- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Variations de glycémie étranges !
Variations de glycémie étranges !
- 662 vues
- 2 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 22/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Jo, j'ai malheureusement peu de temps aujourd'hui mais je voulais vous dire que le taux élevé du matin est bien connu des diabétiques. On appelle ça : Le phénomène ou le rebond de l'aube. J'ai simplement été vous recopier l'explication. Je vous la copie en-dessous de ce texte sans en changer un mot et j'espère que ça pourra vous aider Martpe
Le texte :
Les Diabétiques de Corse - AFD20
25 août 2013 ·
Le « phénomène de l’aube »
Glucerna SR : diabète et phénomène de l’aube
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Au coucher, votre glycémie est de 110, et lendemain matin au réveil, elle a grimpé jusqu’à 150 !
Pour comprendre comment la glycémie a pu augmenter durant la nuit, alors que vous n’avez rien mangé, il faut savoir d’où vient le sucre – et où il va – tandis que nous sommes profondément endormis.
Durant la journée, les hydrates de carbone que nous mangeons sont transformés en sucre au cours de la digestion et ils passent dans le sang. Une partie de ce sucre va dans le foie, qui le stocke pour l’utiliser ultérieurement.
La nuit, tandis que nous dormons, le foie libère le sucre dans le sang. Le foie est en quelque sorte un dépôt, et il nous alimente en sucre jusqu’à ce que nous nous ravitaillions au moment du petit déjeuner. La quantité de sucre utilisée est la même que celle libérée par le foie, et la glycémie demeure constante.
Mais alors, le « phénomène de l’aube », qu’est-ce que c’est ?
On appelle « phénomène de l’aube » une glycémie qui augmente entre environ 3 heures du matin et le moment du réveil.
Voici ce qui se passe : le foie est sensé libérer juste assez de sucre pour remplacer ce qui est utilisé, et l’insuline est en quelque sorte le messager qui dit au foie « ça suffit ». Mais quand l’organisme ne produit pas assez d’insuline (comme dans le cas du diabète de type 1) ou quand l’insuline n’arrive pas à délivrer son message au foie (diabète de type 2), le foie se met à libérer le sucre beaucoup trop rapidement.
Le résultat ? La glycémie augmente. Ce phénomène explique pourquoi le taux de glucose sanguin peut augmenter entre le coucher et le réveil, et ce, bien qu’aucun aliment n’ait été consommé depuis le souper.
Que peut-on faire pour éviter le « phénomène de l’aube » ? Vous pouvez être amené à effectuer des changements au niveau de l’horaire des repas, de la prise de vos médicaments ou de vos injections d’insuline. Il faut commencer par noter de façon détaillée dans votre carnet de suivi tout ce qui se passe durant la nuit et le matin : les mesures de glycémie effectuées, vos habitudes alimentaires, vos médicaments ou votre insuline, votre activité physique. Ensuite, parlez-en à votre médecin afin de trouver une solution adaptée.
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Elenilla
Elenilla
Dernière activité le 31/08/2019 à 06:47
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Martpe,
Merci beaucoup pour cette explication. J'ai posé la question à mon médecin traitant la semaine dernière mais ne pouvait pas me répondre sur les raisons à ce phénomène de l'aube... justement pour savoir si nous pouvions essayer de le limiter.
Avez-vous trouvé des stratégies pour limiter ce phénomène? La diabéto n'a pas dit grand chose à mon mari, elle a pour le moment juste évoqué son nom pour expliquer les hausses en fin de nuit et au réveil. Je pense (j'espère) qu'elle abordera avec lui, lors de son prochain rdv, des stratégies pour lutter contre ce phénomène si il en existe! ça lui mine vraiment le moral de constater ces chiffres au réveil alors que sa glycémie est plutôt très bonne au coucher.
Ex: Mon mari s'est couché hier soir avec une glycémie de 1,10 et ce matin, à 7h30, il s'est contrôlé à 1,60... On s'est fait une toile hier soir et on a dîné très tard... (0,87 avant repas à 22h30 / 1,10 à 00h00 et 1,60 à 7h30 40 min après le réveil). J'imagine qu'il vaut mieux dîner plus tôt. Aussi, y a-t-il des aliments à privilégier pour le repas du soir? Je sais que le soir tout le monde est sensé dîner léger... mais je reconnais volontiers que le repas du soir, même si je choisis des aliments sains et légers, est le moment convivial en famille où l'on se retrouve tous les 4. Résultat on mange plus qu'on ne le devrait. Depuis qu'il a re-été diagnostique diabétique T1 début décembre j'ai moi même grossie?!?? Je crois que pour suivre les conseils nutritionnels de la diabéto ben on a carrément changé nos habitudes alimentaires... Plus de féculents, les fromages qui remplacent nos petits desserts de salades de fruits... tout ça mis bout à bout personnellement, je le perçoit sur la balance en 2 mois!!
