- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Une greffe permet d’arrêter l’insuline
Patients Diabète de type 1
Une greffe permet d’arrêter l’insuline
- 557 vues
- 12 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
marie012
marie012
Dernière activité le 23/10/2024 à 12:54
Inscrit en 2011
17 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir, avec un diabète de type 1 depuis 1967 c'est à dire 51 ans, (j'ai 53 ans), est il possible que j'aie une greffe ? (mon diabète est moyennement équilibré suite au décès inatendu de mon fils) Merci de votre réponse
Voir la signature
<p><strong>Marie</strong></p>
laripette14
laripette14
Dernière activité le 19/02/2019 à 19:50
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Diabétiques de types 1 depuis 6 ans bientôt diabète plus que instable si je rentre dans les critère je dis oui à la greffe.
Voir la signature
la ripette 14
mimoza1961
mimoza1961
Dernière activité le 10/06/2024 à 00:52
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Ma fille qui a 13 ans et elle est diabétique pendant 8ans et ce qu'elle peut faire cette greffe merci de me répondre
zezinha
zezinha
Dernière activité le 27/07/2024 à 13:31
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
prendre un traitement anti rejet est un processus lourd et avec beaucoup d’effets secondaires.et l’espeRance de vie d’un greffon est courte et l’observance doit être optimale.moi j’ai 37 ans de diabète avec des bas et des hauts mais je me lancerai pas dans la greffes.je préfère l’option cellule souche sans anti rejet.
Voir la signature
Mjj
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 07/11/2024 à 18:38
Inscrit en 2015
8 556 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 1
674 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J’ai lu tous les commentaires ! Et j’espère ne pas avoir recours à la greffe , car c’est sûrement d’autres soucis ... alors assez de souffrances ... pourtant le courage j’en ai ... mais je veux avancer .... pas un pas en avant et deux en arrière ... et les souffrances , cela suffit .... bonne route à tous ...
Voir la signature
danone16
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 41 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour j'ai 58ans et 55années de diabete type 1 pas toujours evident mais il y a pire que moi et je dit bravos a tous ses medecins et chercheurs pour toutes ses recherches un jour on arrivera a guerrir cette saloperie de maladie alors courrage a tous
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je serais comme "Zezinha", je pense que si on me le propose je dirais NON, car prendre les médicaments anti-rejet me semble aussi (peut être même plus ) nocifs: que les hauts et les bas du diabète. Mais je reconnais et dit aux médecins "bravo"
Courage à tous et prenez soin de vous.
Fabach
Voir la signature
Fabach
erzebeth57
erzebeth57
Dernière activité le 09/06/2021 à 19:09
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon diabète type 1 est très instable avec une hémoglobine glyquée à 11.5, de graves hypoglycémies -la nuit il m'est déjà arrivé de descendre à 0.27-
Mais compte tenue des problèmes rénaux qui découlent de la prise de médicaments anti-rejet, je dis non également, et si c'est possible, comme le dit Zezinha, cellule souche sans anti rejet alors là je dis oui.
Mais courage à toutes et à Tous, un jour...
Voir la signature
Erzebeth57
Utilisateur désinscrit
@zezinha
Bonjour,
Je pense comme vous que la solution au DT1 sera probablement une thérapie cellulaire, employant des cellules β insulino-sécrétrices dérivées d’un genre de cellule souche.
Mais, cela n’est que la moitié de la solution : chez nous, sujet DT1, notre système immunitaire attaque toute cellule β, même si elle présente tous les marqueurs de notre identité immunitaire. Donc même avec de telles cellules, il faudrait avoir recours à un traitement immuno-suppresseur.
