- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- En direct : donnez votre avis sur la réforme de la santé et des urgences
En direct : donnez votre avis sur la réforme de la santé et des urgences
- 2 132 vues
- 81 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@youn29 , excusez moi , vous pouvez être plus clair? Je ne comprends pas?
Merci
Cordialement
dilou
Bon conseiller
dilou
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:36
Inscrit en 2013
58 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Infirmières et soignants pour la plupart ne sont pas assez payés! Le numerus clausus augmente...bien! Maintenant il faut donner envie aux futurs médecins de devenir « aussi » généralistes car seules les spécialités (et encore pas toutes, car de nombreux domaines souffrent de manque) les intéressent car beaucoup beaucoup mieux rémunérées. Les généralistes (1ers au front) ont autant de mérite qu’un anesthésiste ou un psy qui sont 3 fois mieux rémunérés. Aujourd’hui notre 1er interlocuteur en général et notre médecin de famille !! Auj ces médecins sont débordés et parfois il faut minimum 1 sem pour avoir un rdv. Il n y en a plus assez . Donnons leur Envie d aller en campagne en les rémunérant à leur juste valeur. Il faut absolument faire qq choses avant d alarriver à la catastrophe, personne n’a envie d aller aux Urgences,m. D’ autre part il est évident que les bons vieux médecins de famille dévoués et empathie usé n existent quasiment plus Nb: Hier un généraliste m’ a proposé un rdv le 12 novembre alors que j avais besoin de le voir rapidement..... chercher l erreur!! J ai remarqué un grand changement dans le mauvais sens depuis la mise en place du médecin référent... peut être n est ce que moi....?
cocoudi
Bon conseiller
cocoudi
Dernière activité le 18/07/2021 à 09:08
Inscrit en 2014
49 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Les milieux de la santé vont au plus mal manque d'effectifs, manque de matériel égal méga pression au travail donc forcément nous patient on ressent toute cette détresse, il faut les soutenir voire manifester avec eux quand l'occasion se pose, il on besoin de nous comme nous avons besoin deux!
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 52 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dilou les mots me manquent, face à l'incompétence des aides-soignants de l'hôpital Poincaré, en service de neurologie où je suis restée 3 mois. Je ne souhaiterais pas plus d'une semaine à mon PIRE ennemi. Je n'ai jamais aperçu le chef de service, il devait avoir sombré en dépression... La kiné se prenait un we de 3 jours, on ne me donnait le programme que le mardi à midi, et tout se terminait le jeudi soir. Qui paie ? mais nos impôts ! J'étais suivie par un interne... tout le monde cherchait à en partir par tous les moyens, c'était sauve qui peu.. Je me souviens d'un petit vieux sénile qui passait son temps à crier "Aline, Aline"... pendant de longues années, je suis allée rendre visite dans des maisons de retraites, je n'ai jamais entendu qui que ce soit hurler...
comment ça, un psychiatre serait payé 3 fois le salaire d'un généraliste ? mais c'est "LE" scoop ! la psychiatrie est en queue de peloton dans les classements...
Voir la signature
rochambeau
youcef
Bon conseiller
youcef
Dernière activité le 26/02/2022 à 18:28
Inscrit en 2019
359 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@dilou bonjour a titre indicatif ma femme qui est infirmiére depuis 15 ans don 10 ans en France et 5 ans en Belgique ,la différence des salaire est énorme et en plus les médecin ou chirurgients ne ce prennent pas pour des dieux ,le personnelle infirmier est respecté, ils ont des méthode de travail différente qu en France .moi qui me moque souvent des belges en tant que frontalier je crois que l on a beaucoup a apprendre
Voir la signature
pb
simnath
Bon conseiller
simnath
Dernière activité le 21/10/2024 à 15:01
Inscrit en 2018
21 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 Bonjour, je fais les même réflexions que vous, c'est bien beau les maisons de sante, mais il faut pouvoir s'y rendre, , les pharmaciens pour aider à faire prendre la tension c'est parfait, mais toujours la même chose faut y aller, ça peut être fait par les infirmières
à domicile mais il n'y en a pas beaucoup dans ma région ni les généralistes d'ailleurs pourtant je suis dans un coin où il y a du soleil mais c'est vrai une petite ville.
Bon j’arrête ça ne sert à rien c'est "pisser dans un violon". Bonne journée à tous N.S.
Clairinette
Clairinette
Dernière activité le 08/12/2019 à 16:06
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Ayant déjà fait un passage aux urgences, je peux témoigner que j'ai été aussitôt prise en charge (un mot de mon médecin traitant a peut-être aidé).
