- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Système nerveux
- Neuropathie des petites fibres, des témoignages ?
Neuropathie des petites fibres, des témoignages ?
- 24 510 vues
- 78 soutiens
- 762 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mustangcruiser67
Bon conseiller
mustangcruiser67
Dernière activité le 05/04/2024 à 12:12
Inscrit en 2017
195 commentaires postés | 138 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GaëlleBZH
Hello, j'ai exactement même symptômes que toi. Pour moi ça ce complique encore plus quand je prends une douche parce l'eau accentue les douleurs, je peux même plus aller à la piscine.
Est-ce que toi aussi tu as ça avec le contact de l'eau?
Bonne journée 😘😘
Voir la signature
gégé
GaëlleBZH
Bon conseiller
GaëlleBZH
Dernière activité le 08/11/2019 à 02:46
Inscrit en 2018
71 commentaires postés | 71 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
mustangcruiser67
Bon conseiller
mustangcruiser67
Inscrit en 2017
195 commentaires postés | 138 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GaëlleBZH
Ouï étau c'est le bon mot,merci pour cette réponse qui dit beaucoup de choses vraies
😘🙋♂️
Voir la signature
gégé
Dida7584
Dida7584
Dernière activité le 04/05/2024 à 13:16
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GaëlleBZH tout d’avord Bon courage, je sais pas encore si c’est la NPF, j’ai un EMG axial à faire en avril, mais j’aurai aimé faire tous les examens comme potentiel évoqué ou biopsie car j’en peux plus, je me sevré du tramadol car ça ne fonctionne plus, depuis 2 mois, je suis passée de 800 à 300 mg LP mais c l’hotreur, moi c’est vraiment le dos et les décharges électriques qui me fait penser à cette maladie. Toi comment tu vas, t’en es où? Quel trauoemt’? Qu est ce qui t’aide à moins souffrir? Encore merci et bon courage à tous
GaëlleBZH
Bon conseiller
GaëlleBZH
Inscrit en 2018
71 commentaires postés | 71 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Dida7584
Bonjour, d'abord de tout cœur avec toi ! Moi aussi dos, nuque et en fait tout le corps envahies de vibrations électriques et brûlures donnant un syndrome pseudo grippal constant. Ça a commencé par des brûlures glacées montantes des pieds, jambes puis cuisses et ensuite ça a flambé au dos, nuque, tête et membres supérieurs suite à une ponction lombaire traumatisante, le tout en 1 mois 1/2 (mi août au 1er octobre 2017, lendemain de ma ponction lombaire piquée 6 fois).
Ensuite, j'ai essayé pas mal de médicaments suite à une hospitalisation en neurologie la 1ere semaine d'octobre 2017 : laroxyl en hospi d'abord puis relais avec neurontin, lamictal, antidépresseurs de toutes sortes car on pensait que mes douleurs étaient évidemment psy jusqu'à avril 2018 ! Ensuite, j'ai fait doser ma vitamine B12 et B9 suite à des recherches que j'ai réalisées (articles scientifiques) et aux recommandations de la haute autorité de santé de 2007 sur les neuropathies (document très intéressant où on en parlait dejà à l'époque et aujourd'hui plein de neuro ne connaissent même pas cette pathologie ni comment la détecter, hallucinant 12 ans après !). J'ai découvert que j'étais en carence aiguëe de vitamines B12 et B9. Quand c'est < à 200 ng/ml de vitamine B12, on est très carencé et cela entraine les douleurs neuropathiques que tu décris, les ayant aussi et la neuropathie des petites fibres. As-tu réaliser ces dosages ? Car s'ils sont bas, c'est important d'être supplémenté pour aider à faire repousser les petites fibres et de connaître la cause de malabsorption de ces vitamines par l'estomac. Pour mon cas, cela reste idiopathique après fibroscopie. Je n'ai pas de maladie de Biermer, qui aurait pu expliquer cette malabsorption.
Concernant tes symptômes, ayant eu exactement les mêmes, l'EMG (que je n'ai eu aux 4 membres qu'en décembre 2018 !) ne décèle pas la neuropathie des petites fibres et revient systématiquement normal (sauf atteintes des grosses fibres mais là c'est autre chose), ce qui est très frustrant... Je ne sais pas où tu habites mais je pense qu'il faut que tu réalises une biopsie de peau (test le plus significatif), que ton médecin traitant ou neuro écrive un courrier afin de savoir si tu es atteinte ou non de la NPF. Je l'ai pratiqué au CHRU de Brest avec le Pr. Misery en service de dermatologie (résultat de biopsie le plus fiable en France car excellente anapath). Tu as aussi l'hôpital Lariboisière à Paris avec le Pr. Séné mais je pense que le délai d'attente est beaucoup plus long... Enfin, je sais que cela est aussi pratiqué au CHU de Bordeaux mais je ne connais pas le nom du professeur responsable du protocole là-bas ... Concernant tes symptômes, ayant vraiment les mêmes, je pense qu'il est fort possible que tu puisses avoir la NPF.
Pour ma part, aujourd'hui, je prends du cymbalta 60 mg le matin (depuis 2 mois) qui est un antidépresseur agissant sur les douleurs neuropathiques avec du lyrica 50 matin et soir (depuis 3 semaines) ainsi que des compléments vitaminiques : 1 injection intramusculaire de vitamine B12 par semaine (on m'a dit au moins durant 6 mois ...) et 1 comprimé de vitamine B9 le matin depuis déjà septembre 2018.
