- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Les traitements de la fibromyalgie
- Traiter la fibromyalgie par l'activité physique
Patients Fibromyalgie
Traiter la fibromyalgie par l'activité physique
- 1 351 vues
- 21 soutiens
- 48 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lilie79
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilie79
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/07/2024 à 16:57
Inscrit en 2021
367 commentaires postés | 180 dans le forum Fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour moi, les activités physiques peuvent être importantes selon le niveau atteint de la fibromyalgie. Dans mon càs, je me limite à de la marche et un peu de vélo. J'ai compris depuis des années que l'activité physique trop intense n'est pas en adéquation avec mes crises de douleurs, alors je me limite. J'écoute mon corps depuis 13 ans et je ne veux pas réveiller des crises dû à du sport. Je gère comme je le peux en fonction de ce que mon corps est capable de réaliser. Mais çà, j'ai fini par le comprendre au bout de quelques années de souffrance... Donc pour moi c'est activité physique modérée alternée de repos et bien entendu de d'autres activités à type de passion.
Belle journée à vous!😊
Tout fermer
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:53
Inscrit en 2022
565 commentaires postés | 144 dans le forum Fibromyalgie
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilie79 je suis dans le même état d'esprit que vous. Des activités physiques trop intenses me provoque ne des poussées et donc des douleurs supplémentaires ça n'est pas le but
Voir la signature
ACM
Hakuba76
Hakuba76
Dernière activité le 28/09/2024 à 19:29
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Hypotension orthostatique idiopathique, Glaucome
4 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@Lilie79
Voir la signature
Le guillou Nadine
Hakuba76
Hakuba76
Dernière activité le 28/09/2024 à 19:29
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Hypotension orthostatique idiopathique, Glaucome
4 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Voir la signature
Le guillou Nadine
Cacher les réponses
Makijupi
Bon conseiller
Makijupi
Dernière activité le 01/10/2024 à 19:02
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
La seule chose que je peux faire c est marcher. Entre 5 et 10km par jour en fonction du temps et de ma fatigue. C est souvent douloureux mais si je ne marche pas le douleurs deviennent intolérables
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 03/11/2024 à 09:40
Inscrit en 2020
534 commentaires postés | 154 dans le forum Fibromyalgie
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Oui effectivement l'activité physique est nécessaire pour la fibromyalgie, pour ma part une fois par semaine je vais chez le kiné, je fais du vélo et il me fait des massages. Une fois par semaine je vais à la balnéo, j'essaie de marcher tous les matins et je fais souvent du vélo électrique avec mon mari le weekend. Mais attention ne pas faire plus que le corps peu Supporter sinon grosses crises de douleurs j'en parle en connaissance de cause, il faut écouter son corps et se reposer lorsqu'il nous le fait comprendre.
Belle journée à vous tous.
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Ninie16*
Bon conseiller
Ninie16*
Dernière activité le 07/10/2024 à 14:30
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
Moi aussi je fais de l'activité physique. A raison de 4 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes.
Je fais les exercices que j'ai appris au centre de reeducation. Gainage, la chaise, je fais du velo d'appartement, de la marche rapide, des etirements, des exercices pour les épaules, pour les genoux...je varie les exercices suivant ma forme et mes douleurs. Je sais que c'est important de le faire même si par moment c'est dur.
Si j'en fais de trop, cela me provoque egalement des crises donc doucement mais surement. Comme tu dis Flo, il faut écouter son corps.
Bonne soirée à tous.
Nanie54
Bon conseiller
Nanie54
Dernière activité le 15/03/2023 à 16:19
Inscrit en 2021
208 commentaires postés | 16 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi j'ai 4 boulots physiques et dans de très grandes superficie, quand je travaille j 'ai moins mal alors je suis heureuse quand je bosse bien sûr après c'est pas la joie mais continuer à bouger est essentiel
Voir la signature
Nanie
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:53
Inscrit en 2022
565 commentaires postés | 144 dans le forum Fibromyalgie
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Waouh tout d'abord bravo à toutes.
