- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Affections de longue durée ou ALD, quelles sont-elles ?
Affections de longue durée ou ALD, quelles sont-elles ?
- 1 136 vues
- 8 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kitty.56
kitty.56
Dernière activité le 01/08/2020 à 12:28
Inscrit en 2012
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour moi non plus je ne sais pas mais en discutant avec des personnes qui ont la même maladie vous pourriez prendre votre décision!
Voir la signature
Le Pouésard
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 16 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Mélsadam76
Effectivement, il n'y a que 28 personnes renseignées avec cette maladie sur Carenity, cependant certains patients n'ont peut-être pas enregistré cette pathologie sur leur profil et notre communauté spondylarthrite compte près de 6.000 personnes, je pense que cela vaut le coup d'essayer auprès d'eux.
Bonne journée
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
prisencharge
Bon conseiller
prisencharge
Dernière activité le 17/11/2023 à 17:15
Inscrit en 2013
44 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, mon ALD n'est pas renouvelée car dans l'Aisne je suis confrontée a une majorité d'anti-fibro. la 1ère fois le médecin généraliste avait déclaré : dépression pour que ça passe mais il me fallait consulter un psy. comme je n'ai plus de suivi !!!! que mon conseillez vous ?
Utilisateur désinscrit
@prisencharge bonjour
de refaire la même chose!
prisencharge
Bon conseiller
prisencharge
Inscrit en 2013
44 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bjr Maya 78 en effet mais j'aimerais tellement ne pas avoir à passer par là !!
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai plusieurs pathologie entrant dans les critères de l'ALD dont depuis près de 60 ans une ablation de la glande thyroïde… lors de la révision de mon dossier la sécurité sociale de la Gironde a tout accepté en ALD sauf les maux dérivant de mon absence de thyroïde… il est vrai qu'une boite de Levothyrox à environ 11 euros pour trois mois n'est pas onéreuse mais c'est le fait que beaucoup d'autres maux peuvent découler de l'absence de glandes thyroïde et surtout pour arriver à bien doser notre besoin (tout rentre en ligne de compte, les saisons, l'âge, les pathologies qui se greffent dessus etc.…)
@prisencharge refaire la même chose ou changer de département… parfois c'est un bien pour un mal !!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
prisencharge
Bon conseiller
prisencharge
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@elocinycarf bjr, en effet je pense de plus en pus à changer de département pour aboutir à une prise en charge.
y a t'il des personnes de l'Aisne ? je suis d'étaves et bocquiaux un petit village à 17 km de st QUENTIN pour me conseiller si elles sont passées par là.
il y a t'il des personnes de la somme et de l'oise proche de st quentin qui peuvent me confirmer que dans ces départements la fibro est reconnue.
merci bien
cordialement
Utilisateur désinscrit
Moi j'ai eu l'accord de l'ALD du 1er mai 2014 jusqu'au 1er mai 2019 5 ans
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Est ce que la maladie de lyme chronique fait partie des affections longue durée ? Merci de me renseigner si vous avez l information.
Tornado61
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Tornado61 Bonjour,
non ! et vous avez la liste des maladies en page 1 de ce post .
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 16 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La Sécurité sociale prend en charge à 100% certaines affections de longue durée (ALD). Quelque que 7 millions d'assurés sont concernés. Attention toutefois, cette prise en charge ne concerne que les soins et consultations liées à l'ALD.
C'est généralement le médecin traitant qui fait la demande d'Affection de longue durée (ALD) en adressant au médecin conseil de la Caisse d'Assurance maladie un protocole de soins précis. Une réponse est donnée dans les dix à quinze jours environ. Une attestation est envoyée au patient, lequel devra la présenter aux médecins qu'il consulte dans le cadre de son ALD. Il devra enfin mettre à jour sa carte Vitale.
Attention, le protocole de soins a une durée déterminée de six mois éventuellement renouvelable. Le renouvellement se fait, là encore par l'intermédiaire du médecine traitant, idéalement trois mois avant l'expiration.
L'ordonnance bizone
Comme seuls les soins inhérents à l'ADL sont pris en charge à 100%, le médecin utilise une ordonnance bizone pour séparer clairement les soins et médicaments liés à l'ALD, de ceux qui ne le sont pas.
Par exemple, une personne atteinte d'un trouble du rythme cardiaque ne pourra pas bénéficier d'une prise en charge à 100% pour un traitement contre une conjonctivite. Le médecin inscrira le nom du collyre dans la partie basse de l'ordonnance, réservée à cet effet.
Liste des 30 ALD
Cette liste est fixée par le code de la sécurité sociale (art. D 322-1).
A savoir : la plupart des maladies rares et orphelines font partie des 30 ALD, directement ou indirectement.
Source : e-Santé