- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Congés longue maladie
Congés longue maladie
- 384 vues
- 26 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour @Ninouche94
Oui oui et oui ta maladie peut prétendre à un CLM, après la démarche dépend de ton employeur et puis il faudra que tu réfléchisses à un CLM ou CLD, c'est différent. Je suis de mon côté fonctionnaire et en congé de longue durée depuis le 02 avril 2015 et ce n'est pas du luxe
Bon courage
A plus tard, belle journée
Naty
Utilisateur désinscrit
Merci Naty pour ta réponse donc si toutefois mon CLM était refusé je peux faire appel et demander un CLD?? tu travailles dans quelle collectivité ? si bien sûr ça n'est pas trop indiscret ....
Tu as un CLD pour combien de temps? après j'imagines que tu reprends en mi temps thérapeutique???
En tout cas, ta réponse m'a était d'une grande aide et d'un grand soutien en ce jour si morose pour moi
Bon courage à toi aussi
Bizzz
Utilisateur désinscrit
Coucou, aucun soucis je travaille à la Ville de Paris. La règle c'est quand ton arrêt de travail initial dépasse trois mois, ça devient de fait un arrêt de longue maladie. Pendant celui ci tu es payée entièrement ta première année et ensuite deux ans maxi à demi salaire. Le CLM n'excède pas trois ans. Si en revanche tu demandes un CLD, ce que je te conseille, tu peux être payé à plein temps jusqu'à trois ans et ensuite deux ans maxi à demi traitement. Le seul inconvénient pour le CLD c'est que tu ne peux en obtenir qu'un dans toute ta carrière, mais à nos âges (tu es un peu plus jeune que moi), j'ai choisi directement le CLD. Je vois le médecin expert tous les trois mois et en partenariat avec mon médecin traitant, on voit si je reprends ou pas, à mi temps ou pas.
Dans mon cas, le travail en lui même est source de problèmes alors je cherche autre chose et, je l'ai appris aujourd'hui, ce même médecin expert peut à tout moment "casser" le CLD si je trouve un poste ailleurs qui m'intéresse.
Je te souhaite plein de courage, ce n'est pas simple, je connais peu la bipolarité mais je sais que c'est terrible. N'hésite pas à m'écrire si cela ne va pas, ça fait du bien de le poser quelque part, même si je ne te serais pas forcément d'un grand secours mais je lirai avec attention.
Je t'embrasse !
A bientôt
Naty
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
je suis restée en CLM pendant 3 ans, le médecin expert m'a déclaré inapte absolu et définitive à mes fonctions et ordonne un reclassement. je suis aide soignante dans un hôpital.
à ce jour, je suis mise en disponibilité d'office depuis le mois de juin 2015 pour maladie,
un statut que je ne connaissais pas car ma directrice n'a pas de poste adapter pour moi. ce statut peut durer deux ans, au delà je peux être licencier même en étant fonctionnaire. Je touche un demi salaire.
bon courage
n'hésite si tu as des questions.
gigi24
Voir la signature
Gigi24
Utilisateur désinscrit
Bon courage.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Effectivement je pense qu'il ne faut pas confondre CLM et CLD.
Il me semblait que la longue maladie c'est un an maxi avant d'aller éventuellement en CLD.
Concernant la paie il ne faut pas confondre salaire et traitement de base. A moins d'avoir souscrit une assurance garantie de salaire pour pouvoir obtenir les primes par sa mutuelle Ben on touche que le traitement de base et quelques petits trucs Mais pas les primes qui font évidemment la majorité du salaire des fonctionnaires!
Apres si on a un prêt immobilier et souscrit une assurance également on peut éventuellement obtenir le remboursement de son échéance mensuelle après délais de carence!
Bonne soirée.
Cassandra
Cassandra
Dernière activité le 18/10/2022 à 20:49
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
Bonjour, le CLD peut durer 5 ans, la bi-polarité entre dans les pathologies qui y donne droit. Le salaire de base est versé pendant 3 ans, puis 2 ans à mi-temps.
