la berbérine
- 3 090 vues
- 16 soutiens
- 156 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
vanoutche
vanoutche
Dernière activité le 23/04/2020 à 10:16
Inscrit en 2013
11 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Bonjour Lavoiee
juste ce petit temoignage pour dire que j'ai a peu pres les memes effets secondaires sauf la sensation de mal etre.
Je prenais egalement de la metformine et du lysinopril deux fois par jour + 2 capsules Berberine matin et soir. Ma glycemie a baisse (0.90 a 1.25)
j'ai supprime la Berberine pendant 1 semaine. Les effets secondaires on disparu. J'ai repris a present depuis 2 jours la Berberine a raison de 1 cachet jour. J'attends donc les resultats. je garde tjs a l'esprit de diminuer voir supprimer les medicaments que je prends.
On se tient au courant c'est capital
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou les Amis
Je vois que le sujet de la Berberine est toujours d'actualité . En ce qui me concerne , je n'ai jamais eu d'effet secondaire . Bien au contraire . La sérotonine est reconnue pour apporter un mieux être .
Je vous rappelle que le 14 Novembre est la journée Mondiale du Diabète . Je vous souhaite une bonne journée .
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 22:37
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 5457 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 811 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@lilasblanc on se passerait bien d'une pathologie qui fait l'actualité du jour!
D'accord avec toi pour la sérotonine.J'ai idée que le mal être qu'on apprend doit venir de la métabolisation de la berbérine qui bloque un CYP au niveau hépatique et nuit à la métabolisation de certains médicaments. Même processus qu'avec le pamplemousse qui est à proscrire parfois. Affaire à suivre.....
Tu as vu? plein ce matin !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
vanoutche
vanoutche
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Bonjour Lilas blanc heureux de se retrouver.
que veux tu dire en clair par cela:
la métabolisation de la berbérine qui bloque un CYP au niveau hépatique et nuit à la métabolisation de certains médicaments.
Veux tu dire que la prise de berberine avec d'autres medicaments cause ces effets secondaires?
Merci de me dire car etant en plein essais j'en ai vraiment marre de prendre ces medicaments hallopathiques.
j'avais arrete la berberine a cause des effets secondaires decrits ci dessus (plus d'effet secondaire) , j'ai arrete de nouveau 1 semaine et j'ai repris en coupant le dosage en deux, meme effets secondaires.
Ce que tu dis est bien la cause c'est tres important de le savoir et je vais essayer en en prenant la pleine responsabilite, je suis ma
glycemie tous les jours
Merci de me repondre (si tu veux le faire en message prive merci de me le dire)
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 5457 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@vanoutche ce n'est pas lilas blanc qui t'a parlé du CYP mais moi, dans un post adressé à Lilas Blanc.
Finalement tu as bien compris: la berbérine supprime ou freine la transformation normale de certains médicaments que l'on prend concomitamment et les dits médicaments se retrouvent alors en surdose dans l'organisme.
Autrement dit:
La berberine inhibe le CYP 3A4( enzyme) au niveau du foie mais ......la plupart des médocs( pas tous) utilisent ce CYP pour se transformer dans l'organisme . Si la transformation ne peut avoir lieu ou se fait mal à cause de l'inhibition du CYP 3A4 il peut se produire une surdose du médicament ou une interaction pas conseillée du tout.
Donc ....savoir quel CYP utilise un médicament pour savoir si on peut prendre de la berbérine avec.
J'espère avoir été claire mais ....c'est très complexe tout ça et si tu pouvais trouver un médecin pour en parler, je te serais reconnaissante de nous dire ce qu'il en pense car perso ma généraliste ne sait rien de tout ça et n'a pas envie d'investiguer.
Voir la signature
vanoutche
vanoutche
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Bonjour Maritima et d'abord toutes mes excuses pour t'avoir confondue avec Lilas Blanc. Je n'avais jamais entendu parler du CYP 3A4 et j'ai depuis hier effectue des recherches sur Internet mais je n'ai rien trouve sur le lien existant entre la Berberine et les médicaments utilisant ce CYP 3A4. (Excepte pour le pamplemousse et la lovastatine)
Je serais d'ailleurs tres interesse d'approfondir ma connaissance de ce phenomene, et si tu as des etudes qui l'evoquent je serais grandement preneur. Je vis a miami et je ne connais pas de médecin qui prescrive de la Berberine ils sont plutôt business business, c'est terrible.
j'aimerais bien trouver un moyen pour savoir si tel medicament ou tel autre utilise cet enzyme, car je prends egalement d'autres medicaments pour l'hypertension et le cholesterol. L'information que tu donnes est capitale dans la mesure ou elle est confirmee.
