- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie du sang
- Thrombocytose essentielle ou avoir trop de plaquettes
Thrombocytose essentielle ou avoir trop de plaquettes
- 4 456 vues
- 37 soutiens
- 212 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
vipe71
vipe71
Dernière activité le 09/09/2024 à 09:24
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
bonjour,
J'ai découvert ma maladie suite à des douleurs abdominales en 2005. Hospitalisation suite fièvre sup à 38.5° et verdict échographie : thrombose portale + cavernome. Le suivi par un hématologue et test JACK2 ont révélé la thrombocytémie essentielle. Cause : je suis technicien de l'industrie automobile, j'ai manipulé des produits contenant du Benzène, substance mutagène pour le sang. Heureusement pour moi, mon taux est inférieur à 600 (les plaquettes surnuméraires sont stockées dans la rate) ce qui ne m'oblige à prendre aucun traitement spécifique (urée etc...) en dehors des anticoag.
J'ai donc une bonne expérience de la reconnaissance en maladie professionnelle, qui est un véritable parcours du combattant !
Attention si on vous propose des beta-bloquants suite à des varices oesophagienne : risque d' hypoglycémie fonctionnelle chronique à long terme et ses conséquences sur la vie quotidienne ! Il vaut mieux les faire enlever.
Tout fermer
Voir les réponses
Esperanza
Esperanza
Dernière activité le 10/08/2024 à 23:24
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
@vipe71 bonjour
Est ce qu on vous a prescrit de l aspirine? Ou juste l anticoagulant svp?
Cacher les réponses
Carmin
Carmin
Dernière activité le 14/10/2024 à 19:31
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Moi je fais partie des thrombocytose essentielle cela ne fais pas longtemps que je le sais car je suis bien suivie. J'étais à 719,000.000 et mon médecin été obligée de me faire une biopsie dans la moëlle osseuse afin de savoir si c'était bien un gêne qui mutait dans la moëlle osseuse . Quand il a su ce que c'était une thrombocytose essentielle il m'a commencé avec une capsule hydroxyurea 500 mg 1 x par jour le soir au coucher. J'ai commencé à les prendre le 01/08/2923 et au début septembre c'est descendue à 325,000.000 j'ai passé une autre prise de sang ce matin et je vais voir mon médecin la semaine prochaine et j'espère que tout soit correct. Voilà mon histoire pour l'instant. Bonne chance à toi
Valériedu52
Valériedu52
Dernière activité le 14/06/2024 à 10:22
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
Détecté mylofribose suite a des excès de plaquettes 999000.. j'étais sous aspirine . J'ai été en hématologie, prélèvement de moelle osseuse et diagnostic mylofribose..depuis 1an 1/2 je suis sous jakavi 20mg matin et soir et antiviral... le plus dure est la fatigue et instabilité, vertige. Mes plaquettes ont bien bien descendu. Immunodeprimé bref mais je continue à travailler.. voilà que depuis cette semaine que j'ai 3j de télétravail, je commence normalement la semaine prochaine. De temps à autre je suis en arrêt maladie..début décembre scanner du corps entier..ganglions et rate volumineux et le foie chamboulé...voilà les nouvelles...courage et j'ai 52ans...😂
Voir la signature
Val🌻
Tout fermer
Voir les réponses
MIMIDUDU
MIMIDUDU
Dernière activité le 01/10/2024 à 14:04
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Valériedu52 Il ne faut surtout pas baisser les bras. J’ai une thrombocytemie essentielle , jack 2 et ….. je suis toujours là. Je dois avoir une bonne étoile car elle a été détectée à 850 000 plaquettes et 15 jours plus tard j’avais 1 190 000 plaquettes. Je prends de l’hydrea et du Kardegic. J’ai pris un interféron mais catastrophe, j’ai eu plus que des idées noires et encore une fois je m’en suis sortie. Maintenant tout me passe par dessus la tête et j’ai toujours le sourire 😀 Si si 😹
jane78
Bon conseiller
jane78
Dernière activité le 31/07/2024 à 22:02
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@MIMIDUDU J'ai aussi pris de l'intérféron, durant mais grossesse sans problème, tant que j'ai allaité mon fils pareil, Par contre, dès que j'ai eu fini d'allaiter, je ne l'ai plus supporté: Gingivite à répétition, pseudo anorexie. Du coup, je suis passée au litalir (suisse)
Voir la signature
Jane
vipe71
vipe71
Dernière activité le 09/09/2024 à 09:24
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
@Valériedu52
bonjour Valérie,
Je suis en thrombocytémie essentielle découvert en 2005, reconnue maladie professionnelle, consécutifve à la manipulation de produit mutagènes, comme le Benzène. Je suis Chimiste.