Je suis quelqu'un qui ne faisait jamais de sport, même pas de la marche jusqu'à le premier confinement ou restée à la maison commençait à me peser ,
Je suis en surpoids et j'ai commencé par des vidéos sur YouTube, stretching, pilates, yoga, renforcement musculaire et j'ai enchaîné avec des hiits. Mes genoux n'ont pas supporté, double tendinites. J'ai également eu de gros problèmes d'hernies discales lombaires et sciatalgie.
J'ai tout arrêté et c'est là que je me suis rendue compte que j'avais beaucoup plus de douleurs surtout tout le dos tout le temps.
Je suis en arrêt depuis 3 mois pour dépression à cause justement de ces douleurs et d'un épuisement.
Comme je vais un peu mieux je m'y suis remise à raison d'une séance de 20 mn quasi quotidienne d'exercices variés mais beaucoup plus doux (pour seniors😊) et franchement les douleurs sont vraiment minorées.
Je suis diagnostiquée depuis presque 20 ans et depuis 2 où 3 ans mon algologue et mon rhumatologue m'exortaient à faire de l'exercice. Je ne comprenais pas en croyant que j'allais majorer la douleur et je fus très surprise de l'effet inverse.
Je vais également chez ma kiné 1 à 2 fois par semaine, je prends plus facilement les escaliers, je me gare un peu plus loin....
Voilà mon parcours.
Voir la signature
ACM
PruneMauve
Bon conseiller
PruneMauve
Dernière activité le 03/09/2024 à 08:27
Inscrit en 2018
140 commentaires postés | 56 dans le forum Fibromyalgie
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes,
Bonjour à toutes,
Je suis au stade où je ne peux plus faire grand chose, cependant dès que je le peux je fais de la marche et de la piscine. J’ai eu la chance de partir dans un centre de réadaptation du corps à l’effort, à la respiration etc… Ce fut un peu long et difficile mais j’ai eu un réel bénéfice. Si cela Vous intéresse je peux vous donner plus de précisions. Attention ça ne diminue pas les douleurs mais permet de participer davantage à la vie sociale. Bon courage 🌹😍🍀🌹
Voir la signature
Marido
Lilirose2022
Bon conseiller
Lilirose2022
Dernière activité le 26/07/2022 à 19:46
Inscrit en 2022
46 commentaires postés | 34 dans le forum Fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Merci à vous et à toutes les collègues qui ont répondu ci-dessus.
Pour moi aussi la marche même très lente tous les jours est essentielle et le renforcement musculaire, sinon j'ai plus mal et suis plus fatiguée. J'essaie de marcher pour aller à mes rendez-vous pour simplifier la journée. Parfois je suis plus fatiguée alors je marche plus lentement et/ou je fais des pauses assises plus souvent, ça"recharge" un peu mes muscles en énergie et je peux continuer un petit bout, mais je ne force jamais vraiment et si c'est trop dur je me repose et j'annule les rendez-vous.
Mais attention, comme @Anna13 si j'en fais même juste un peu trop, pour la marche ou n'importe quelle autre activité ou au travail etc, j'ai aussi plus mal et suis plus exténuée. Donc tout est une question de dosage, d'organisation, et de type d'activité ( voir les techniques de "pacing" ou "gestion de l'énergie"). Au fil du temps on construit sa petite routine et on l'affine à sa guise. Ça m'est devenu facile maintenant car c'est vraiment adapté à mes possibilités, et surtout ça me fait tellement de bien que je suis hyper frustrée les jours où j'ai pas le temps de faire ma petite séance.
Le renforcement musculaire régulier est aussi important pour moi, sinon je ne peux plus tenir debout assez longtemps pour les choses du quotidien ex douche, vaisselle. Chez moi plusieurs fois par semaine ou une fois ou deux par semaine selon les périodes (en version aquagym en eau chaude chez le kiné, ou à la piscine normale dans le petit bain quand je peux pas aller chez le kiné).
