- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@machas
Envoyer moi votre email à [Contenu modéré par l'administrateur] et je vous communique les coordonnées
bernard5
bernard5
Dernière activité le 28/04/2020 à 19:14
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je souffre d'un diabète de type 2.Je suis mon traitement de manière régulière. Tous les jours, je prends la metformine 1000 mg, le novonorm 2mg, le victoza 0.6, le lantus 14 unités et le natrixam 10 mg puis le ramipril pour mon hypertension artérielle . Il n'y a aucun effet secondaire ni allergie. Le tout se passe bien sans soucis majeur. Pour l'instant, mon diabète est équilibré malgré le caractère souvent incomplet des repas que je prends chaque jour. Je fais juste attention à leur composition surtout à la quantité journalière .
solenza
Bon conseiller
solenza
Dernière activité le 26/07/2019 à 08:39
Inscrit en 2016
33 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour les renseignements. Je vais voir au prochain RV. Demain je fais prise de sang plus analyse urine, et autre prise sang en mai, et le médecin de l'hôpital doit me téléph si les résultats pas bons. Je retourne qu'en juin chez la diabétologue.
Utilisateur désinscrit
bonsoir, je suis plutôt du genre à vouloir tout essayer , surtout si c'est naturel, mais @olivier3897 tu ne crains pas que les effets bénéfiques soient provisoires et que le diabète reprenne le dessus?
@maritima , l'injection 1 fois par semaine dont tu parles c'est pour la perte de poids?
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 11:27
Inscrit en 2015
35 288 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 126 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@mysteryy29 j'ai répondu à Olivier que je retenais son idée mais pas que j'allais l'appliquer .
Moi ,comme toi ,je n'exclus rien à priori mais je ne me décide pas avant d'avoir examiné la question sur toutes les coutures! La tête au ciel et les pieds sur terre !
L'injection hebdomadaire de Trulicity ou de Byduréon sert d'abord à tenter de réguler la glycémie ( conjointement à une alimentation appropriée et à de l'exercice physique) car ce sont des antidiabétiques . Or il se trouve que, de surcroît, l'on perde généralement du poids .
C'est le même principe de fonctionnement que Victoza ou Byetta ( que j'ai utilisé jadis) mais que l'on devait s'administrer 2 fois par jour.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@mysteryy29 Cela fait 2 ans et demi que je ne prends plus de médicaments seulement mes plantes et ma santé s'améliore encore
Bobscims
Bobscims
Dernière activité le 04/10/2022 à 19:26
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir à tous je suis diabétique depuis 23 ans aujourd'hui j' en ai 56 ,diabète de choc ,au départ traitement oraux puis insuline victoza et depuis 10/2015 trulicyti perte de poids 2 km puis reprise aucun problème ressenti seulement une impression de satiété on à moins faim .mais il faut pas se caché la face tout les traitements de ce style font prendre du poids même avec une ligne de conduite très correcte c' est un éternel combat on ne meure pas du diabète mais simplement aux conséquences liées.mon poids est stable mais déjà depuis plusieurs année s je suis atteins de neurophaties des membres inférieur d' une nephropatie débutante et d' une paralysie du diaphragme droit sans compter deux Ait et autres. Calculs mes traitements son lantus trulyciti diamicron metformine Plavix tahort urorec et cymbalta et le reste,mais j' aime la vie c' est tellement merveilleux de vivre.bonne soirée à tous.
Voir la signature
Bob
Utilisateur désinscrit
eh bien si c'est comme le victoza, ce n'est pas pour moi , j'ai déjà donné, rien à faire, pourtant perte de poids impressionnante avec. @maritima , moi aussi j'aime le plancher des vaches😉
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous,
concernant les statines la cardiologue en avait prescrit à mon mari, 1 mois après il était devenu une loque humaine et nous avons décidé avec le généraliste de stopper ce médicament et tout est revenu dans l'ordre des choses sans plus aucun mauvais symptôme !
La même cardiologue a voulu m'en prescrire par rapport à mon diabète et pourtant je n'ai pas de cholestérol et là je me suis fâchée et j'ai refusé nette !
Je pense que certains cardio ont des petits compléments (voir même des gros) qui rentrent dans leurs poches et ils forcent un peu trop pour prescrire ces statines, donc prenez vous en mains et faites du régime, ce n'est pas si difficile vous savez et vous aurez des bons résultats !
Je vous en parle en connaissance de cause avec mon régime pour le contrôle du diabète si vous avez lu plus haut mon message !
Bon courage à tout le monde et profité de sortir dès qu'il y a un rayon de soleil ça fait du bien à votre santé et à votre moral !!
Cordialement.
Voir la signature
GMottier
teddyjonathan
teddyjonathan
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:23
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonsoir, je ne peux répondre à l'enquête car c'est un combat que je mène depuis la mort de mon fils en 2012 et ma collègue en 2016 car mon taux gliqué est fort élevé.
Mon médecin m'aide beaucoup et cela descend progressivement.
Pour ce trimestre, je dois me remettre au sport et m'évader un peu plus, le temps ne cicatrice pas beaucoup les blessures, mais il faut penser au reste de la famille
c'est pas évident cette maladie, c'est un combat de tous les jours
Depuis mon départ à la retraite depuis 2 mois, j'essaie et je prends le temps de m'occuper un peu plus de moi
Voir la signature
francelise
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?