Travail et Sep
- 1 579 vues
- 25 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 30/11/2024 à 06:38
Inscrit en 2015
116 125 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 654 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,je suis bien content pour toi sabrinafam,les entreprises de plus de 20 salariès sont soumis à l'obligation d'emploi de travailleur handicapè à hauteur de 6% des effèctifs,et rien ne vous oblige à parler de votre maladie,seulement peut etre qu'il est prèfèrable de le faire suivant les cas.Mais bon on est malade et alors du momment qu'on fait notre travail on est pas different des autres,n'est ce pas?
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
Le souci, c'est que je ne suis ni handicapée ni en bonne santé je suis entre les deux! J'apprécie les commentaires qui m'aident beaucoup dans ma réflexion. Merci à vous!
ramoran
Bon conseiller
ramoran
Dernière activité le 25/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2015
35 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour ivanova78,
tu es ni handicapé, ni en bonne santé, mais la sep est reconnue comme ALD (affection longue durée), qui déclaré auprès de ton médecin traitant te permet de ne plus avancer les frais de consultation pour toutes visites concernant la sep.
de plus, tu peux monter un dossier auprès de l'AMDPH de ton département (anciennement cotorep) pour bénéficier d'une reconnaissance en tant que travailleur handicapé.
tu n'ai pas obligé de le déclarer à ton employeur, ni à la médecine du travail, si à un moment donné, tu as besoin de faire aménager ton poste de travail, cela peut t’être utile.
bon courage
Voir la signature
ramoran
joséhe
joséhe
Dernière activité le 05/11/2024 à 15:44
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Hélène,
Pour répondre à ta question, il vaut mieux ne pas mentir et dire la vérité pour que l'on puisse savoir ce que tu as comme pathologie car tout le monde ne sait pas ce qu'est une SEP.
Au contraire ,le fait de dire ce que l'on a nous permet d'être compris de tous et à ce moment là, des aides peuvent être mises en place pour reprendre une activité comme tout le monde.
Bon courage,
Force et honneur,
José
Utilisateur désinscrit
Vos commentaires sont remplis de bienveillance et d'excellents conseils et cela m'encourage à avancer. J'ai l'intention de parler de mon état de santé, sans tabou, et je suis convaincue que je trouverai ce que je cherche. Merci encore à tous pour votre soutien précieux.
Hélène
Toupou
Bon conseiller
Toupou
Dernière activité le 28/11/2024 à 11:54
Inscrit en 2013
109 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
BONSOIR, Ivanova 78,
Je suis "malade" également d'où ma présence sur ce site... Je comprends ton dilemme.
En ce qui me concerne, je suis d'une nature franche mais cela ne veut rien dire lorsque nous sommes atteints d'une pathologie tout devient différent et je préfère ne rien dire...Pourquoi, le "secret"médical existe t-il? Tu ne peux connaître la réaction des "patrons" d'entreprise, je ne veux pas jouer les pessimistes mais je pense qu'au début il faut être sur sa réserve et ne rien dire de sa maladie....si les problèmes (ce que je ne souhaite pas bien sûr) viennent....Il sera temps, peut-être de parler maladie ( SEP) sans dire depuis combien de temps tu en es atteinte. Si tu décides de parler de ton état de santé, sans tabou, comme tu le précises, libre à toi mais les "gens" ne sont pas forcément compatissant. Je préfère garder mon intégrité d'être "libre" après tu deviens une autre personne: celle qui est malade...Ce n'est pas par orgueil que je cache mes problèmes de santé mais par souci de continuer à vivre "normalement"ce qui n'est pas si facile dans la "vraie" vie! Tu exerces ta profession en déposant "ton boulet", ce n'est pas mentir c'est au contraire vouloir vivre normalement le plus possible...Je dis cela car j'ai eu des déceptions et louvoyer comment navigation pour arriver à bon port est parfois nécessaire pour atteindre son but et ne pas "couler"!
C'est mon idée mais tu reste seule juge, je tenais seulement à te faire part de mon attitude avec sincérité.
Je te souhaite le mieux et trouver ce que tu cherches. Tu me tiendras au courant si tu le désires...
Je suis de tout cœur avec TOI, tu es une combattante, courageuse....
Excellent W.E. Au plaisir de lire de tes nouvelles et décisions....A bientôt! (une "amie virtuelle")mais là.