Un diabétique est-il vraiment obligé de manger plus de sucres (lents) pour contrecarrer son injection de dose d'insuline (lente et rapide)?? Moi je trouve ça franchement contradictoire... Avec son diagnostique de diabète type 2 on avait presque pas eu à revoir nos habitudes alimentaires. Mon mari avait "juste" supprimé au quotidien tous les excès de sucreries qu'il pouvait avoir au travail de manière ponctuelle (un de ses collègues est carrément fou de crème de marron, de granolas et autres gâteaux!) et il était devenu plus raisonnable lorsque nous mangions un dessert vraiment sucré.
Faisons nous fausse route à nous astreindre à manger des féculents à tous les repas? Ne doit-il pas simplement doser son insuline en fonction des sucres ingérés et continuer de se nourrir comme avant?
Si vous avez votre avis sur la question n'hésitez pas!! Merci pour tout!!
Bon week end ;)
LN
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Elenilla
Bonjour,
La remontée de la glycémie en fin de nuit (phénomène de l'aube, évoqué précédemment) est la manifestation, chez un diabétique, d'un phénomène physiologique (fonctionnement normal de l'organisme) : l'augmentation de la sécrétion du cortisol (hormone hyperglycémiante qui stimule la libération de glucose par le foie) vers 3- 6 h du matin. Chez le diabétique, l'augmentation de la libération de glucose n'est pas compensée par une augmentation de l'utilisation du glucose par les cellules car l'organisme est incapable d'adapter lui-même la concentration sanguine en insuline, qui fait pénétrer le glucose dans les cellules,
Que peut-on faire pour compenser cela ? Pas grand chose si l'on s'administre l'insuline par injections ponctuelles : il faut trouver la dose d'insuline lente qui n'abaissera pas trop la glycémie vers 3-4 h (0,7 - 0,9 g / l) et limitera la remontée constatée au réveil (< 1,6 g / l) - être en légère hyper pendant 3 ou 4 heures n'a aucune importance. La meilleure solution est l'administration par pompe à insuline, qui permet d'augmenter légèrement le débit d'insuline injectée en fin de nuit.
A cette explication physiologique du phénomène de l'aube s'ajoute éventuellement une explication liée à la technique thérapeutique employée : la trop courte durée d'action d'une insuline lente (ou analogues de l'insuline, p.ex. Lantus ou Levemir censés durer 24 heures) injectée le matin. Dans ce cas, la solution consiste soit à faire l'injection le soir à 20 h, ou peut-être mieux à 22 h ; soit, encore mieux, à faire deux injections d'analogue lent, une le matin et une le soir.
Votre époux pourra éventuellement discuter de cela avec son diabétologue, mais il faut surtout prendre la mesure de l'importance des choses et ne pas vouloir être perfectionniste tout de suite. Ne changez rien si ces hyperglycémies sont modestes (disons < 1,6 g / l) et peu fréquentes (disons < 1 / 3 des glycémies du matin). Il me semble que le diabétologue est satisfait de l'équilibre glycémique global de votre mari, ce n'est pas la peine d'être perfectionniste actuellement.
Concernant l'alimentation, les féculents sont souhaitables, mais pas indispensables à tous les repas. Théoriquement, l'insuline lente doit permettre d'alimenter constamment les cellules en glucose pour leurs besoins habituels, l'insuline rapide servant à "éponger" l'arrivée massive de glucose à la suite d'un repas. Il n'est pas indispensable de manger des féculents au dîner et l'on peut même ne pas dîner du tout, voir jeuner pendant 24 heures. Mais pour cela, il faut en apprendre un peu plus et expérimenter plus (se former à l'insulinothérapie fonctionnelle). Votre mari n'en est pas encore là, mais il peut en parler à son diabétologue.
