Refus de l'AAH
- 324 vues
- 12 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@thomas 37380 Bonjour Thomas , pas facile et tu "portes ta croix" aussi , tout jeune que tu es ! En effet , tu apportes des précisions qui m'aident à mieux comprendre et te répondre au mieux .
Dans un 1er temps et étant donné que tu es obligé de te rapprocher de ton lieu d'études ( tout simplement par obligation étant donné la distance) il faut absolument que tu fasses un changement de situation (si c'est encore possible pour la déclaration d’impôts 2017 sur les revenus 2016 , vu que les déclarations de revenus sont closes fonction les régions , depuis juin) et que tu fasses ta propre déclaration , tu ne seras plus sur le foyer fiscal de tes parents (qui bénéficient d'1/2 part supplémentaire sur leur propre déclaration tant qu'ils te déclarent à charge fiscalement) et même si tu ne travailles pas , c'est possible étant donné ton statut d'étudiant , tu déclares 0 c'est tout !
Tes parents sont super puisqu'ils financent tes études et un appart ! Mais encore une fois tu n'as aucun droit tant que tu es sur leur propre foyer fiscal , y compris pour une bourse d'études ( Fais tout de même une simulation sur le site du CROUS avec ton numéro INE) puisque c'est leurs revenus que tu donneras pour y prétendre , revenus qui ne doivent pas dépasser un certain plafond , mais ça n'est pas le seul critère comme tu verras , aussi essaie et tu seras fixé !
Ensuite il faut que tu déclares ta SEP à la MDPH et que tu remplisses un dossier pour prétendre et à l'AAH , et à un aménagement de tes études étant donné ton degré de handicap ...
Mais ça , seul un médecin agrée de la MDPH ( et pour avis de la CDAPH) en jugera au vu des éléments fournis ( dossier médical , certificat médical de demande à faire remplir par ton MG , imprimé de demande AAH et autre à compléter et retourner à la MDPH) Je crois me rappeler que tu l'as déjà fait vu que tu as essuyé un refus ! Je crois dc aussi comprendre que ton taux d'incapacité n'a pas été jugé suffisamment important pour t'octroyer des droits !
Aussi , demande à ce que ton dossier soit re-examiné par la CDAPH , en prenant aussi un RDV auprès du médecin de contrôle . Va aussi sur le site MDPH où tu trouveras plein d'infos...
Tu es étudiant en 2ème année Bio c'est donc que tu as validé des crédits pour ta première année et ce malgré la SEP , tu peux donc en être fier malgré le retard (il n'est pas important rassure toi) et ne pas hésiter à fournir tes relevés de notes depuis le bac , afin de voir à quoi ces années ont été occupées , à quoi est du le retard (ça c'est le ressort de ton dossier médical : pièces à fournir résultats d'examens , rapports d'IRM , de CS etc...).
Enfin et bien qu'ayant du mal à comprendre tes parents quant au refus d'aménager tes heures de 2ème et 3 ème année , le fait de vivre seul et fiscalement indépendant t'apportera forcément quelques aides...
Bon c'est un peu long mais j'espère t'avoir aiguillé , fais déjà tout ça et ne t'inquiète pas , tout vient à point ... pour septembre je pense que c'est mort mais fais le quand même on ne sait jamais Bon courage
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Thomas je suis sûr que tout va aller mieux courage à toi tkt pas sa va prendre du temps mais cela que du positif va voir le docteur demande lui un compte rendu de ta santé physique et morale après écrit un courrier pour la MDPH avc ton numéro de dossier surtout ainsi que ta nouvelle déclaration d'impôts il vont te donner un papier de tes déclarations fiscales et une lettre de hébergement gratuit de ta copine et fax le tout à la MDPH et tu envoies aussi part courier n'oubliez pas tes notes et bulain scolaire. Saufs si tu pouvais leur déposer directement cela serait mieux. Notifier sur ton courrier
Suite à votre appel téléphonique voilà ma nouvelle information complémentaire du changement de ma situations actuellement .
Utilisateur désinscrit
Bonjour, l'AAH est une allocation financière qui compense les revenus manquants pour vivre puisque le handicap génère des coûts supplémentaires par rapport aux autres.
Il effectivement être indépendant, pour le côté fiscal (impôts) la date considérée par les DGFIP est la situation au 01 Janvier de l'année. Donc à ce jour si vous êtes fiscalement rattaché à vos parents alors c'est certainement foutu pour l'AAH. Les conditions de revenus sont basses, mais tous les revenus du foyer font partie du dossier.
Si vous êtes en couple (par exemple) alors la MDPH comme la CDPH retiendra l'ensemble des revenus de Mr et MMe.
Il ne faut pas oublier la demande de la RQTH si ce n'est pas fait, car un appui supplémentaire qui peut influencer la commission....
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer une demande auprès de la MDPH de mon département (86) afin d'obtenir l'AAH.
En effet, je suis étudiant, sans revenu, atteint d'une SEP.
Mon état de santé s'est dégradé depuis 1an. Je ne peux bouger qu'à l'aide d'un fauteuil roulant lorsque je suis hors de chez moi.
Je ne suis physiquement pas capable de suivre une journée de cours universitaire normale, de type 8h-18h (je l'ai bien stipulé dans le dossier). Cela a pour conséquence que je ne parviens pas à valider une année universitaire en 1 an.
Mes parents financent mes études, mais ils refusent que je dispose d'un aménagement d'étude.
J'avais donc demandé l'AAH afin de pouvoir terminer ma licence, et je viens vers vous parce que sans l'AAH, en septembre je vais devoir arrêter mes études, et je suis désemparé...
Est-ce arrivé à l'un de vous?
Est-ce justifié? Ou dois-je faire appel à cette décision de la commission?
Merci de votre aide...