- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Les traitements de l'hypertension artérielle
- Hypertension et Lercan 10 mg (Lercanidipine) : des avis ?
Patients Hypertension artérielle
Hypertension et Lercan 10 mg (Lercanidipine) : des avis ?
- 118 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 3 dans le forum Hypertension artérielle
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Isabelle2011,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres à participer : @mariouchka, @Marylou, @Carole83, @beffay, @Chiquita, @Fritzy.
Avez-vous testé ce médicament ? En utilisez-vous d'autres ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Fritzy
Bon conseiller
Fritzy
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:08
Inscrit en 2020
69 commentaires postés | 5 dans le forum Hypertension artérielle
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Non je ne connais pas ce médicament.
Je prends du coveram 5/10 depuis un an .
Fritzy
Voir la signature
Fritzy
Isabelle2011
Isabelle2011
Dernière activité le 21/02/2023 à 22:13
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Fritzy,
Merci pour votre réponse. Votre médicament contient deux molécules celle de l'inhibiteur de l'enzyme de conversion(IEC) et l'autre molécule de l'anagoniste calcique (j'espère ne pas dire de bêtises!) .Même si nous n'avons pas la même molécule ,celà reste un anti-hypertensif, j'aimerais savoir au bout de combien de temps , l'effet hypertensif (diminution) s'est rééllement fait sentir ? Quelques jours? une semaine?deux semaines? Cela fait 4 jours que je prends le mien et pour l'instant aucun résultat.
Merci beaucoup
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Isabelle2011 @Berthe.N
Je réponds à l'appel de Berthe à qui je souhaite bienvenue parmi nous.
Isabelle, aucun médicament pour faire baisser la tension donné comme traitement à long cours n'a un effet immédiat, attendez un mois pour savoir.
Puis votre tension, dans d'autres posts vous verrez (soyez curieuse) il y a un protocole de surveillance et il faut l'appliquer, sinon, ça n'a aucune valeur. Aussi réduire le sel tout en le conservant modérément.
Personnellement je ne suis pas sûre d'avoir raison de vous faire part de mon expérience Lercan, que j'ai eu assez longtemps. Bien au niveau de l'équilibre tensionnel, mais il me donnait une insuffisance respiratoire inexpliquée qui aurait même nécessité l'apport d'oxygène la nuit. J'avais aussi des crises d'angine de poitrine anatomiquement inexpliquées et jamais liées à l'effort. Puis ouf, un jour il a été arrêté et ma saturation en oxygène est redevenue normale, je n'ai plus eu de crises constrictives et de dyspnée.
Il faut savoir que ça fait partie des effets indésirables qui ne se produisent pas sur tous les patients et que nombreux sont les hypertendus qui ont de bons résultats avec le Lercan. Aussi savoir que tous les médicaments onot des effets indésirables, heureusement, nous ne les subissons pas tous (!) donc on ne choisit pas le traitement en fonction de potentiels effets indésirables qui en feraient éviter d'autres.
Donc patience pour voir le résultat, peut être faudra t il ajouter un autre, mais ça, c'est VOTRE cardiologue qui pourra en juger.
Donnez nous de petites nouvelles de temps en temps.
Voir la signature
Beffay
Isabelle2011
Isabelle2011
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Beffey,
Merci pour votre message trés explicatif que j'ai lu attentivement, effectivement on peut avoir ou ne pas avoir les effets secondaires.
J'ai egalement du bisocé 1,25 et de la flécaine basse dose ainsi que de la coumadine. Je supporte trés bien ces médicaments sans effets secondaires depuis presque 3 ans. Les effets ont été quasi-immédiats, c'est pour cela que je me demandais pourquoi le Lercan n'agit pas au bout de quatre jours. C'est un anti-hypertensif et probablement beaucoup plus long à agir...
Ce qui m'inquiète c'est de rester avec une tension élevée 18/11 5 mn aprés mon réveil 17/10 en début d'aprés midi et 16 /9 en fin de journée (ce sont des moyennes). Cette tension permanente bien sûr me stress ce qui n'arrange pas les choses.
PATIENCE reste donc le maître mot ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution .
Bon week-end
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Isabelle2011 Vous avez un traitement cardiaque bien équilibré pour le rythme, la fluidité et contre l'hypertension, donc faites tout pour que cette tension se régule. Il faut déjà qu'elle en ait le temps, mais aussi ne pas l'entretenir avec du stress. Donc faites attention à votre alimentation, déjà, je suppose que vous connaissez les aliments avec vitamine K à éviter avec votre anticoagulant, que déjà vous faites attention au sel. Peu, jamais rajouter sur la table, puis le moins possible de cuisine toute prête toujours trop salée et trop grasse. Pareil la cuisine à l'huile, pas au beurre. 10 gr par jour de beurre frais (fondu si vous voulez, pas cuit). Il ne faut pas en faire une obsession, ça se fait tout seul après petite adaptation et c'est bon en plus d'être bon à la santé. Très peu d'huile, une fois chauffée s'étend dans la poële donc vous n'avez pas besoin d'1C àS d'huile pour cuire 1 stack!
