- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
- 2 767 vues
- 7 soutiens
- 151 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 08/11/2024 à 23:38
Inscrit en 2015
35 007 commentaires postés | 92 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
7 899 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Greg-V "Cela rend les processus de la maladie inversables lorsque la corde n'a pas été trop tirée"
OUI, mais la maladie rénale étant le plus souvent asymptomatique, la corde a été bien tirée avant qu'on découvre l'irréversible l'I.R. C'est à ce moment là que l'on apprend d'un néphrologue ou d'un diabétologue les causes de son I.R. ( primaire ou secondaire). Commence alors la surveillance, les conseils,les examens réguliers( échographies) , bref, pas mal de choses qui font qu'on ne se retrouve pas( au pire) ébahi et tombant de haut, sur une chaise de dialyse . Alors,pour y échapper, on fait en sorte que l'I.R. ne s'aggrave pas.
Maintenant, pour le choix des dialyseurs, je veux bien croire ce que vous dites, car ex technicien dans le domaine, vous en savez bien évidemment plus que moi.
Cela dit, considérant les médecines alternatives comme complémentaires, ne pensez pas que j'y sois opposée.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Greg-V
Greg-V
Dernière activité le 04/07/2020 à 23:14
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
@maritima Vous avez surement bien été accompagnée et ca c'est super. Malheureusement j'ai plus de témoignages concernant l'inverse. La faute est cependant partagée.
Je me permets de vous demander comment cela s'est passé pour vous. Si ce n'est pas trop indiscret.
La découverte de la maladie, ce que l'on vous a expliqué (diagnostiqué), à quel stade, ce que cela a du engendrer comme modifications dans votre quotidien. Jusqu'à aujourd'hui.
La démarche m'intéresse car elle m'étonne parfois
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 007 commentaires postés | 92 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Aucun problème @Greg-V ! J'ai été,dès le début du diabète ( il y a 22 ans) suivie au CHU par une diabétologue et pendant des années sans problème particulier .Le temps passant et pour retarder le traitement par insuline, on a augmenté les doses de médicaments oraux et notamment de Metformine ( 3 comprimés /jour de Glucophage 1000) et c'est là que tout s'est compliqué d'un seul coup après des mois et des mois d'usage . Le CHU ne s'est pas contenté des résultats d'un labo extérieur et a refait tous les examens,en long, en large et en travers pour aboutir à cette conclusion:"oui, c'est rare mais bon ....état d' insuffisance rénale modérée et non prévisible provoquée par une dose excessive de metformine" Pour tout vous dire, ça n'a pas vraiment changé mon style de vie ni mon alimentation car, vu le diabète, je ne mangeais déjà pas n'importe quoi . Et donc, j'ai plus râlé par principe que par désolation. Enfin aujourd'hui, avec une clairance de 39ml/l, je me dis que....pas question de descendre en dessous et que ma santé est, en grande partie, entre mes mains.
Voilà Greg : à toute chose malheur est bon : je m'estime bien suivie et je surveille la créatinine comme le lait sur le feu!LOL. Si toutefois vous avez des conseils à formuler: dites toujours!!!......
Voir la signature
Greg-V
Greg-V
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
@maritima Merci :)
Considérons que le diabète a été traité il y a de cela 22 ans.. Beaucoup de choses ont changé depuis.
Donc, l'insuline est venue répondre à un état d'intoxication. Sans grand changement, il était évident que vous alliez un jour en avoir besoin. C'est là où je ne suis pas d'accord avec la médecine conventionnelle qui répond en contrant les symptômes (Metformine) sans remédier aux causes qui vous ont amené à avoir du diabète.
Sachant que l'insuffisance rénal est bien souvent imputé au diabète, toujours sans grand changement il était fort probable que cela vous tombe dessus. C'est là que quand vous dites: "pour aboutir à cette conclusion:"oui, c'est rare mais bon ....état d' insuffisance rénale modérée et non prévisible provoquée par une dose excessive de metformine".
Deux raisons viennent abimer vos reins, le diabète et le médicament en question.
Le diabète, il est possible de s'en sortir avec des remèdes naturels, quelques modifications de ses habitudes et un peu de volonté.