Le Lyrica a agit de façon miraculeuse pendant les 2 premieres semaines puis tout est revenu. Je me persuade de me dire que la reconstruction des petites fibres sont longues et je veux vraiment croire au déficit vitaminique m'ayant entraîné la neuropathie des petites fibres (mais chaque cas est différent !). Quand les douleurs sont trop importantes, je prends du Dafalgan codéiné 500 mg à 1g par jour, ce qui me soulage pendant 2h et me permets de bien dormir. Je n'ai jamais voulu essayer le tramadol.
Je pense aussi à faire de la balnéothérapie avec un kiné, l'acupuncture me soulage énormément durant la séance, le reiki aussi. Je pense que je vais essayer de me lancer dans la micronutrition (déjà tester sur 2 semaines comme c'est bien contraignant) mais j'y crois pas mal !
J'espère avoir pu un peu t'aider et t'éclairer dans les démarches à réaliser qui sont longues mais c'est libérateur déjà de retrouver une légitimité quand une pathologie est trouvée. Je te rassure, ce n'est pas psy, c'est un handicap invisible pour lequel il faut se battre à chaque instant.
Bon courage pour la suite, Gaëlle 😘
Tout fermer
Voir les réponses
Kleeder
Bon conseiller
Kleeder
Dernière activité le 31/10/2024 à 07:58
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@GaëlleBZH Bonjour j'ai trouvé votre message très intéressant car on vois que vous vous êtes bien débrouillée pour trouver des et je souffre depuis 4 mois d'une NPF, je vois que vous avez réussi à bien avancer dans votre diagnostique, j'ai aussi pensé aux carences en vitamines et j'ai aussi fait une surdose de B6 en en prenant en doublon par mégarde. Nous sommes 4 ans après votre message et je me demandais où vous en êtes avec cette maladie? Est ce que vous allez mieux ou dans quel état êtes vous aujourd'hui?
Avez vous trouvé d'autre remèdes qui fonctionnent?
Merci d'avance de votre réponse qui pourrait grandement m'aider ainsi que la communauté je l'espère.
Cacher les réponses
Élodie.Socha
Élodie.Socha
Dernière activité le 06/04/2020 à 17:29
Inscrit en 2019
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
mustangcruiser67
Bon conseiller
mustangcruiser67
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Musique87
Salut musique 😘
Je viens de lire ton message, c'est intolérable ce qui t'arrive, comme d'habitude manque de communication entre les toubibs professeur ou pas, ils ne sont même pas fichuent de téléphoner ensemble pour parler de ton problème qui n'est quand même pas anodin .je suis passé par la aussi est ça me fâche.
A ta place je demanderai de refaire la biopsie ,c'est ton droit vu qu'elle est loupée (en insistant) est en même temps fait le savoir au professeur SENE par courrier, par téléphone. Il faut les secouer faut les faire bouger par n'importe quel moyen si non il ne se passera rien. C'est inadmissible ce qui se passe dans le milieu médical.
Ne te laisse pas faire musique, attaque. 😘😘
Voir la signature
gégé
melimelou
Bon conseiller
melimelou
Dernière activité le 08/03/2024 à 08:17
Inscrit en 2018
181 commentaires postés | 55 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je sors de chez l angiologue pour une capillaroscopie. Elle trouve mon cas "intéressant " au vue des mes différentes pathologies et de mes antécédents. Elle me dit qu'un interniste serait sacrément intéressé. Sauf que je suis allé en voir un, un vrai 🤬🤬🤬🤬 qui m'a ausculté à la va vite, a passé son temps au téléphone, dictait le compte rendu d'une autre patiente devant moi 😖😖😖 (a Paris) au final a conclu par "madame, vous êtes overbookée et dépassée c'est tout" merci au revoir ... j'en suis partie en pleurs.
J'ai passé moultes examens. Aujourd'hui l angiologue pense à une erythermalgie et m'envoie vers un chef de service a St Joseph.
melimelou
Bon conseiller
melimelou
Dernière activité le 08/03/2024 à 08:17
Inscrit en 2018
181 commentaires postés | 55 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Est ce que l'on peut voir qqc qui affirmerait ou non lors d'un EMG ?
GaëlleBZH
Bon conseiller
GaëlleBZH
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@melimelou bonjour,
Je serai éventuellement intéressée pour réaliser ce genre d'examen, ayant des problèmes de circulation sanguine (mains et pieds blancs ou orange voire violet) lorsque j'ai froid, ce qui est accentué par les sensations de brûlures glacées avec chaire de poule, je me demande si cela ne peut-il pas majorer les symptômes de NPF si on a une à la base une mausaise circulation sanguine à cause de nos capillaires...
Pour avoir cet examen, suffit-il d'aller voir un angiologue lambda ou cela se pratique-t-il uniquement en milieu hospitalier bien spécifique ? Merci beaucoup par avance 😊
Bonne soirée à vous tous !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Valerie01
Valerie01
Dernière activité le 13/03/2019 à 21:48
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Système nerveux
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur la plate forme . Je viens y puiser des témoignages sur la maladie qui, il faut bien le dire, me pourrit la vie depuis 2011.
Atteinte d une Neuropathie petites fibres, je ne sais plus quoi faire pour soulager mes douleurs aux deux pieds. ... Je suis un traitement de 600mg de lyrica ( Après des mois de neurotin) et 25 mg de laroxyl. Sans résultat.
J ai récemment été hospitalisée au centre anti douleurs de Dijon pour une perfusion de 72h de ketamine et la pose de patchs qtenza . J étais pleine d espoir mais là encore, aucun soulagement. C'est même pire puisqu à présent mes mains sont " mortes" le matin après mon réveil durant 1 ou 2 h.
J ai peur que la maladie s aggrave... j ai 55 ans et à part la cigarette ai une très bonne hygiène de vie.
Voilà. Converser avec des personnes ayant la même maladie me sera d un grand secours.
Merci donc et à bientôt.
Valérie