Les maladies psychiatriques sont de plus en plus contrôlées, il faut parfois accepter une hospitalisation pour "justifier" de sa pathologie.
Le CLM, s'il ne dure "que" 3 ans, avec une année de traitement à temps complet, peut être prit plusieurs fois dans une carrière, même pour une même maladie. Il suffit de reprendre, pendant un an, le travail, même en mi-temps thérapeutique.
Si le CLM ou le CLD sont refusés tu peux faire appel, mais si le CLM est refusé il y a peu de chance d'obtenir un CLD.
Bon courage !
Utilisateur désinscrit
un GRAND merci (et Bonjour aussi lol) à toutes de m'avoir répondu, ça fait chaud au coeur, surtout c'est que aujourd'hui que mon dossier passe en commission ... du coup, l'angoisse est à son apogée ...
Je travaille pour une collectivité territoriale, je ne sais donc pas si d'une collectivité à l'autre c'est pareil ... croyez vous que malheureusement, je ne puisse pas bénéficier de ce CLM si MA collectivité à une convention spécifique?
J'aurai sans doute la réponse d'ici 3 semaines (enfin je pense) et si toutefois c'est refusé, je ferai appel .. par contre, Cassandra, je ne savais pas que si mon CLM était refusé, il y avait peu de chance qu'un CLD soit accepté j'angoisse un max, parce que du coup, il y a des risques pour que mon CLM soit refusé???
Encore merci, si des personnes sont dans une collectivité territoriale et qu'elles ont demandé un CLM dans le cadre de cette pathologie, qu'elle me fasse signe ;)
Bizzzz à vous et bonne journée
Ninouche
Utilisateur désinscrit
Bonjour Ninouche, je ne vois pas comment cela pourrait être refusé, si tu as un certificat de ton médecin, un traitement en cours etc.... Sois confiante, la règle est la même pour toutes les collectivités.
Prends soin de toi et tiens nous au courant.
Bisous
Naty
Utilisateur désinscrit
Bonjour Naty
Merci beaucoup pour ton message d'encouragement, c'est gentil. En fait, si j'ai si peur c'est que l'an dernier mon CLM a été refusé mais bon je venais d'être diagnostiquée et peut être aussi que mon psy n'avait pas fait son rapport comme il se devait et c'est vrai que lorsque je suis allée voir le psy expert, j'étais plus en phase up, elle a dû se dire "bon elle va bien"... là cette fois ci, il a non seulement fait deux rapports (un que j'ai envoyé lorsque j'ai constitué le dossier et un autre que j'ai remis en main propre au psy expert lorsque je suis allée la voir) mes ordonnances bien sûr et au vu de mon état de toute façon, elle ne pouvait que constater que je n'étais pas bien MAIS comme elle a été odieuse (du genre "hé bé, c'est pas le Xéroplex qui va vous faire maigrir" oui parce que j'ai oublié mais je prends aussi du Xéroplex qui me met KO ) jme dis que... peut être! bref, j'ai du mal à rester zen ... Après, il faut que je fasses attention car comme j'ai dépassé les 3 mois d'arrêt maladie, je suis à demi traitement et heureusement j'avais pris une complémentaire mais qui ne me couvre que durant une période d'un an c'est à dire jusqu'à novembre prochain bref, je verrai bien, je vais essayer de ne pas trop stresser, ce qui va être dur dur au vu de mon état actuel ...
En tout cas merci beaucoup à vous toutes et à Naty pour son dernier message
Gros bisous et une très bonne journée
Ninouche
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 48 ans, une petite fille de 10 ans (avec qui je vis seule) et diagnostiquée bipolaire de type 2 il ya 1 an et demi. J'ai eu du Dépakote qui à part me faire prendre 20 kilos n'a pas eu d'autres effets sur moi ... depuis le psy m'a mis sous Tégrétol (deux comprimés et demi le soir) + lysancia et atarax et nous avons fait une demande de congé longue maladie car mon état ne me permet pas d'assurer mon poste avez vous entendu ou avez vous vécu cette situation? pensez vous que la bipolarité peut prétendre à un CLM???
Merci d'avance de vos conseils et remarques.
Ninouche