- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie)
Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie)
- 2 557 vues
- 23 soutiens
- 68 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
zaouia
zaouia
Dernière activité le 16/02/2021 à 18:44
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Zaouia,
Bonjour à toutes et à tous ,moi je suis diabétique de type 1 depuis 2004,je suis toujours actif et mon médecin m'a
mis en arrêt maladie pendant six semaines .Cette période se termine le 24 de ce mois-ci et je voudrais savoir si je suis obligé de retourner le voir pour prolonger cet arrêt ou le faire par le biais d'Amélie.fr.
Merci pour la réponse.
Sandji
Sandji
Dernière activité le 18/03/2023 à 17:39
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Zaouïa,
Tu ne dois surtout pas reprendre le travail tu es considérée "personnes fragiles" il faut te mettre en arrêt maladie encore un mois je pense il est préférable d'en discuter avec ton médecin.
Bonne journée à toi ☺️
Sandra
Voir la signature
Sandji
delph456
Bon conseiller
delph456
Dernière activité le 10/11/2024 à 15:00
Inscrit en 2018
72 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour , j ai 44 ans , j ai la chron depuis 2013 , vendredi 24 je fais une coloscopie suite a un nodule au rectum , je suis agent de cantine ainsi qu animatrice avec les enfants au centre . Actuellement arrete pour garde d enfants , si l ecole reprend le 11 mai , moi aussi je suis sensé retourné au travail , ce que j ai hâte de retrouvé. Mais cela me fais peur .... je ne sais pas quoi faire ??
Voir la signature
Delph 456
buisson
Bon conseiller
buisson
Dernière activité le 11/11/2024 à 21:11
Inscrit en 2017
13 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je suis confinée depuis vend 13/03 spondylarthrite ankylosante sous bio thérapie Asmathique traitement important depuis des années, ayant eu des problèmes pulmonaire dans ma jeunesse.Depuis 2 ans j,e reçois des anticorps tout les 14 jour,le traitement bio thérapie perfusion tout les 24 jours, qui est à l' essais me fragilise de ce coté là. Sans TNF je ne pourrez supporter ttes ses douleurs +++déja je ne peux marcher 600 métres seule. Je suis en bonne mains au CHU Trousseau(Tours).j'ai du courage je suis vve donc il faut avancer quand meme c' est dur. Avec le Covid 19 croyez vous que je pourrai sortir un peu avec précautions après le 11/05 le moral est bien bas, je dors très mal et très peu, je ne veux pas déranger le médecin pour cela.Quand pensez vous merci de votre réponse.Buisson
Voir la signature
Leroux Josiane
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:52
Inscrit en 2020
5 524 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Les personnes considérées comme "à risque" doivent rester à leur domicile en arrêt de travail si le télétravail n'est pas rendu possible. Pour rendre la délivrance des arrêts et les démarches plus simples, et sans mobiliser les médecins de ville, l'Assurance Maladie a étendu son service de télédéclaration en ligne declare.ameli.fr à cette catégorie d'assurés.
N'hésitez pas à y faire un tour !
Très belle journée et prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
delph456
Bon conseiller
delph456
Dernière activité le 10/11/2024 à 15:00
Inscrit en 2018
72 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour , je vous remercie Candice , effectivement la chron fait partie des maladies dite < a risque > . C est une décision difficile a prendre pour moi , mes petits loups de la cantine et du mercredi me manquent .... et avec les mesures sanitaires prises il y aura plus de travail , donc besoin du personnel pour le ménage après le service des repas . Cela va entrainer plus de Fatigue aussi . Mon mari souhaiterait que je reste < a l abri > mais j ai besoin de retrouver un rythme . Je vais dans un premier temps faire déjà ma colposcopie , et ensuite voir avec ma DRH , qui connait ma situation , travailleur handicape pour maladie de chron mais volontaire .
En vous remerciant . Bonne journée a tous .
Voir la signature
Delph 456
zaouia
zaouia
Dernière activité le 16/02/2021 à 18:44
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Zaouia,
Merci à toi Sandji, je retournerai voir mon médecin pour faire le nécessaire.
