- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Tecfidera vs Ocrevus
Tecfidera vs Ocrevus
- 711 vues
- 9 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 20/12/2024 à 11:03
Inscrit en 2018
3 236 commentaires postés | 1922 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
437 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Vera21 , tous,
L'article https://www.roche.com/media/releases/med-cor-2019-09-13b.htm est traductible si tu vas sur https://www.bing.com/translator et que tu colles le lien dans le cadre à gauche, ce qui donne : https://www.translatetheweb.com/?ref=TVert&from=&to=fr&a=https://www.roche.com/media/releases/med-cor-2019-09-13b.htm (le texte y est traduit dans une nouvelle fenêtre).
Bises et amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Vera21
Bon conseiller
Vera21
Dernière activité le 14/07/2024 à 10:03
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci sepsepien articles surpe intéressant et complet
Grosdomi
Grosdomi
Dernière activité le 16/10/2024 à 18:27
Inscrit en 2019
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour et merci beaucoup
Concernant ma fille qui vit à Bristol et qui vient d'être diagnostiquée, n'a pas trop le moral même si elle continue sa vie normale (enfin presque, plus de clopes et moins de pintes...) en attendant un traitement qui n'est pas encore defini.
Son unique poussée à eu lieu 3 semaines en mars 2019 et rien depuis, sauf quelques légers engourdissements main et jambes apparemment lors de moments de stress.
Est-ce que les poussées arrivent d'un coup ou il y a des signes précurseurs ? Est-ce que l'angoisse que ça revienne peut donner l'impression d'engourdissements ?
Merci
Grosdomi
Grosdomi
Inscrit en 2019
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Connaissez-vous le livre de Julien Venesson à propos de nutrition et sep ? Ça a l'air miraculeux. Je débute dans l'abord de cette maladie, peut-être un peu naïf...
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 236 commentaires postés | 1922 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Grosdomi bonjour,
Tout d'abord courage, et puis espoir !
J'ai lu le livre de Julien Venesson, mais s'il m'a conforté, je n'ai plus tout en tête.
De ce que je retiens de l'alimentation actuellement, c'est d'éradiquer la consommation de protéines de lait (je ne sais plus s'il en parle), j'évite tout ce qui favorise la perméabilité intestinale comme le gluten et les céréales (il en parle). Il conseille aussi de compléter ses apports en acides gras essentiels.
Il recommande évidemment de pratiquer la kiné !
Si l'on veut (vraiment) se compliquer la vie, il faudrait se poser des questions à propos des lectines (un autre livre, cf https://www.santemagazine.fr/actualites/faut-il-suivre-un-regime-sans-lectine-199393 ), lire cet article aussi.
Mais là, je suis hors-sujet.
Amitiés !
Voir la signature
Grosdomi
Grosdomi
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
SepSepien merci je vais regarder ça
Bon courage et garder l'espoir, tu as raison !
Vera21
Bon conseiller
Vera21
Dernière activité le 14/07/2024 à 10:03
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bsr grosdomi non pas de signe avant une poussée ça arrive du jour au lendemain est ce qu elle a un traitement de fond ? Après c est une maladie compliquée à chaque patient son ressenti c est jamais pareil d un patient a l autres.vera
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
,
Cela ne va pas dans le sens des traitements que j'attends (en toute humilité, mais avec toutes les craintes concernant les immunosuppresseurs, qui jusque là ne m'ont pas réussi),
mais voici un lien qui mérite d'être cité, vu les signataires, etc : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=2ahUKEwjqjYXK5_jkAhVOKBoKHYWADa4QFjAFegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.ffn-neurologie.fr%2Ffiles%2Ffiles%2FLettre%252023%2520CRC%2520SEP%252017%2520Aout%25202018%2520%2520%255B1773%255D.doc&usg=AOvVaw1CxW1xeXmGpohQcMSA2Yiv
Paris, le 20 juillet 2018
Lettre au Président de la société francophone de la SEP (SFSEP)
au Président de la Société Française de neurologie (SFN).
au Président de la Fédération Française de neurologie (FFN).