Mais une fois les analyses faites (prises de sang ...), je me suis retrouvée plusieurs heures allongée dans un couloir avec d'autres compagnons de fortune. Dans la pièce à côté fusaient des rires et des discussions (salle de repos du personnel ?). De temps en temps une blouse blanche en sortait, évitait de nous regarder, et disparaissait au fond du couloir. Jamais un petit mot pour nous dire : "on ne vous oublie pas, ne vous inquiétez pas !". Si l'un d'entre nous avait fait un malaise, il serait passé inaperçu. Et si nous avions envie de boire ou de faire pipi ? Il me semble qu'un petit mot gentil ne coûte pas tant que cela et fait baisser la pression, des malades comme du personnel soignant.
Voir la signature
Clairinette
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @jojo1955
Comment çà va? Je viens de parcourir rapidement le projet santé 2022 que Louise présente en tout début des débats qui est bien explicite et articulé. Il y a des bonnes idées mais pour mettre en place tout çà, il faudra de la bonne volonté de tous les acteurs et mettre les moyens sur la table. Certes, il y a moins de médecins de ville car ceux qui partent à la retraite ne sont pas tous remplacés , bien sûr par manque de relève mais comme dit mon rhumatologue qui arrive aussi à la retraite, les jeunes médecins généralistes veulent faire que du remplacement au lieu de s’installer en cabinet. Bref, ils ne veulent plus "s’emmerder". Je doute que les médecins de ville ( exercice isolé) soient très heureux de rejoindre les maisons et centres de santé ( financés par qui, l’État, la Région, les communes .?) Car, même si c’est une bonne idée pour soulager les urgences Hospitalières, qu’en est-il de sa bonne clientèle fidèle qu’il n’a peut-être pas envie de partager. Ou alors, il faudra mieux les rémunérer avec l’assurance d’avoir du temps libre plus grand. En ce qui concerne la création de nouvelles fonctions d’assistant médical, pourquoi pas! Mais tout çà, c’est bien beau. On ne nous parle pas du coût, et on ne connaît pas les avis des intéressés. En tout cas, je ne vois pas le gouvernement obliger les médecins sans contrepartie alléchante, et bien sûr à nos frais.
Cordialement Celsius
jojo1955
Bon conseiller
jojo1955
Dernière activité le 09/08/2020 à 19:17
Inscrit en 2017
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vous remercie pour votre réponse. Vous avez exactement écrit ce qui est réellement . Soyons très attentif de la suite .
Ce ne sont que des mesures pour l'an 2022 et que va t il se passer cette année là ? L' élection présidentielle.
J'espère que vous allez bien .
Bonne soirée
Bien cordialement Jojo
Clairinette
Clairinette
Dernière activité le 08/12/2019 à 16:06
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Pour désengorger les urgences, il faudrait bien sûr d'autres lieux pour accueillir ceux qui ont un brusque problème de santé en-dehors des heures d'ouverture des médecins généralistes, ou en dehors des disponibilité de ces mêmes généralistes. Pour cela, il me semble que les actes des médecins étant en partie remboursés par la Sécurité Sociale, donc par l'Etat et donc par nos impôts, le gouvernement devrait pouvoir OBLIGER les médecins à s'installer dans les campagnes ou à avoir des horaires d'astreinte aux heures non-ouvrables (mon beau-frère, médecin de campagne, avait organisé avec ses collègues des "tours" de garde", mais c'était le "bon temps", quand les médecins voulaient vraiment soigner). Les enseignants n'ont pas le choix de leur affectation. Pourquoi dire que les médecins sont libéraux ? NON, ils sont en partie payés par l'Etat ! Et nous en avons marre de leurs états d'âme.
Ceci dit, j'ai un médecin traitant merveilleux, à l'ancienne mode, avec prise de rendez-vous par téléphone dans la semaine, voire le lendemain, ouverture d'esprit ... Mais ce médecin aura bientôt l'âge de la retraite.
Voir la signature
Clairinette
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn doit présenter un plan d'action pour sortir les urgences de la crise. Il y a quelques mois, une partie de la réforme du système de santé a été développée : la stratégie Ma santé 2022 comprend des changements dans la prise en charge des patients : professionnels de santé regroupés dans des centres ou maisons de santé, création de postes d'assistants médicaux, compétences renforcées pour les infirmiers et les pharmaciens...
Qu'avez-vous compris de ces changements ? Etes-vous plutôt favorables à ces réformes ?
Je vous propose de partager ici les articles qui vous ont intéressés à ce sujet, de donner votre avis et de poser vos questions. Ces réformes nous concernent tous !
Bonne journée,
Louise