Bon courage à tout le monde.
Sandji
Sandji
Dernière activité le 18/03/2023 à 17:39
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Il le faut Zaouïa, la santé passe avant tout, courage à toi ☺️
Sandra
Voir la signature
Sandji
Cris67
Cris67
Dernière activité le 28/11/2024 à 07:18
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chris67
bonjour à tous
je suis diabète type 2
j ai un stent j ai la maladie de biermer et un léger déficit en facteur 11
je viens d être opérer en décembre pour la 3 ieme fois d une prothèse de la hanche
je devais être hospitalisé pour 24h pour une endoscopie gastrique mais le rdv a été annulée suite covid
je devais voir ensuite une gastro enterologue annullee le contrôle pour la suite opératoire de la hanche
également comment faire je suis retraité
Voir la signature
Chris67
kivivra
Bon conseiller
kivivra
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:42
Inscrit en 2013
62 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous , malgre mes poly maladies handicapantes je suis en télétravail je bosse dans l emploi , beaucoup de travail depuis le depuis de cette pandémie . il existe un -e chose je partage c'est la volonté de changer de travail et de faire autres choses est ce du aux confinements beaucoup veulent changer de métier. et il y a de l espoir car il y a une pénuries de personnes de salarié
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/11/2024 à 17:52
Inscrit en 2020
5 524 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Vous vous posez beaucoup de questions concernant le travail dans ce contexte bien particulier qu’est la pandémie de coronavirus.
Voici donc un petit tour d’horizon des pratiques qui peuvent êtres mises en place :
1. Le télétravail :
Suite au passage au stade 3 de la pandémie, le télétravail devient impératif pour tous les postes qui le permettent. Chacun, employeur comme salarié, peut contribuer à lutter contre la diffusion du coronavirus, en ayant recours, chaque fois que possible, au télétravail.
Si vous n’avez d’autres choix que de vous rendre sur votre lieu de travail, veillez à bien respecter les mesures barrières : se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique s’il n’y a pas de point d’eau à proximité et à respecter une distance d’un mètre avec mes collègues.
2. La garde des enfants :
Les écoles, crèches, garderies… ayant fermées, il se peut que vous soyez dans l’obligation de garder vos enfants à domicile.
Vous devez en informer votre employeur qui vous placera en télétravail. Il peut aussi décider de modifier les dates de vos congés déjà posés et ce, de façon unilatérale.
Dans le cas où aucune de ces solutions ne pourraient être retenues, vous pouvez être placé en arrêt de travail indemnisé (pour une durée correspondant à la fermeture de l’école).
3. Le chômage partiel :
Le gouvernement encourage les employeurs à mettre leurs employés au chômage partiel pour éviter les licenciements. Ainsi, l’entreprise verse 84% du salaire net à ses employés (100% pour les personnes au SMIC) et elle sera intégralement remboursée par l’Etat. Les employeurs ont 30 jours (depuis le 16 mars) pour réaliser leurs demandes de chômage partiel avec effet rétroactif.
4. Et pour les personnes à risque sévère ? :
Les personnes concernées par ces critères (à retrouver ici) doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail si le télétravail n'est pas rendu possible. Pour rendre la délivrance des arrêts et les démarches plus simples, et sans mobiliser les médecins de ville, l'Assurance Maladie a étendu, depuis le 18 mars, son télé-service de déclaration en ligne declare.ameli.fr à cette catégorie d'assurés.
Les personnes remplissant ces critères pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ou médecin traitant, sur declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une duré initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.
Retrouvez des questions/réponses sur le site du Ministère du Travail juste ici.
De nombreuses informations intéressantes pour aller plus loin sur cet article de FranceInfo.
Et vous, dans quel cas de figure vous trouvez-vous en ce moment ? Que renssentez-vous face à cette situation ? Comment gérez-vous votre quotidien ?
Cette discussion à pour but de vous permettre d'échanger librement sur ce sujet, et de poser toutes vos questions.
Prenez bien soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity