- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
on poste et discute de la gestion de l'HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
- 2 296 vues
- 30 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:50
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 5468 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
8 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Tu ne manges jamais d'oeuf, ni de poisson? Es-tu sûre aussi de manger beaucoup de légumes verts et des fruits ( 2 par jour)?. Et puis, si tu manges du fromage le midi, pas indiqué le soir. Tout ça pour te dire que revoir une diabéto serait bien afin de recevoir aussi des conseils nutritionnels. Tu sais l'important n'est pas de manger peu mais de manger comme il convient! Tiens un exemple: un diabétique qui, le soir, n'ayant pas très faim se contenterait d'une part de flan, aurait 2 h après ce "repas" une très haute glycémie.
Voilà @valie71 je n'ai pas la prétention de te faire la leçon . Je ne te dis pas tout ça par goût de la critique non plus mais je te sens découragée et je me demande si tu reçois toutes les aides pour ton diabète.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@valie71
logiquement on doit faire trois repas par jour, hors vous dites que vous ne prenez pas de petit déjeuner, normalement cela n'est pas recommandé.
le mieux serait de suivre une éducation thérapeuthique au diabète, les hôpitaux en propose dans les services d'endocrinologie ou bien dans les centres de bilan de santé de la CPAM (sécurité sociale).
cela permet d'apprendre pas mal de choses et aussi d'échanger avec d'autres malades.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
valie71
valie71
Dernière activité le 01/06/2023 à 10:19
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
bonsoir,
merci @james42 de votre réponse, je pense que vue toutes les choses que j'ai lu, il va falloir que je me reprenne en main et retourner voir un diabétologue!
je sais pas si je pourrai pas trouver une cure pour les diabétique je pense aussi que changer d'air me ferais un plus grand bien!
a bientôt, valérie
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 5468 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Si tu penses trouver une cure, genre cure thermale pour diabétiques afin de changer d'air, je ne crois pas que ça existe @valie71 . Pour nous, c'est à l'hôpital que tout se passe ! Mais bon, comme tu le dis, reprends-toi en mains et tu verras ta motivation augmenter à mesure que les résultats deviendront meilleurs. Revois un diabétologue et ...fonce! Bonne soirée!
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@valie71 et @maritima
oui les cures thermales existe pour le diabétiques, il faut voir sur internet, rechercher cures thermales maladies métaboliques puis diabète.
ensuite voir son médecin généraliste pour faire la demande au niveau de la sécu.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Valie71 . Toujours de très bons conseils de la part de @James42 et @Maritima . Je suis d'accord avec eux . Il est utile parfois de remettre à plat son traitement et son équilibre alimentaire . Le petit déjeuner est très important pour moi . Je peux dire que c'est le repas où j'ai le plus d'appétit .
Depuis le début de mon Diabète il y aura bientôt quatre Ans ; je prends 2 Metformine 100 mg par jour , matin et soir . Je m'oblige à marcher tous les jours au moins une bonne heure . J'ai une HG qui est de 6,3 : 6,4 . pour l'instant , je gère .
Bonne journée .
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Merci pour l'info @james42 ! Je m'étais bêtement fixée sur le diabète mais il existe d'autres maladies métaboliques et donc oui, vous avez raison, si Valie souhaite partir en cure thermale, c'est possible!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Coucou @lilas blanc : ça existe la Metformine 100mg? T'aurais pas oublié un zéro?
Bonne journée !
Voir la signature
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Maritima Un zéro en moins un zéro en plus , quand on aime , on compte pas . 1000 mg me semble plus approprié .
Je te souhaite un bon weekend .
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:49
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir valie71
désolée d ecrire si tard mais je rentre de vacances ....je suis super étonnée que tu n aies pas d hypo avec tout ce que tu prends + byduréon ! cette semaine je n ai pas pris un seul cachet, seule ma piqure m a suffit ...
depuis combien de temps prends tu le byduréon ? car il faut 6 semaines à notre corps pr que le produit agisse en (profondeur), si ça fait plus que 6 semaines c est que le byduréon ne te convient pas et que tu devrais peut etre passer au trucility, c est la meme piqure mais encore plus fort
comme maritima le dit, va voir un diabétologue, si tu t es disputée avec le tien, c est pas grave il y en a d autres....un médecin c est bien, un diabétologue c est mieux ils connaissent leur boulot ....
à bientot d avoir de tes nouvelles
Pascale
Voir la signature
Pascale
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
Suite à mon suivi de ces deux discussions, je me suis dit que cela ne serait pas mal d’ouvrir une discussion sur l’ HbA1c (l’hémoglobine glyquée)
https://membre.carenity.com/groupes/message/35288?page=16
https://membre.carenity.com/groupes/message/34133?page=2
Les personnes qui le désirent peuvent donner leur taux d’HbA1c, ainsi qu’expliqué si ce taux est discuté ou négocié avec le ou les médecins qui le (les) suivent.
Pour information je mets une copie du tableau donné par la HAS (Haute Autorité de Santé), ainsi que le lien de celui-ci.
Tableau 2. Taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) à atteindre en fonction de la situation clinique
Profil du patient diabétique
HbA1C cible
Diabète nouvellement diagnostiqué chez un sujet dont l’espérance de vie est > 15 ans et sans antécédent cardiovasculaire
≤ 6,5 %
Sujet diabétique :
• avec comorbidité grave avérée et/ou une espérance de vie limitée (< 5 ans) ;
• ou avec des complications macrovasculaires évoluées ;
• ou ayant une durée d’évolution > 10 ans et pour lequel la cible de 7 % s’avère difficile à atteindre car l’intensification médicamenteuse provoque des hypoglycémies sévères.
≤ 8 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme non évoluée
≤ 7 %
Sujet avec complication macrovasculaire considérée comme évoluée :
• infarctus du myocarde (IDM) avec insuffisance cardiaque ;
• atteinte coronarienne sévère (tronc commun ou atteinte tritronculaire ou atteinte de l’interventriculaire antérieure [IVA] proximale) ;
• atteinte polyartérielle (au moins deux territoires artériels symptomatiques) ;
• artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique ;
• accident vasculaire cérébral récent (< 6 mois).
≤ 8 %
Insuffisance rénale chronique modérée (stades 3A† et 3B‡)
≤ 7 %
Femme ayant le projet de débuter une grossesse
≤ 8 %
Femme enceinte (glycémie à jeun < 0,95 g/l, postprandiale < 1,20 g/l 2 heures après le repas)
< 6,5 %
Personne âgée de plus de 75 ans en bon état de santé, indépendante et bien intégrée socialement (c’est à-dire autonome d’un point de vue décisionnel et fonctionnel)
< 6,5 %
Personne âgée dite fragile, à l’état de santé intermédiaire avec limitations fonctionnelles motrices et cognitives et une baisse des capacités d’adaptation
≤ 8 %
Personne âgée dépendante, en mauvais état de santé en raison d’une polypathologie chronique évoluée génératrice de handicap et d’un isolement social
< 9 %
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-02/7v_referentiel_2clics_diabete_060215.pdf
Donc je me lance donc ma dernière HbA1c était de 7.2%, en accord avec ma diabétologue je dois me situer entre 7 et 7.5%.
Cordialement, James42.