TOUPOU
Voir la signature
TOUPOU
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 05/08/2024 à 09:23
Inscrit en 2014
195 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis du même avis que TOUPOU .La bienveillance est rare dans le milieu du travail.De toute façon tu devras normalement passer une visite médicale qui te déclarera apte ou inapte. Tu n'as pas à te confier à ton employeur,ce n'est pas un manque d'honnêteté ! C'est la loi !
Courage à toi,tiens nous au courant !
Voir la signature
joedav
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 30/11/2024 à 06:38
Inscrit en 2015
116 125 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 654 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,moi,je l'ai jamais cacher à mes collègues de travail,bien au contraire ètant diabètique c'est prèfèrable en cas de nècèssitè,mais jamais de problèmes avec eux ,j'ai bosser dans un collège et plusieurs lycèes je n'ai jamais ètè traitè diffèrament.Mis à part dans le dèrnier Lycèe en 2ans 2x insultè par la gèstionnaire que j'ai connu ici au collège pour avoir travailler 6 ans sous ces ordres,(vous etes là pour obèir aux ordres et fèrmè votre g!!!)èspaces verts je fais ça depuis plus de 45 ans je connais donc mon travail,puis la 2éx par la proviseur"vous faites pas votre travail" dehors par tout les temps,des fèlicitations de pleins de gens et elle vient me dire ça.J'en ai refairer à pole emploi et à CAP emploi ètant reconnu TH ils n'ont rien fait plus inscrit sur leurs listes.Moi j'ai ma conscience professionnelle je fais mon travail tout en faisant attention à moi ,pour rien demander à pèrsonne.Et sinon jamais eu d'ècchos sur le fait que j'ètais diabètique.Seulement personne rèagit pareil,c'est suivant l'ambiance de ton lieu de travail,et comme je l'ai dit vous pouvez en parler sans entrer dans les dètail,cèla peu s'averer util en cas de soucis,qu'ils sachent quoi faire.Bonne journèe.
Voir la signature
dinouille
GAYALLE
GAYALLE
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi j'en ai parlé et j'ai été embauché en tant que travailleur handicapé. Je leur est tout expliquée. Au début, tout c'est très bien passée. Mais au fur et à mesure, ils n'ont pas tenu leurs engagements, à chaque fois ils trouvaient une excuse avec une autre proposition. Je n'ai pas compris au début mais j'ai terminé dans un placard avec harcèlement moral. Le médecin du travail a décidé de me mettre en inaptitude et j'ai été licenciée. Suite à cela, j'ai fait une tentative de suicide et au bout de 5 ans, je commence à sortir la tête de l'eau. J'ai enfin compris que j'avais subi un harcèlement moral car je leur faisais peur avec ma maladie qui se dégradait et qu'en plus je ne me plaignais pas. Je faisais mon travail correctement mais j'ai perdu 50 kg en 6 mois. Donc pour eux, je n'étais pas stable et comme j'étais protégée par mon statut de travailleur handicapé, ils ont trouvés que cette solution "de lâche". Ils ont failli réussir mais maintenant, je dis le minimum et j'espère trouver du travail rapidement.
Maintenant, je pense qu'il faut le faire au feeling et en dire le moins possible mais sans mentir. Bon courage!
MiRELLA34
MiRELLA34
Dernière activité le 07/08/2024 à 17:34
Inscrit en 2016
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
en fait, chaque experience est differente et il est bien difficile de donner un conseil.
Pour ma part, mon employeur -qui etait une amie!- m'a licenciée à cause de mes problemes de santé et ça s'est terminé aux prud'hommes, donc plutot pénible.
Je pense que ça dépend beaucoup de la personne qu'on a en face de soi, il y a des gens bienveillants partout, mais le monde du travail n'est pas toujours tendre donc il faut essayer de se proteger, et ne pas forcement tout dire.
bon courage à toi
Voir la signature
MIRELLA34
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Diagnostiquée Sep depuis presque 2 ans, j'ai travaillé comme thérapeute indépendante ces dernières années. Cependant, j'ai l'intention de me remettre sur le marché de l'emploi en entreprise et j'ai besoin de votre avis éclairé. Le marché professionnel étant très difficile, je me demande si je dois informer mon futur employeur de mon état de santé (ma Sep est invisible)
Qu'en pensez-vous? quelle est votre expérience?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hélène