La myélofibrose débutante commence par une surproduction de cellules sanguines (globules rouges, blanches et plaquettes) dans la moelle osseuse, puis une diminution dans un second temps, si j'ai bien compris.
Votre fatigue est tout à fait normale : système immunitaire déficient donc plus d'effort à l'organisme pour lutter contre les attaques extérieures. Les traitements hydroxyurée, Interferon, Jakavi sont des chimiothérapies, donc fatigue +++. Mais Il semblerait que le JAKAVI soit un médicament avec moins d'effets secondaires que l'hydroxyurée. voir à ce sujet le doc de l'HAS suivant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-02/jakavi_synthese_ct14318.pdf
La rate est volumineuse car elle stocke le surplus de cellules anormales et met plus de temps à les détruire, c'est son rôle. J'ai la même chose (écho-doppler couleur de surveillance chaque année). Cela entraine de la fatigue également.
A surveiller aussi : une éventuelle anémie, par prise de sang, c'est à votre médecin traitant de vous prescrire cet examen.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et ne perdez pas le moral, continuez à prendre soin de vous et écouter votre fatigue, et vous protéger de l'hivers : cure de gelée royale, fruits vitaminés, respect du rythme, qualité et quantité de sommeil.
Cacher les réponses
Gorren
Gorren
Dernière activité le 28/04/2024 à 08:17
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je prends Xagrid également...
Voir la signature
Gorren
Gorren
Gorren
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je prends Xagrid également...
Voir la signature
Gorren
jane78
Bon conseiller
jane78
Dernière activité le 31/07/2024 à 22:02
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je suis également atteinte d'une trombocytémie essentielle, qui a été détectée en 2010 suite à un double infarctus du myocarde. Je suis traitée avec du litalir depuis 2014. Je souffre d'épisodes de fatigue extrême ou même vider le lave-vaisselle est une épreuve. Etant, maman d'un enfant de 9 ans, je me sens désemparée et incomprise de mes médecins qui peinent à me croire. Est-ce que quelqu'un souffre comme moi d'épisodes de fatigue extrême?
Voir la signature
Jane
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
antoine27
Bon conseiller
antoine27
Dernière activité le 12/03/2024 à 12:02
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jane78 litalir ou hydrea c 'est la meme chose... j en prend 2 par jour j en ai deja pris jusqu a 3 en fatigue c 'est terrible. c 'est plus le medoc que la maladie qui nous met parterre...
courage suis en TE triple negatif
Gorren
Gorren
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@jane78 oui bien sûr la fatigue est le pire
Voir la signature
Gorren
Vaq1980
Vaq1980
Dernière activité le 02/06/2024 à 14:32
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
@jane78 bonjour, même si je continue à bosser.. Je me lève fatiguée et je m effondre le soir dans mon lit..
Valériedu52
Valériedu52
Dernière activité le 14/06/2024 à 10:22
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@antoine27 oui le médicament est plus fatigant que la maladie, myelofibrose sous jakavi 20mg matin et soir et cela depuis février 2022, mais maintenant constamment des vertiges, maux de tête
Voir la signature
Val🌻
Cacher les réponses
Gorren
Gorren
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Jai la même maladie et je prends Xagrid depuis 2 ans .
J'ai commencé par hydrea...