Est ce que cela vous intéresserez de tenter l'expérience de remonter votre clairance et de soulager votre diabète ?
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je me le demande......
Voir la signature
Greg-V
Greg-V
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Prenez le temps d'y réfléchir mais sachez que je pense suivre une dizaine de personnes maximum, cela me demandera beaucoup de travail d'accompagnement et de suivi.
En attendant, si je peux répondre à vos questions ce sera avec plaisir
Je viens de voir l’aperçu de votre profil. La décalcification des os et l'arthrose (cela se rejoint) sont des soucis dont on peut se débarrasser plus facilement. L'idée c'est d'y aller progressivement afin de mettre de coté les problèmes un à un. Pas de potion magique, juste une bonne approche.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je suis greffé d'un foie, mon insuffisance rénale est due aux médicaments, surtout les anti-rejet que j'ai pris le"Sandinum, et Néorale,et Certican, et maintenant je prends Prograff, produit que je prends en ce moment, je suis aux doses les plus basses, pour faire le moins de dégât possible, mais aujourd'hui , mes reins ne sont pas bien !
J'ai une insuffisance rénale sévère, la créatinine monte toujours, j'arrive doucement par moments à 30, ce qui correspond à l'insuffisance rénale morbide ! Je suis suivie par un néphrologue, je manque de globules rouges, j'ai des pîqures d'EPO tous les mois, plus du fer que l'on me perfuse en clinique tous les 15jours pour un temps de deux mois, pour que mes globules rouges ne s'envolent pas !!!
Marianneb
Marianneb
Dernière activité le 05/04/2020 à 18:27
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
mon médecin généraliste ne m'a conseillé que de boire plus d'eau.
j'ai une insuffisançe rénale modérée qui vient d'être découverte suite à des examens de routine. Je ne souffre ni de diabète ni d'hypertension artérielle.
Existe t il un régime alimentaire permettant d'éviter que la maladie s'aggrave trop vite ?
Tout fermer
Voir les réponses
Eagle93
Eagle93
Dernière activité le 02/11/2024 à 10:00
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Marianneb
bonjour
comm allez-vous ?
ou en êtes vous ?
je suis dans le même cas que vous
merci
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Je cherche la même chose que vous Marianne et je me suis inscrite hier tout comme vous par contre je suis diabétique et j'attends depuis plus d'un mois l'appel pour un rendez chez un Urologue et un Néphrologue.
Je vous souhaite bonne chance pour ce qui est des réponses ici. Moi je vais me désinscrire si je peux trouver l'ENDROIT pour le faire.
Marie-Sue
Greg-V
Greg-V
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
@Marianneb @Marie-Sue
Bonjour,
Je reviens après une petite absence et je lis à peine vos commentaires.
Votre médecin vous conseil de boire plus d'eau ?
N'y aurait-il pas un problème à envisager la médecine de la sorte..?
Je pense que la solution ne se trouve pas dans allopathie qui ne fait que maintenir dans l'état. De ce fait un rdv chez un urologue/nephrologue ne pourrait pas être entièrement satisfaisant, selon moi..
Oui, la solution se trouve majoritairement dans l'alimentation.
Non, il n'y a pas un régime miracle. Cependant, il existe un régime adapté à chacun. C'est pour cela qu'il convient de prendre le temps en vue d'envisager une amélioration de sa santé.
Nous mettons des années à nous abimer le corps avec une mauvaise alimentation, il serait naïf de croire que cela pourrait se régler vite fait avec une cure ou un régime x.
Il faut envisager une modification de ses modes de vie.
Pour vous rassurer, ce n'est absolument pas une contrainte. Il est merveilleux d'envisager la vie sous un aspect qui nous correspond à 100%. Ce qui signifie un corps en pleine possession de ses moyens, la pleine santé, l'énergie naturelle (aucun besoin de stimulant pour affronter les journées), etc...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La première mesure proposée aux patients atteints d'insuffisance rénale est la modification de leur régime alimentaire (réduction de l'apport en protéines, en sodium ou encore en lipides).
Votre médecin vous a t-il proposé ce traitement ?