Je sais maintenant que je dois toujours faire des pauses avant/après les exercices, et des mini repos parfois plus long que les autres patients ex 20 min de marche très lente puis assise en pause 20min sur un banc puis 20 min de marche très lente. J'ai construit mon programme très progressivement car au départ je ne pouvais marcher que 5 min sans m'asseoir. Je fais aussi 30 min de pause assise ou allongée sans rien faire après une séance de "sport" adapté pour avoir assez d'énergie pour la suite. Je me les note dans l'agenda pour pas oublier. Sans pauses très fréquentes je me retrouve vite bloquée.
Le yoga dynamique mais très lent et très doux 20min le matin 3 fois par semaine après douche chaude fait circuler la chaleur dans le corps et diminue mes raideurs et douleurs. Je finis par 10min de méditation allongée.
Trois autres matins par semaine je fais une séance de renforcement musculaire toute simple, souvent allongée si je suis fatiguée, avec des poids ou des bandes élastiques du type des exercices gratuits proposés en vidéo sur le site Decathlon (ex gainage, abdos hypopressifs, gymball, etc). Je fais des courtes séries de répétitions (ex 3-5 fois pas plus et des pauses assez longues ex 30 secondes de repos après 10 secondes de répétitions de l'exercice avec poids ou élastique, ou ex 30 sec de gainage puis 1min30 de repos etc). Je finis par 10 min de méditation allongée MBSR MBCT ou juste je m'allonge 10 min sans rien chercher à faire du tout.
Tout ça ça prend du temps, et c'est un peu contraignant au début (après une fois qu'on a construit l'habitude c'est facile!) mais si je le fais je peux faire d'autres choses et si je ne le fais pas je suis coincée par la douleur et la fatigue très vite, donc mon choix est vite fait. Je me lève 30 min plus tôt le matin qu'avant, comme ça j'ai plus de temps dans la journée pour faire les choses plus tranquillement/faire mes pauses. Et si je ne peux pas le matin j'essaie de faire ma séance le soir, et si je suis trop fatiguée ou malade surtout je laisse tomber et je me repose, mais avec un bon rythme d'activités pas trop intenses et bien fractionnées avec des pauses, ça marche pour moi et je me sens tellement mieux.
(NB. Attention si vous avez eu le covid en plus de la fibro ou que le COVID vous a déclenché ou aggravé la fibro, et si vous remarquez des problèmes spécifiques ou une aggravation de vos symptômes après les efforts il faut vous faire suivre par des professionnels qui connaissent le "COVID long" et/ou l'EM SFC, c'est important car vous risquez des complications sévères).
On peut commencer encore moins fort et augmenter très très lentement par exemple commencer par marcher cinq ou dix minutes par jour et rajouter 10% d'effort par semaine maximum -ex semaine 1: jour 1: marcher doucement jusqu'à ce qu'on soit fatigué/besoin de s'asseoir (bien noter combien de temps on a tenu sans forcer, par exemple 10 min ce sera le temps de référence), semaine 2: marcher doucement à votre rythme facile sans pousser si c'est possible pendant 10+1= 11 min, semaine 3 11+1= 12 min etc. Attention si ces petits efforts supplémentaires augmentent beaucoup vos efforts, il vous faut l'aide d'un professionnel qualifié. Et si c'est trop difficile d'augmenter la quantité d'effort que vous pouvez faire, marcher même cinq minutes par jour si c'est vos possibilités c'est toujours mieux que rien du tout, on nous demande pas de préparer les paralympiques, juste de se faire du bien à la santé. Les bâtons de marche nordiques peuvent aider éventuellement et on peut les utiliser en mode dynamique pour muscler les bras/augmenter l'effort ou juste très lentement pour repartir le poids du corps et s'équilibrer/travailler sa coordination.
Après j'ai des amies fibromyalgiques qui arrivent à faire du jogging ou de la randonnée, ce n'est pas (encore) mon cas, mais ça changera peut-être (ou pas et c'est ok pour moi). En attendant j'ai rejoint l'association handisport locale et j'aurais bientôt ma licence. J'y vais juste ponctuellement pour faire des activités de loisirs adaptés avec d'autres gens ex rando ou ski adapté, mais j'essaie de faire un maximum de sport et rééducation chez moi pour économiser de l'énergie, je garde l'énergie pour le travail et les amis.
J'ai trouvé pleins de petites astuces peu coûteuses, sur internet souvent, et aussi grâce aux différents super professionnels de santé qui se sont occupés de moi depuis que je suis en invalidité partielle et notamment au centre de réadaptation (ostéos, médecins du sport et de réadaptation, kinés, coachs en activité physique adaptée APA, neuropsychologues, etc.). J'ai aussi bien aimé les conseils de Denis Fortier sur youtube, un kiné québécois très sympathique qui donne ses trucs et astuces sur la fibromyalgie entre autres et en particulier un programme de remise en forme qui inclue la marche très progressivement.
Bref, voilà en pagaille mes petits trucs d' "activité physique adaptée" (APA) en espérant que ça puisse aider d'autres gens.
Bon courage à tous ☺️🌈
Voir la signature
Lili
fidii1
Bon conseiller
fidii1
Dernière activité le 03/03/2023 à 15:44
Inscrit en 2017
343 commentaires postés | 306 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
malheureusement,pour moi ,rien de tout ça n'est possible...
J'ai déjà tout tenté et depuis des années j'ai due progressivement tout arrêté.
Je fais des réactions a tout ,voir des blocages....et c'est de pire en pire: j'ai 53 ans et je ne travaille plus depuis 5 ans.
de manière generale ,des que l'on peut avoir la moindre activité physique,il faut tenter.
si seulement je pouvais....
mais voila...on me classe "d'unique" ...même ma rhumatologue qui a pourtant de nombreux patients fibromyalgiques n'a jamais vu un cas comme le mien....
aujourd'hui j'y vois plus clair sur mon parcours grâce a un suivi d'une énergéticienne remarquable qui fait tout son possible pour m'aider mais qui ne me promet rien.
elle non plus n'a jamais rencontré un cas qui ressemblerait de près ou de loin au mien et me dit que cela lui a permis de remettre en cause tout ce qu'elle croyait savoir.
je ne dirai pas que j'ai un réel espoir pour une vraie amélioration de mon état physique mais disons que j'ai un chemin possible,"une fenetre" comme dirai mon énergéticienne.
ce chemin sera long voir très long mais je n'ai pas le choix.
j'en suis a un stade ou plus rien n'est possible,pratiquement plus aucune vie et pour quelqu'un qui comme moi adore la vie....
la seule solution que j'ai trouvé actuellement c'est une trottinette électrique avec une selle.
cela me permet de sortir régulièrement et d'avoir un petit gout de liberté.