Voir la signature
Gorren
Tout fermer
Voir les réponses
Franada
Bon conseiller
Franada
Dernière activité le 21/09/2024 à 12:39
Inscrit en 2024
Patient, Thrombocytémie essentielle depuis 2024
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Gorren moi j'ai du cessez hydrea trop effet secondaire là je doit rencontrer le médecin le 19 septembre pour resultatde biopsie de la moelle il est comment le xagrid
Voir la signature
France Nadeau
Cacher les réponses
Vaq1980
Vaq1980
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j ai la maladie de vaquez avec trop de globules rouges trop de globules blancs trop d hemotocrite trop de plaquette trop de ldh etc... Mon hematologue me stabilisé avec uniquement des saignées et je dois prendre de l asaflow 80 mg tous les jours.
Vaq1980
Vaq1980
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Paris vous quelqu'un a t il pris du poids à cause de la carence en fer.. Car moi je n arrive plus à perdre 1 gramme et je grossis certe lentement mais sûrement...
Guenievre
Guenievre
Dernière activité le 20/09/2024 à 09:44
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai 32 ans et j'ai été diagnostiqué de la thrombocytémie essentielle le 08/02/2024, positif à la mutation jack2.
Ils peuvent pas vraiment expliquer le pourquoi,mais il est possible qu'il y est un terrain génétique mais pas héréditaire.
J'ai fait une BOM qui a confirmé le diagnostic. Et je dois voir l'hémato lundi afin de savoir si on incorpore un traitement complémentaire.
Mes symptômes ont été les suivants :
- saignements de nez
- fatigue,
- insomnie
- douleurs aux pieds +++
- Gros vertiges
- Perte de vue partielle et temporaire
Après avoir procédé à une IRM cérébrale, on a constaté une formation interamédullaire au cervicales. J'ai du faire une IRM Médullaire en urgence.
Une tumeur en C5 dans la moelle épinière entouré de kyste a été mise en avant.
Selon le neurochirurgien il n'y a pas de corrélation entre les deux. Cependant si j'aurais eu la maladie de Vasquez, le lien aurait pu être établie.
J'ai également une rate plus grosse que la normale de façon modérée...
Je vous avoue qu'effectivement cela a été un coup dur, et lors du diagnostic de la tumeur cela m'as assommé. Cependant je me dit que j'ai encore toute la vie devant moi. Je refuse de baisser les bras, pour mes proches et mon fils de 6 ans.
Cela me permet aujourd'hui de revoir mes priorités et de se rappeler dès petits bonheurs que nous offres la vie aussi petit soit il.
A bientôt,
Tout fermer
Voir les réponses
salamande
Bon conseiller
salamande
Dernière activité le 04/11/2024 à 21:42
Inscrit en 2018
69 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Guenievre
Bonsoir,
j'ai été diagnostiqué de la thrombocytémie essentielle , positif à la mutation jack2.- une grosse rate à l échographie, une fatigue extréme. Lhémato au vu de la hausse et la baisse des plaquettes n'a pas donné de traitements, ce l'a m'a conforté, je suis par ailleurs sous traitement pour la PR. Ce n'est rien par rapport à vous qui avait cette tumeur qui j'espère est opérable. Je vous souhaite de meilleurs moments à vous et votre petit garçon de 6 ans. A bientôt.
Voir la signature
salamande
Guenievre
Guenievre
Dernière activité le 20/09/2024 à 09:44
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @salamande .
Merci pour votre réponse.
A priori la tumeur semble bénigne et est opérable. Cela entraînera une longue période de rééducation. Mais je suis prête.
L'opération est prévue le 26/09.
Concernant la thrombocytémie essentielle pour le moment je n'ai pas de traitement non plus, c'est un point positif.
En attendant je reste sous kardegic 75mg.
Prenez soin de vous 😊
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 07/11/2024 à 14:39
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 67 dans le groupe Vivre avec une maladie du sang
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ma numération sanguine présente un trop grand nombre de plaquettes. J 'ai un traitement journalier: xadrig 3 gélules/jour.
Je ne suis sans doute pas la seule, alors je cherche des personnes qui rencontrent le même problème afin d'en discuter.
J'espère à bientôt
Fabienne