- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de l'insuffisance rénale
- Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
- 2 767 vues
- 7 soutiens
- 151 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui mais et lorsque l.on n.est pas encore au stade de l.insuffisance renale a part boire de l.eau (polykystose renale a auto.dominante:regime?
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
D'autres réactions ? Merci d'avance.
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Malheureusement je ne sias que depuis 2 semaines qu'il ne faut pas que je mange de la viande rouge (ce que je ,mangeais tous les jours avec du foie gras poëlé, nous sommes dans le PËRIGORD POURPRE depuis fin juillet 2012) et de ne pas manger de fromage !! comment voulez vous que je le sache si on ne me le dit pas, quand j'étais en PICARDIE j'étais suivie par 1 néphrologue qui ne m'a jamais donner de régime à suivre pourtant je n'étais plus avec ma gastrotomie !! suis déçu par son comportement, il paraît que c'est 1 bon néphro mais là je me pose des questions !!
Tout celà m'empêche de dormir car je n'ai mais pas du tout envie me faire dyaliser !! C'est hors de question !!!
même pas 1 seconde !! de plus je suis impiquable et suis la hantise des infirmiers et infirmières.
Utilisateur désinscrit
Re bonsoir,
Même avec des somnifères je dors mal et fais des cauchemarts tellement j'ai peur de ce qui va m'arriver !!!
Je fais bonne figure mais j'en mène pas large !
cordialement à tous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour patou25,
bien sur je comprends votre inquiétude face à l'hémodialyse et que si vous devez en passer par là ça va demander de vous préparer et de vous éduquer à cette modalité de traitement.
Mais peut être pourriez vous vous orienter vers la dialyse péritonéale et/ou la transplantation; bien sur si médicalement les choses sont possibles. Aussi, je ne saurai trop vous conseiller d'en parler à votre néphrologue, mais aussi de rencontrer d'autres patients au travers des associations. Des échanges que vous aurez vraisemblablement vous vous sentirez apaisé et alors vous pourrez retrouver le sommeil.
Bien cordialement.
Michel.
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Je suis atteinte d'une néphropathie glomérulaire depuis fin 1990. Ma dernière clairance date de mars 2015 et était à 24ml/mn. Pendant 22 ou 23 ans je n'ai jamais reçu le moindre conseil d'une diététicienne au sein de l'hôpital ou je suis suivie....jusqu'au jour ou mon hémoglobine glyquee atteigne 7,4% . La mon néphrologue s'est fâché et ma envoyé consulter une diététicienne. Cette personne m'a fait une consultation tellement étrange que j'en ai consulté une autre qui m'a donné des indications très différentes !!!!!! Récemment j'en ai vu une troisième à la demande de mon nouveau néphrologue, car j'avais trop de phosphore. Elle s'est contentée de me dire que je développait une orthorexie et que je réfléchissais trop avant de manger telle ou telle chose!!!! Donc je n'ai pas une grande estime pour cette profession. Je trouve pas mal de conseils sur internet.Pas d'alcool,protéines limitées, fruits,légumes et céréales. Pas de sucreries...mais il faut avoir une sacrée volonté!!!
Greg-V
Greg-V
Dernière activité le 04/07/2020 à 23:14
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Plusieurs façons d’appréhender la chose.
La dialyse est un business. Les Docteurs appliquent ce qu'ils ont apprit à l'université, elle même financée par les laboratoires qui vendent les produits utiles à la dialyse. M'voyez...
Puis chacun à sa manière de pratiquer. Difficile de juger un Docteur sur ses compétences, sa bonne foi et son investissement dans la santé plus que dans le maintient de son gagne pain.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 12/11/2024 à 13:43
Inscrit en 2015
35 072 commentaires postés | 92 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
7 951 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Greg-V Je vous cite"la dialyse est un business" Désolée mais je peux difficilement vous laisser dire cela sachant que,lorsque les reins sont en bout de course ,on est bien obligé d'en passer par là..... Le néphrologue ne fait pas dialyser son patient pour arrondir ses fins de mois mais pour prolonger la vie du malade. Décider une dialyse ne se fait pas au hasard mais en regard de résultats chiffrés d'examens que tout insuffisant rénal peut comprendre au vu de ses analyses.. Si j'écris cela,Greg, c'est qu'insuffisante rénale, je sais pertinemment où j'en suis. Maintenant, si j'ai mal interprété votre phrase d'accroche, dites-le moi.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Greg-V
Greg-V
Dernière activité le 04/07/2020 à 23:14
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
@maritima Oui en effet, il fallait lire entre les lignes car je n'ai pas suffisamment développé. Aucun soucis ;)
Vous avez raison sur le fait que sans dialyse, point de survie possible pour les patients. Ceci est indéniable.
Plusieurs facteurs font que je considère la dialyse comme un business, malgré tout.
- La manière dont sont traités les malades, bien souvent dans l'ignorance et l'incompréhension. Ils sont amenés sur une chaise de dialyse sans trop savoir les causes qui les ont mené à développer une IR. Les causes, et non pas le diagnostique actuel.
- J'ai remarqué que beaucoup de Docteur suivent les patients sans leur proposer de solutions encourageantes mais en leur faisant accepter les risques possibles et en ayant le discours suivant: "un jour vous serez surement dialysé". Je parle ainsi de maintient de l'état et non de soin! Sans parler de la préparation et le suivi psychologique aisément remplaçable par de l'éducation.
- J'ai travaillé 10 ans dans la dialyse et je connais un peu les coulisses des professionnels de la "santé", la manière dont sont proposés les produits et les machines des grands laboratoires. Ce sont ces mêmes labo qui financent les études portant sur la dialyse ainsi que les universités qui forment les médecins.. C'est en cela que je n'en veut pas au médecin directement.
Etc.
C'est en constatant cela que j'ai décidé d’arrêter mon activité qui ne correspondait plus à mon éthique et mes convictions. Comment avec un système de santé aussi moderne et développé en terme de prévention, de traitement, etc. pouvait-il y avoir de plus en plus de malades et de machines sur le marché ?!
Simplement parce que je pense que la médecine conventionnelle ne résous pas tout et qu'elle passe à coté de l'essentiel. S'il y a une chose que je respecte, c'est bien la chirurgie. Les médecins vendeurs de médicament sont dans une dynamique de combat des symptômes et non de la cause qui les a amenés. Ceci n'est que mon avis..
Pour en revenir à la dialyse, je développe des méthodes simples et naturelles que je suis en train de proposer aux malades atteints d'IR afin de grandement améliorer leur quotidien. Je les place dans les conditions nécessaires au renforcement de leur corps afin de leur permettre une progressive amélioration de leur état de santé. Je vous assure que les traitements imposés sont ainsi mieux supportés.
Principes même de la physiologie humaine, pour un peu qu'on la comprenne.
Vivre et se soigner selon les lois de la nature, cela ne vous coute rien et vous redonne une réelle vitalité. Et bien entendu, cela rend les processus de la maladie inversables lorsque que la corde n'a pas été trop tirée.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La première mesure proposée aux patients atteints d'insuffisance rénale est la modification de leur régime alimentaire (réduction de l'apport en protéines, en sodium ou encore en lipides).
Votre médecin vous a t-il proposé ce traitement ?