- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Affections de longue durée ou ALD, quelles sont-elles ?
Affections de longue durée ou ALD, quelles sont-elles ?
- 1 136 vues
- 8 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
vous êtes sure que c'est 6 mois la durée ? à ma connaissance le protocole de soins à une durée de validité de plus de 6 mois . pour les 30 maladies qui sont dans la liste la durée est indiquée ; elle va de 2 à 5 ans . il me semblait qu'on faisait le protocole de soins justement quand on sait que le traitement va durer plus de 6 mois .
si vous avez des renseignements plus pointus je prends ! pour une maladie chronique il sera très contraignant d'avoir à refaire son dossier tous les 6 mois !
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai eu une couverture en ALD de deux fois 10 ans. Fin janvier, à la fin de la période , rien ne m'y a fait penser à temps. Le 6 février, j'ai demandé a mon médecin traitant qui a effectué la demande de prolongation le 16 mars!!!!
Effectivement , je lis sur Ameli que j'ai eu un accord pour 6 mois, ce que je conteste car ma maladie , devenue chronique ne cesse de progresser. Que faire ?
Est-ce que la sécurité sociale s'imagine que nous sommes susceptibles de tricher ? J'offrirais mes TNE en échange de n'importe quoi, c'est si dur....
Voir la signature
Marie 🎵
Utilisateur désinscrit
@mariebleu bonjour votre maladie est elle dans la liste des 30?
je viens de renouveler mon ald pour 5 ans.
mais je sais que 3 ou 4 maladies sont sorties de la liste et les conditions ald ont changées pour celles là.
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 merci beaucoup de votre message, cet après-midi j'ai reçu confirmation de la Secu que j'avais une couverture pour 5 ans. Tout rentre dans l'ordre..
C'est sympa de m'avoir répondu, j'espère que vous allez le mieux possible et je vous envoie toutes mes pensées chaleureuses .
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
AMADEUS72
AMADEUS72
Dernière activité le 15/04/2023 à 11:18
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Louise-T Bonjour pouvez-vous m'indiquer si la maladie de biermer fait partie des maladies classifiées en ald 30
Merci bonne journée
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 16 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @AMADEUS72
Si cette maladie ne fait pas partie de la liste ci-dessus, je ne pense pas mais il serait préférable d'en discuter avec votre médecin.
Bonne journée à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Fixeur
Fixeur
Dernière activité le 20/04/2020 à 14:49
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Pourquoi ne nous sommes pas prévenus de la fin de la prise en charge pour la faire renouveler le cas échéant s'il n'y a pas de guérison ?
PHFAU1
PHFAU1
Dernière activité le 08/02/2022 à 10:27
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
Il y a désormais une ALD 31, semble t il..., où serait classée la fibromyalgie " sévère" , ce qui permettrait aux patients souffrant de cette maladie pernicieuse et quasi incurable de bénéficier d une prise en charge de 100% pour les soins de cure thermale conventionnée (18 jours sur une année). Qu' en pensez vous?
Utilisateur désinscrit
oui mais pas seulement pour la fibro mais toutes les maladies graves nécessitant plus de 6 mois de traitement et non comprises dans les 30
prisencharge
Bon conseiller
prisencharge
Dernière activité le 17/11/2023 à 17:15
Inscrit en 2013
44 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour atteinte de fibro pour obtenir l'ALD mon médecin a noté dépression car la CPAM renie la fibro. je fais partie de la CPAM de saint Quentin dans le 02. résultat pour les cures je n'ai pas le droit à la double orientation : rhumatisme - fibro et au quotidien je ne peux rien mettre en place en dehors du traitement car pas pris en charge je ne rentre pas dans les détails car ce serait trop long.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 16 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La Sécurité sociale prend en charge à 100% certaines affections de longue durée (ALD). Quelque que 7 millions d'assurés sont concernés. Attention toutefois, cette prise en charge ne concerne que les soins et consultations liées à l'ALD.
C'est généralement le médecin traitant qui fait la demande d'Affection de longue durée (ALD) en adressant au médecin conseil de la Caisse d'Assurance maladie un protocole de soins précis. Une réponse est donnée dans les dix à quinze jours environ. Une attestation est envoyée au patient, lequel devra la présenter aux médecins qu'il consulte dans le cadre de son ALD. Il devra enfin mettre à jour sa carte Vitale.
Attention, le protocole de soins a une durée déterminée de six mois éventuellement renouvelable. Le renouvellement se fait, là encore par l'intermédiaire du médecine traitant, idéalement trois mois avant l'expiration.
L'ordonnance bizone
Comme seuls les soins inhérents à l'ADL sont pris en charge à 100%, le médecin utilise une ordonnance bizone pour séparer clairement les soins et médicaments liés à l'ALD, de ceux qui ne le sont pas.
Par exemple, une personne atteinte d'un trouble du rythme cardiaque ne pourra pas bénéficier d'une prise en charge à 100% pour un traitement contre une conjonctivite. Le médecin inscrira le nom du collyre dans la partie basse de l'ordonnance, réservée à cet effet.
Liste des 30 ALD
Cette liste est fixée par le code de la sécurité sociale (art. D 322-1).
A savoir : la plupart des maladies rares et orphelines font partie des 30 ALD, directement ou indirectement.
Source : e-Santé