Monsieur le Président,
Les responsables des CRC-SEP des 23 régions de France vous sollicitent pour interpeller en leur nom les autorités sanitaires, constatant une situation que nous jugeons inquiétante pour la qualité des traitements offerts aux patients français atteint de SEP, du simple fait d’un changement récent des modalités de paiement des biothérapies propres à cette maladie. Trois biothérapies (natalizumab, alemtuzumab, ocrelizumab), ayant obtenu une AMM européenne, reconnus parmi les traitements les plus efficaces pour réduire l’agressivité des lésions inflammatoires de la forme rémittente de SEP, sont menacés de ne pas ou de ne plus être disponibles pour les patients français du fait que le financement de ces thérapies devrait dorénavant se faire à partir des budgets propres des hôpitaux, alors que ce type de traitement onéreux était auparavant effectué sur un budget indépendant de celui des centres hospitaliers publiques. L’état des finances de nos hôpitaux publiques nous fait craindre que ces traitements ne seront pas de façon adéquat offerts à nos patients SEP, contrairement aux patients SEP des autres pays européens .
Les responsables des centres experts SEP, centres récemment accrédités par la DGOS et dont la mission est d’aider aux bonnes pratiques de soins pour l’ensemble des patients SEP dans toutes les régions de France pensent qu’il est nécessaire dès à présent d’interpeller le ministère de la santé et les autorités sanitaires qui sont responsables de la gestion économique de ces traitements
En vous remerciant de porter, au nom de tous les responsables régionaux indiqués sur la liste jointe cette sollicitation, nous vous prions de croire Mr Le Président en l’assurance de notre haute considération.
Au nom des 23 responsables des CRC-SEP (liste jointe) , les coordinateurs
Pierre Labauge et David Brassat
Liste des signataires
Pr C Lebrun Frenay (CRC SEP Nice), Pr J Pelletier (CRC SEP Marseille), Pr P Labauge (CRC SEP Montpellier), Pr D Brassat (CRC SEP Toulouse), Pr P Clavelou (CRC SEP Clermont Ferrand), Dr AM Guennoc (CRC SEP Tours), Pr D Laplaud (CRC SEP Nantes), Pr P Vermersch (CRC SEP Lill)e, Dr A Alkhedr (CRC SEP Amiens), Pr A Creange (CRC SEP Paris), Pr G Defer (CRC SEP Caen), Pr P Cabre(CRC SEP Fort de France), Dr O Heinzlef (CRC SEP Poissy), Pr T Moreau(CRC SEP Dijon), Pr S Vukusic (CRC SEP Lyon), Pr Brochet (CRC SEP), Dr E Lepage (CRC SEP Rennes), Dr O Casez (CRC SEP Grenoble).
Voir les fichiers
Voir la signature
Grosdomi
Grosdomi
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vera21 bonsoir et merci.
Non pas de traitement encore ça va se décider le 24 oct avec son neurologue. Elle pencherait plutôt pour l'ocrevus... À voir. Mais tu as raison c'est du cas par cas...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Guitou75
Guitou75
Dernière activité le 29/10/2024 à 18:23
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois inscrit sur le forum, je me lance pour mon premier post. J'ai 36 ans et diagnostiqué SEP-RR en octobre 2018. Premier traitement Copaxone mais j'ai fait une réaction allergique. J'ai commencé Tecfidera en janvier mais j'ai fait une leucopénie sévère en juin (1650 au lieu de 4000 pour la borne basse). J'ai du réduire ma dose pour stabiliser mes leucocytes. Bizarrement mes lymphocytes sont toujours à des niveaux acceptables pour le traitement à 1000. Je dois refaire un point avec mon neurologue en septembre. Je me sens bien avec le Tecfidera car quasiment pas de flush ou de problèmes gastriques et plutôt une amélioration des symptômes depuis janvier mais j'imagine qu'il va me demander de changer de traitement. J'ai commencé à regarder les autres traitements et je me suis intéressé particulièrement à Ocrevus qui est désormais aussi bien prescrit en 1ère et 2ème ligne. Le risque de tumeurs m'inquiète un peu mais on nous annonce un fort ralentissement de la progression de la maladie. Du coup, je suis allé vérifier les chiffres. C'est intéressant car Biogen et Roche produisent des données statistiques sur les patients qui ont poursuivis le traitement après la fin de l'essai clinique. Tecfidera annonce 18.6% de patients ont eu une progression de l'EDSS à 24 semaines après 5 ans de traitement. Roche annonce 13.8% de patients ont eu une progression de l'EDSS à 6 mois après 192 semaines de traitements (soit un peu mois de 4ans). Si on ajuste du temps, j'ai l'impression que l'efficacité est la même. Donc, on nous vend Ocrevus comme le traitement révolutionnaire mais au final j'ai l'impression qu'il est aussi efficace que ce bon vieux Tecfidera (sur l'EDSS en tout cas). Qu'en pensez-vous?