Pour éviter ce type de traitement chez des patients qui seraient greffés avec des cellules β issues de cellules précurseurs, deux solutions sont étudiées :
1° Encapsuler les cellules dans une membrane biocompatible, perméable au glucose et à l’insuline, mais ne laissant pas passer les anticorps anti-cellule β. Les premiers résultats obtenus chez l’animal sont très encourageants ;
2° Rééduquer le système immunitaire pour le rendre de nouveau tolérant vis-à-vis des cellules β, en particulier dès la découverte du DT1 (par exemple avec des autogreffes de moelle osseuses, des rémissions du DT1 ont été obtenues, mais beaucoup d’effets secondaires, parfois sévères : pas encore au point).
Je suis persuadé que le vrai traitement définitif du DT1 ce trouve dans ces directions-là, et peut-être avant 2050.
Bien à vous,
Philippe
marielle80
marielle80
Dernière activité le 21/03/2020 à 07:06
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis diabétique de type 1 depuis 24 ans, diabète non équilibré, à quand une greffe simple sans anti- rejet ? Ce médicament provoque d'autres problèmes de santé à long terme
En espérant qu'un jour on trouve une solution à cette foutue maladie.
Bon courage à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Un nouvel implant pourrait éliminer le besoin des injections d’insuline
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une récente étude nationale, pilotée par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble démontre que les patients greffés d’îlots pancréatiques retrouvent un très bon contrôle de leur diabète. Mieux : ils ne présentent plus aucune hypoglycémie et deux tiers d’entre eux arrêtent l’insuline !
Première recherche clinique mondiale, randomisée et contrôlée, le projet hospitalier Trimeco a impliqué, de juillet 2010 à juillet 2017, 50 patients porteurs d’un diabète de type 1 instable ou d’un greffon rénal insuffisamment équilibré. Ses résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique The Lancet Diabetes & Endocrinology.
« Le CHU développe cette thérapeutique depuis environ 20 ans, explique le Pr Pierre-Yves Benhamou, responsable du service d’endocrinologie-diabétologie et maladies de la nutrition. Elle s’adresse à des patients qui ont un diabète de type 1 extrêmement instable et impossible à traiter avec les moyens conventionnels (insuline par injection ou pompe). Lorsqu’on n’arrive pas à équilibrer cette instabilité et que la maladie devient ingérable au quotidien, avec une grosse altération du confort de vie, une transplantation peut être envisagée. »
La technique innovante consiste, détaille le Pr Benhamou, à « prélever les cellules saines de pancréas sur des donneurs d’organes décédés pour en extraire les îlots qui fabriquent l’insuline, avant de les réinjecter chez le patient, sous couvert d’un traitement antirejet, immunosuppresseur, à prendre à vie tant que la greffe marche. »
Un gain précieux de qualité de vie pour les malades sévères
L’étude Trimeco démontre que, six mois après la transplantation, 84 % des receveurs présentent un excellent contrôle glycémique sans survenue d’hypoglycémie sévère, alors qu’aucun des patients restés sous traitement insulinique n’obtient de telles améliorations. Aussi, 58,7 % des receveurs ont pu arrêter leur prise d’insuline un an après la greffe.
Un gain précieux de qualité de vie pour les malades souffrant de formes sévères de diabète de type 1. Et ce, malgré des événements indésirables liés à la technique : des hémorragies survenues au cours de la procédure de transplantation (sur 7,3 % des injections d’îlots) et des complications classiques causées par le traitement immunosuppresseur (troubles digestifs, infections et altération de la fonction rénale).
« Au CHU, on propose cette thérapie de transplantation d’îlots pancréatiques à une dizaine de patients chaque année, précise le Pr Pierre-Yves Benhamou. Inscrits sur une liste d’attente, ils peuvent espérer une greffe dans un délai d’un à deux ans. Une période qui pourrait être raccourcie si on arrivait à mieux organiser les prélèvements d’organes en France. »
Après la publication de ces résultats très probants, « nous allons déposer un dossier au ministère de la Santé pour que cette thérapeutique soit prise en charge en routine dans les années qui viennent », annonce le Pr Benhamou. Un agrément qui permettra le remboursement de cette greffe par la Sécurité sociale.
Source : Le Dauphiné