Merci grandement pour ton intervention.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@vanoutche Moi qui espérais qu'en Floride vous aviez des médecins à l'ultime pointe de la connaissance désintéressée ....c'est raté!
Bon...je te mets un lien que j'ai trouvé à force de recherches personnelles mais ,en revanche je n'ai récupéré aucune étude de plusieurs pages sur la Berbérine.
https://examine.com/supplements/Berberine
Tu lis et, à un moment donné, tu vas tomber sur:"Berberine is know to inhibit CYP2D6, CYP2C9,CYP3A4 which can lead to host of drug interactions, some of which can be serious."
C'est pourquoi, il faut aussi chercher les propriétés pharmacocinétiques des médicaments que l'on prend pour voir s'ils sont compatibles avec la Berbérine.
Enfin .....LA question que je me pose: que cet alcaloïde soit connu depuis des millénaires et soigne une foule de choses ne me dit pas si un usage régulier et permanent est anodin.
Si tu as un avis sur la question .....je suis preneuse! Bref...tout cela m'invite à penser que ce n'est pas un hasard si l'industrie pharmaceutique n'en a pas fait un vrai médicament . Trop de contraintes.
Bonne journée !
Voir la signature
vanoutche
vanoutche
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Maritima
Je suis en train de regarder sur Internet tous les sites qui traitent de ce sujet, et je reviendrai vers toi un peu plus tard
Amicalement
vanoutche
vanoutche
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
En attendant tu peux deja lire cette publication qui decrit parfaitement les interactions entre Berberine et le pamplemeousse (mais qui vaut pour d'autres substances) chapitre pourquoi?
https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol11no1/12-pharmaco.pdf
vanoutche
vanoutche
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Maritima
Voici un site qui parle des interactions entre Berberine et metformine.
http://myhivclinic.org/fr/le-diabete/le-traitement/les-interactions-medicamenteuses
Pour l'auteur il n'y a aucune interaction entre les deux.
J'ai ecrit a beaucoup de personnes qui n'ont pas repondu.
J'ai consulte plusieus sites qui traitent des interactions mais rien sur la berberine et les medicaments contre le diabete.
J'ai meme ecrit au docteur
Dr. Julian Whitaker
qui est un specialite de la berberine, il ne m'a pas repondu
http://www.drwhitaker.com/product/berberine-pla-2/?key=216223&gclid=CKGT7dHbs9ACFQQHhgodn5QESg
Apres ce large tour d'horizon, je peux dire que je ne ressors avec rien en main et qu'il est tres tres difficile de se faire une idee exploitable.
Pour ma part j'utilise 5 medicaments jours et je vais faire des essais successifs en jouant sur les dosages de facon a savoir quel est le produit qui se marrie mal avec la berberine, car mon probleme est le suivant:
J'utilise ces medicaments depuis 10 ans environ et tout marchait bien, le diabete etait stabilise, le HbA1c se situait aux alentours de 6.7.
Depuis 5 6 mois le diabete s'est mis a monter (a jeun le matin entre 160 et 180) je ne sais pourquoi et impossible de le faire descendre. La berberine a reussi (110. 120 le matin) mais les effets secondaires sont nombreux et la fatigue quotidienne.
Voila je suis donc coince, je n'ai pas de solution.
Et toi dis moi un peu si tu as du diabete et quelle est ta situation.
A bientot
Yvan
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
larbi ben
Bon conseiller
larbi ben
Dernière activité le 07/03/2023 à 16:57
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
la berbérine est une plante qui a les mêmes effets que la metformine sans les inconvénients de cette dernière, une plante connue depuis des lustres en vente sous forme de comprimés: le Dr JM.Dupuis en parle en détail sur son site "santé nature innovation" qui vaut le détour