Homéopathie
- 284 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci lulu ! (J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !)
Voir la signature
Julien
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Dernière activité le 22/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Après un long moment d'absence due, d'une part, à un manque important de temps libre et, d'autre part, à des douleurs très importantes continues (toujours présentes...), voici un petit résumé des "diathèses", notion très importante en homéopathie.
Définition d'une diathèse :
Si nous prenons un ensemble de malades, atteints d'affections chroniques ou récidivantes, nous allons trouver des symptômes communs et / ou des évolutions assez proches.
Ces ressemblances se retrouvent également dans certains médicaments (remèdes) homéopathiques.
Une diathèse s'appuie sur ces 2 faits. Ainsi, la connaissance de la diathèse à laquelle le malade se rapproche le plus, permet de mieux choisir les remèdes, donc de mieux le soigner.
Il existe 4 diathèses :
- Le luétisme,
- la psore,
- la sycose,
- le tuberculinisme.
Le luétisme (ou syphilinisme)
Les symptômes se rapprochent de ceux de la syphilis : sclérose, ulcération de la peau et d'autres tissus, troubles de l'humeur, tremblements, douleurs (dues aux lésions cérébrales), détérioration de l'aorte (qui font parties des complications possibles de la syphilis tertiaire, dernière étape de la maladie non soignée)...
Les sujets proches de cette diathèse présentent donc des signes parmi :
- atteinte, destruction des tissus,
- déséquilibre nerveux,
- maladie à évolution lente, longue, chronique.
Remèdes associés au luétisme :
Le premier est (on s'en serait douté) : LUESINUM
Les signes associés sont : tremblements, humeur changeante, douleurs qui apparaissent progressivement, caries, éruptions du même type que celles de la syphilis (mais sans être dus à la syphilis)...
Pour ce qui nous concerne, les maladies rhumatismales, les principaux autres remèdes sont :
BARYTA CARB. : hypertension artérielle, retard dans le développement du physique et du psychisme (pour l'enfant), faiblesse chez l'adulte, grande sensibilité au froid, ganglions souvent gros...
CALCAREA FLUOR. : le malade a un corps très (trop)souple ce qui favorise entorses, luxations... De plus, il peut y avoir atteinte des veines et des ganglions (d'où : kystes, fibromes...)
FLUORIC ACID. : hémorroïdes fréquentes, varices...
On voit donc que ces remèdes et le type de malades sont lus ou moins ressemblants aux symptômes de la syphilis. Toutefois, tout ceci n'est qu'un tableau de symptôme, c'est-à-dire un syndrome.
Ainsi, si le "type" du malade se rapproche plutôt du luétisme, les remèdes seront plutôt choisis parmi ceux de cette diathèse.
Comme vous devez commencer à le voir, la notion de diathèse est extrêmement importante. Selon le type de l'individu atteint, donc de la diathèse à laquelle il se rapproche le plus, nous aurons une orientation vers certains remèdes plutôt que d'autres.
Donc, lorsque j'aurai présenté les 3 autres diathèses, je fournirai une liste des remèdes principaux, de leur diathèse associée, et avec les principaux symptômes qui leurs correspondent. N'oubliez pas que l'homéopathie soigne des malades et non des maladies; cela implique que le "terrain" est le plus important. Les diathèses sont donc importantes, puisque proches du terrain du malade.
Bien évidemment, ceci n'est qu'un moyen pour les autres, d'une part de mieux cerner l'homéopathie, et d'autre part, mieux comprendre l'utilisation des remèdes. En cas de doute, toujours se référer à un médecin.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 32 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
sujet de 2013....bon, je ne vais pas faire "remonter" tous les sujets ouverts sur ce sujet, car ce sujet est maintes fois sujet à des demandes de renseignements...à des échanges...
alyzée
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 32 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
ouvert en 2012...
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
hey bonjour à vous !
je suis toujours présente pour vous en ce qui concerne l'homéopathie....un des sujet a été "clos" par notre médiateur...mais concernant ce sujet...nous pouvons reprendre des sujets ouverts sur carenity.....
je ne pense qu'à vous informer...sans arrière pensée...sur cette thérapeutique....(oui je l'assume...loin de succes...qui est en fait un double pseudo sur ce forum...confirmation par xx personnes en mp...)
avant son arrivée.. je suis à votre écoute....
ex ..peut on dire qu'igniatia est un des seuls medt homéo contre l'anxiété...de plus réservé ou ciblé féminin....
à bientôt
alyzée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Suite à une discussion avec l'ostéo de la semaine dernière, j'envisage d'entamer un traitement homéopathique dans le but de diminuer voire de supprimer un jour les AINS et la Salazo (les 1ers me bousillent le système digestif, le second attaque le foie). Je sais que ça ne se fera pas en un seul jour, mais après tout pourquoi pas?
Si parmi vous il y a des personnes qui utilisent l'homéo, j'aimerai savoir ce que ça leur apporte?
Merci par avance,