- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Invalidité cat 2 et prévoyance
Invalidité cat 2 et prévoyance
- 338 vues
- 37 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 961 commentaires postés | 32 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Myl1984,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite ici quelques membres à participer : @maya78, @Hookette, @dinouille, @bettysab, @Evelyne58, @laulau02, @lutina, @scoobidoo, @Oleana
Avez-vous des conseils à donner sur les démarches à effectuer ?
Merci de votre contribution.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/11/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
26 851 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Myl1984 Bonjour une invalidité en catégorie 2 signifie que vous ne pouvez plus exercer votre poste actuel
L’inaptitude est quant à elle constatée par le médecin du travail, si votre état de santé ne vous permet plus d’occuper votre poste de travail.
Lorsque vous allez informé votre employeur de votre placement en invalidité catégorie 2, cela ne signifie pas que vous êtes inapte à votre travail,
Personne ne peut préjuger des capacités d’un salarié à occuper son poste, sauf le médecin du travail (Circ. DRT, n°94-13 du 21 novembre 1994 ; Cass. soc. 13 janvier 1998, n°95-45439 ; Cass. soc. 30 avril 2014, n°12-28827).
Le médecin du travail est le seul à pouvoir établir un lien entre l’état de votre santé et celui de votre travail, notamment parce qu’il vous examine et se rend normalement sur votre poste pour vos conditions de travail.
Dès lors, votre employeur ne devra en aucun cas introduire une procédure de licenciement , si vous n'avez pas été déclaré préalable inapte par le médecin du travail. Sinon, votre licenciement serait nul,
Vous trouverez aussi un lien d'association en fin de page vous avez les régions pour trouver une association près de chez vous https://association-maladie-accident-travail.fr/securite-sociale
A près vous pouvez vous rapproché de vos délégués syndicaux
Bonne chance
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
@Myl1984 bonjour
En effet c'est la médecine du travail qui décide de l'inaptitude à votre poste de travail . La mise en invalidité de la CPAM signifie qu'il reconnaisse que votre maladie vous donne le droit de ne pas travailler et d'obtenir une pension invalidité .
Surtout ne quittez pas votre travail tant qu'il ne vous ont pas licencier pour inaptitude . Car c'est la seule solution pour obtenir le complément invalidité prévoyance .
Même si l'invalidité commence le 1er octobre vous continuez les arrêts de travail .ça va se chevaucher . Ce n'est pas grave . Si le travail demande un arrêt .demander en un à votre médecin tant que vous n'avez pas la notification a présenter .a mon avis elle arrivera pas avant décembre
Myl1984
Bon conseiller
Myl1984
Dernière activité le 11/05/2023 à 13:18
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour explications , j'aurai courant octobre rdv avec la médecine du travail pour un deuxième rdv (le 1er est en septembre )
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 30/11/2024 à 06:38
Inscrit en 2015
116 125 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Myl1984 Tien petit lien pour complété les infos de @Hookette et de @maya78 https://www.legalplace.fr/guides/invalide-contrat-travail/ Tu peux demander conseil au médecin du travail
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@Myl1984
je suppose que vous avez le complément des indemnités de maladie par votre prévoyance ??
il faut avoir touché ce complément pendant l'arrêt de maladie (cette même maladie ) pour y prétendre pendant l'invalidité . c'est la continuité .
Myl1984
Bon conseiller
Myl1984
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 17 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Ok merci bcp pour tous vos conseils
Myl1984
Bon conseiller
Myl1984
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je vais certainement avoir la prévoyance c'est exact
Myl1984
Bon conseiller
Myl1984
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Il faut donc que dès que j'ai le papier d'invalidité je le transmette à ma prévoyance avant d'être licencié si j'ai bien compris .j'espère que tout va se passer en règle j'avouerai que j'angoisse un peu de tout ça .
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/11/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
26 851 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maya78 Pense que tu es plus apte à répondre au post au dessus
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Myl1984
Bon conseiller
Myl1984
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
bonjour ,
Je suis en arrêt longue maladie jusqu'au 1/12/2021.Aujourdhui j'ai eu un contrôle médical CPAM et le médecin conseil m'a signifié ma mise en invalidité cat2 à partir du 1 er octobre.
Jai donc pris rdv avec la médecine du travail comme me l'a indiqué le médecin conseil de la CPAM.
Savez vous comment cela va se passer avec la médecine du travail pour inaptitude et ensuite licenciement ?
Et qu'en est il pour ma prévoyance du travaille ?
Je suis un peu perdue entre tout et ne voudrais pas faire une erreur dans les démarches .
Si quelqu'un a été dans ce cas ,je suis preneuse de conseils et d'expérience !
MErci par avance
Mylene