Voir la signature
benzy3
Tout fermer
Voir les réponses
Mizoute
Bon conseiller
Mizoute
Dernière activité le 02/01/2024 à 12:13
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@fidii1 bj, prends du courage et avance il faut le faire -moi j'ai les nerfs pudental et clunéal au niveau du sexe (anus et clitoris et lévres et véssis ainsi que l'hutérus fait beaucoup mal, même la morphine ne soulage pas pour cette douleur il faut opérer, je suis allongée 22sur 24 !!!dur dur la douleur, tu connais dans ta ville un neurochirurgien qui opère les nerfs pudental et clunéal ? a bientôt et courage avec ta trottinette. mizoute du 31 a +
Voir la signature
mizoute
calou63
calou63
Dernière activité le 01/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mizoute
Bonjour, je souffre des mêmes douleurs. Dubcoup vessie hyperactive. Opérée 2 fois pour incontinence urinaire,
fidii1
Bon conseiller
fidii1
Dernière activité le 03/03/2023 à 15:44
Inscrit en 2017
343 commentaires postés | 306 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Mizoute ah non,je ne connais pas de neurochirurgien, désolé.depuis tout ce temps, ça fait un moment que je ne suis pas venue sur carenity....c'est de plus en plus compliqué pour moi .j'ai des périodes plus que hard mais mon énergéticienne ne me lâche pas.mon parcours sera long.j'ai un lien super fort avec elle.heureusement qu'elle est là.je tente beaucoup de choses sans succès mais je garde toujours espoir.de nouvelles pistes s'ouvrent à moi.quand a essayer de marcher,non.c'est totalement impossible.des que je force un peu mes jambes se bloquent( c'est de pire en pire) et je ne peux plus les plier.meme marcher par la suite avec un déambulateur est compliqué.je ne désespère pas.tant qu'il y a de l'espoir....courage a vous
Voir la signature
benzy3
Cacher les réponses
Cri-Cri59
Cri-Cri59
Dernière activité le 03/11/2024 à 13:28
Inscrit en 2020
16 commentaires postés | 15 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
En fonction de mes douleurs je pratique de la marche,tout les matins étirements,renforcement musculaires il et important de rester active , j'ai un jacuzzi et vraiment sa me fait du bien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Thierry38
Bonsoir voilà quinze jours que j'ai reçu mon bracelet Remèdes et suis très étonné du résultat , car avant en plus de mon traitement je prenais sans arrêt de la codéine tellement j'avais mal au bras et aux jambes mon traitement ne suffisait plus ou alors inefficace mais je n'arrive pas à l'arrêté je pense par addiction et depuis le port du bracelet 3 cessions par jours de 30 minutes chacune zéro cachet de codéine plus de douleurs a part une seule fois douleurs dans les jambes , voilà pour le moment c'est possitif je vais certainement faire un peu plus de cession journalière , très bon contact avec le coach de la société Remèdes Labs , bon courage à tous
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Thierry38
Bonsoir voilà quinze jours que j'ai reçu mon bracelet Remèdes et suis très étonné du résultat , car avant en plus de mon traitement je prenais sans arrêt de la codéine tellement j'avais mal au bras et aux jambes mon traitement ne suffisait plus ou alors inefficace mais je n'arrive pas à l'arrêté je pense par addiction et depuis le port du bracelet 3 cessions par jours de 30 minutes chacune zéro cachet de codéine plus de douleurs a part une seule fois douleurs dans les jambes , voilà pour le moment c'est possitif je vais certainement faire un peu plus de cession journalière , très bon contact avec le coach de la société Remèdes Labs , bon courage à tous
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 242 dans le forum Fibromyalgie
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous, comment allez-vous ?
Parmi les symptômes de la fibromyalgie, on retrouve majoritairement les douleurs. Pour les traiter, il est souvent prescrit des médicaments ayant un effet antalgique.
Aussi, la plupart du temps, l'exercice physique est ce qui est recommandé, en complément de prescriptions de cures thermales, de yoga et de massages.
@Anna13, @Lilirose2022, @Resiliencia, @Ninotte, @Binome89, @Mumu70, @Izasoul, @Flo0909, @NannyPoppins, @Jimnyc, @Makijupi, @Chalipette, @Nanie54, @Lilie79, @Kesako, @Amel06, @nonnajo, @fidii1, @Carlota, @domimarie, @GIGI, @Laseve77, @Angie79, @Nath1947, @TOOCOOL, @Kalima92, @Mauricette56, @oceane6, @Liloute69, @PruneMauve, @Cri-Cri59, @Mumu70, @laetibibou, @Jenydu10, @Pzzzz1, @audrayp, @Blondiie, @Ninie16*, @volk1071, @chouchou02+, @Louloutte1, @Bouboumoon, @alexa1510, @VALOCH56, @Gaby66, @B.lanche, @cpnsandrine.
Que pratiquez-vous ? Quelle efficacité ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à partager en commentaires ci-dessous !
Belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity