mélanomes. Conformément à la réglementation européenne, les produits doivent également garantir une protection minimale contre les UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Plus la sensibilité de la peau est importante (phototype 1), plus l'indice de protection solaire doit être élevé (Pour connaître votre phototype, cliquez ici). Il est très important d'appliquer en quantité suffisante pour assurer un bon niveau de protection. L'Agence nationale de sécurité du médicament recommande ainsi d'appliquer au moins 2 milligrammes de produit par cm² de peau (soit approximativement 6 cuillères à café pour le corps entier d'un adulte de taille moyenne).
Efficaces mais pas à 100 %
Mais attention, «aucun produit n'est capable de filtrer les rayons du soleil à 100%», met en garde Martine Bagot, chef du service de dermatologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris). Les allégations «écran total» ou «protection totale» sont d'ailleurs interdites par la Commission européenne depuis 2006. De plus, le protecteur solaire n'est pas destiné à augmenter le temps d'exposition. «Le problème lorsqu'on a de bons produits, c'est que l'on a tendance à se déculpabiliser et à s'exposer davantage au soleil», constate la dermatologue. Le port de vêtements, d'un chapeau et de lunettes de soleil reste la meilleure protection, en particulier pour les plus jeunes. Il faut également éviter toute exposition entre 12 et 16 heures en France métropolitaine, appliquer le protecteur solaire plusieurs minutes avant l'exposition et renouveler l'application toutes les deux heures sur une peau sèche.
Protection des enfants
«L'augmentation du nombre de mélanomes dans la population adulte est en grande partie due aux coups de soleil brutaux, en particulier quand ils surviennent pendant l'enfance. Ils ne doivent pas rester en plein soleil sans protection», affirme Martine Bagot. En effet, selon une étude parue l'année dernière, une exposition imprudente au soleil avant l'âge de 20 ans augmente fortement le risque de cancers de la peau.
Actuellement il existe deux types de protection aux UV: les filtres minéraux et les filtres chimiques. Ces derniers ne sont pas conseillés pour les enfants car, en pénétrant dans l'épiderme, ils peuvent causer des réactions cutanées. Par contre, les écrans minéraux n'étant pas absorbés par la peau, ils ont moins de risque de causer des allergies. Mais pour éviter qu'ils laissent des traces blanches sur la peau, certaines marques de cosmétiques les tranforment en nanoparticules, ce qui les rend plus fluides et aptes à franchir nos barrières biologiques. Le problème, c'est qu'on ne connait pas encore leurs effets sur la santé.
Semaine de la protection solaire
Du 20 au 28 juin prochain, la Ligue contre le Cancer organisera la 4e édition de la semaine de la protection solaire afin de sensibiliser les plus jeunes à ce sujet préoccupant. «La protection solaire doit se faire du printemps à l'automne, et pas seulement au cours de l'été. Elle doit être appliquée sur les parties découvertes en complément du port de vêtements, d'un chapeau et de lunettes de soleil. Ce sont les messages que nous essayons de transmettre dans les écoles auprès des enfants et des animateurs des temps périscolaires, mais aussi auprès des vacanciers sur les plages l'été», raconte Nathalie Clastres, chargée de mission prévention et dépistage au sein de l'association. «Nous essayons également d'initier un plaidoyer avec les collectivités locales pour remettre en place des espaces ombragés dans les cours de récréation. Même si le bronzage est à la mode, nous devons retrouver des normes plus sages», conclue-t-elle.
Le FIgaro Santé