- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Atrésie de l'œsophage : échangeons !
Patients Appareil digestif
Atrésie de l'œsophage : échangeons !
- 39 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 24 dans le forum Appareil digestif
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @chanel24 Je vous remercie pour l'ouverture du sujet
De quel sorte souffrez vous en regardant sur internet je me suis aperçue qu'il y avait 5 formes
Définition de l’atrésie de l’œsophage Une atrésie de l’œsophage est une malformation rare affectant l’œsophage à la naissance. L’œsophage appartient au système digestif. C’est le conduit reliant la bouche à l’estomac. Son rôle est d’assurer la descente des aliments jusqu’à l’estomac.
On parle d’atrésie de l’œsophage lorsque celui-ci est interrompu chez un nouveau-né formant alors un cul-de-sac. Dans cette situation, ni les aliments ni la salive ne parviennent à l’estomac. Par ailleurs, dans la majorité des cas, l’atrésie est associée à une connexion anormale entre l’œsophage et la trachée. La trachée est le conduit permettant de mener l’air aux poumons. Normalement, l’œsophage qui transporte les aliments, et la trachée qui conduit l’air, sont totalement indépendants l’un de l’autre. Ainsi, lorsqu’ils sont liés, on parle de fistule trachéo-œsophagienne. En effet, en cas de fistule, le bol alimentaire peut passer dans la trachée et donc dans les poumons pouvant entraîner de graves problèmes respiratoires.
On distingue 5 formes d’atrésie selon la localisation de l’anomalie.
L’atrésie de type I concerne 7 à 10% des patients. Elle est caractérisée par un éloignement important entre l’œsophage supérieur et l’œsophage inférieur. Il n’existe pas de fistule.
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=7a2d70200bf72a71JmltdHM9MTcyMzkzOTIwMCZpZ3VpZD0xN
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
chanel24
chanel24
Dernière activité le 07/11/2024 à 10:27
Inscrit en 2024
Patient, Atrésie de l'oesophage depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette bonjour merci de m avoir répondu ,j ai 47 ans et je suis née avec cet mal formation a l époque elle était très mal connu car a bordeaux ou il m ont opérer a pélegrin a l hopital des enfants il n y avait que 2 cas moi et un petit garçon ,mon oesophage et mon estomac n était pas relier ensemble il y avait un écart de 3 centimètre je suis née par césarienne ,j ai était gréffer avec un morceaux de mon intestin et la grèffe a durer 37 ans ensuite j ai du me faire réopérer a purpan il y a 10 ans ils m ont enlever cet grèffe et tubiliser mon estomac je vie bien malgré des restriction dans mon métier et au niveau de la nourriture mais sa va. et vous vous avez eu ce problème là? cordialement dans l attente de votre réponse
chanel24
chanel24
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette j ai oublier je suis au stade 1 de cet malformation
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 24 dans le forum Appareil digestif
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@chanel24 Bonjour et merci de votre réponse non je ne suis pas atteinte de cette malformation
Me concernant d'autre problème et niveau de l'estomac j'ai le problème de clapet qui se referme pas donc des remontées acides vers l’oesophage et la gorge.
Je m'intéresse au maladie et j'essaye de répondre au mieux à la personne qui ouvre le sujet en aidant nos administratrices @Claudia.L & @Candice.S
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Louloute13
Louloute13
Dernière activité le 09/11/2024 à 13:14
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Bonjour Moi aussi j'ai un pb de SIO qui est soit hypertonique, ou hypotonique + une hernie hiatale, ce qui provoque des remontées gastriques. Aucun remede vraiment efficace, (ipp, gaviscon, esox one). Les gastros n'ont pas de solution miracle. Il faut faire avec, modifier son alimentation, éviter tout ce qui est acide, café, alcool etc et dormir pratiquement assis. Bref ce n'est pas grave mais ça pourri quand même un peu la vie, n'est-ce pas ?
Voir la signature
Yveline
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 93 dans le forum Appareil digestif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @chanel24,
Je précise pour les membres que l'atrésie de l'œsophage est une malformation congénitale rare où l'œsophage ne se développe pas correctement, nécessitant souvent une intervention chirurgicale à la naissance. Les personnes nées avec cette condition peuvent rencontrer divers défis de santé tout au long de leur vie.
J'invite des membres à échanger :
@ana.bdrt @Vetounette @eva1256 @$pit31 @Jérémyy
Avez-vous ou l'un de vos proches été touché par l'atrésie de l'œsophage, et comment avez-vous géré cette malformation digestive au fil des années ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
chanel24
chanel24
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour ,j ai pu avoir un enfant malgré ma malformation digestive ,ma grosesse c est bien passé j ai pu aller au terme ,a 37 ans ma grèffe n a pas tenue et j ai du me refaire opérer a purpan a toulouse
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chanel24
chanel24
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
bonjour ,je suis née en 1976 d une atrésie de l oesophage et j aurais aimer savoir si des personnes on était toucher par cette maladie