Achetez vous un appareil à tension. A mettre au bras, pas au poignet. Lisez et suivez bien les instructions. Pas de manche roulée qui fait garrot, pas sur une manche non plus. Puis assise, au repos depuis un petit moment. Pas n'importe quand dans la journée, ça ne veut rien dire. Tous, notre tension monte quand nous bougeons, faisons des efforts, elle, comme le rythme bougent sans cesse. Donc c'est bien au repos.
Puis vous le faites 3 matins de suite, avant les médicaments, avant le petit déjeuner. Donc 3 matins de suite, mais aussi 3 jours de suite.
Ces 3 mêmes jours, vous la prenez le soir avant de vous coucher, donc loin des médicaments et du dîner. Pareil, 3 soirs de suite (les mêmes que le matin) et 3 fois de suite après une petite pause entre chaque, peu de temps 1 mn ou 2 où vous restez au repos.
Là, faites le 2 fois dans le mois pour voir l'effet du traitement, mais ensuite, une fois par mois, c'est suffisant.
Donc vous faites la moyenne des systoliques. Les hautes que vous additionnez et divisez le total par 18 vous avez dont votre tension moyenne systolique qui ne devra pas dépasser 135 quand votre traitement sera stable.
Vous faites la même chose pour les diastoliques, Les basses. Vous additionnez celles du matin et du soir, vous les divisez par 18 (le nombre de prises sur les 3 jours) et vous avez votre moyenne qui ne doit pas dépasser 9.
Ne soyez pas surprise d'avoir un rythme plus bas que la normale à 80 pour une jeune fille de 20 ans en bonne santé! Votre traitement ralentit votre coeur pour le protéger et le renformer. Peut être même avez vous quelques troubles du rythme malgré votre traitement qui l'aide, donc l'appareil automatique vous alerte sur le sujet, mais puisque vous étiez bien avec votre traitement, c'est que votre cardiologue l'avait bien évalué, donc "normal"...que ça ne soit peut être pas parfait!
Ca, vous en faites un tableau et à chaque consultation votre autosurveillance, vous la montrez, à votre généraliste quand vous allez renouveler votre traitement et au cardio quand vous le voyez pour régler.
Par contre, un traitement cardiaque, ça se prend tous les jours et tous les jours à la même heure et il n'y a que le cardiologue pour le modifier.
Puis, vivez, faites un peu de sport aussi. La marche, la natation, le vélo...moi, je me contente souvent de ma demi heure de vélo d'appartement par jour...alors, il faut s'imposer de ne jamais se coucher sans avoir fait son activité physique. Ca permet de la faire même s'il pleut!!! Mais il faut être devant la TV pour ne pas mourir d'ennui!!! Donc ce vélo, il n'est pas très décoratif, carrément laid, mais il faut l'avoir là à disposition, sinon,....il ne sert pas. Vous pouvez en trouver d'occasion de tous ceux qui ont cru qu'il suffisait de l'avoir dans un placard bien rangé, bien caché!!!! Sourires.
Donnez de vos nouvelles parfois, mais ne vous prenez pas la tête avec la tension, c'est la meilleure façon de la faire monter!
Voir la signature
Beffay
Isabelle2011
Isabelle2011
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Beffay, merci encore pour toutes vos explications . Pour faire simple, j'ai une vie saine, et au niveau nourriture , je gére à cause de la Coumadine et de plus depuis peu j'ai de l'insuffisance rénale modérée , donc limitée en sel , sucre, en protéine, en phosphore et en potassium sans parler d'un cancer du sein (chimio, radiothérapie...)
Pas de résultat pour l'instant avec le Lercan 10 , ma cardiologue m'a indiqué qu'il faut attendre au moins 15 jours. Je prends de la bonne manière ma tension et je la note de façon réguliere afin de la montrer à ma cardiologue comme elle le souhaite dans quelques temps.
Je fais de la marche rapide 1 h tous les jours , mon poids est normal et stable malgré certains traitements du cancer qui peuvent faire grossir.
Bonne soirée
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Isabelle2011 Bonjour. Vous n'avez pas de chance, comme beaucoup de patients, ici, un dérèglement n'en n'empêche pas un autre et parfois l'induit et les années n'arrangent rien. Mais vous avez déjà adhéré à une vie saine et c'est le bon filon!
Oui, attendre, même 1 mois avant de voir un vrai effet du Lercan, ça n'a rien d'exceptionnel. Mais s'il ne se montrait pas efficace, votre cardiologue fera appel à une autre famille d'anti hypertenseur et vous aurez le résultat espéré.
Patience encore...prenez bien soin de vous, à bientôt.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'hypertension artérielle
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Traitement de mon HTA inefficace depuis ma vaccination contre la Covid-19, des conseils ?
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Isabelle2011
Isabelle2011
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Mon médecin m'a prescrit du Lercan 10 mg et j'aimerais savoir à partir de combien de temps ce médicament commence t-il à agir, du moins à faire baisser la tension ? Je le prend depuis 3 jours mais pour l'instant je n'ai aucun résultat.
Merci