Le "régime des diabétiques" n'existe pas : il s'agit simplement de l'alimentation équilibrée et variée souhaitable pour la quasi totalité des gens. Il ne s'agit donc pas de manger plus de féculents, ni plus de fromage.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Elenilla
Elenilla
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup Totor644 pour cette explication très claire et précise!
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Louise
Bonjour, j'essaie désespérément de me brancher sur deux autres maladies qui m'intéressent. Mais quand j'ai fini de donner les renseignements qui me sont demandés, je valide et ça ne marche pas !
A l'aide et merci de m'expliquer comment je dois procéder. J'ai déjà tenté l'essai plusieurs fois, sans aucun succès.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@martpe
Bonsoir,
Adressez votre message à @Louise-B Elle le verra plus facilement qu'en lisant cette rubrique. Vous pouvez aussi cliquer sur @Louise-B pour accéder à son profil et, de là, lui envoyer un e-mail privé.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@martpe bonjour, avez-vous bien renseigné tous les champs obligatoires, notamment de préciser si vous êtes patient / proche / association / intéressé ? Via quelle page essayez-vous d'ajouter une maladie ?
Je reste à votre disposition et, comme le disait @Totor644, répondez-moi en message privé, comme cela nous ne gênerons pas la discussion en cours
Passez une excellente journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir Elenilla,
Après un peu (même beaucoup de retard), je voulais intervenir dans la discussion. Je reviens sur votre dernière intervention.
D’abord, cela m’a un peu amusée quand vous parlez de contrecarrer l’injection d’insuline. Bien sûr, vous avez raison mais il le prendre différemment. Lorsque l’être humain se nourrit, ce n’est pas uniquement par plaisir (même si c’est aussi très important). Le but est de fournir à son corps les nutriments qui lui sont nécessaires pour vivre, s’entretenir, se réparer et éventuellement faire face à des agressions (par exemple des bactéries ou des virus pathogènes). Lorsque la personne n’est pas diabétique, ça suffit. Mais un diabétique (de type 1 ou 2) doit en plus lui fournir ce qui va lui permettre de les métaboliser et de les utiliser : l’insuline. L’insuline est un allié incontournable dans ce cas. Le problème est que, si le corps a une précision extraordinaire quand il peut se débrouiller seul, nous sommes très loin d’être à la hauteur. En plus, il y a beaucoup d’éléments que lui connaît, mais que nous ignorons.
Autrement dit, même en faisant aussi bien que possible, nous ne pourrons pas égaler sa perfection.
Je comparerais volontiers le diabète à un enfant capricieux et rageur qui, alors que tout va au mieux dans le meilleur des mondes, pique subitement une crise de colère en disant que ça ne va pas. Face à un enfant, vous pouvez le calmer, le raisonner, le gronder ou même sévir. Face au diabète, il ne vous reste qu’à obtempérer en essayant de comprendre ce qu’il désire exactement.
En ce qui concerne l’heure des repas: personnellement, après avoir constaté à plusieurs reprises qu’il était difficile de maintenir l’équilibre lorsque la prise d’aliments est trop éloignée de l’heure habituelle, j’essaie, autant que faire se peut, de respecter un horaire relativement précis. Mais ce n’est pas toujours évident !
Pour le régime des diabétiques, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Philippe, le régime des diabétiques est le régime des gens qui veulent rester en bonne santé. Mais je ferais deux remarques en fonction de ce que vous dites. D’abord, quand je veux perdre 500 grammes, la première chose que je réduis, c’est le fromage. La plupart sont très caloriques. Par contre, mon dessert préféré est la salade de fruits. Le fructose est métabolisé moins vite que le saccharose. Il faut simplement éviter certains fruits (par exemple les bananes très mûres). Il vous suffit de préparer une salade de fruits sans la sucrer. Vous prélevez sa part que vous pouvez sucrer avec un édulcorant (personnellement j’utilise de la stévia en poudre) et vous pouvez finir votre salade de fruits tranquillement. Une remarque : la cannelle en poudre est recommandée aux diabétiques.
Voilà, c’est un peu long mais j’ai essayé de reprendre les différents problèmes que vous évoquez. En espérant que cela pourra vous aider, je vous souhaite une très bonne soirée.
Martpe
Voir la signature
SamDID
SamDID
Dernière activité le 28/02/2019 à 11:23
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Tout comme vous, je rencontre des problèmes avec mon FSL. Il me donne des glycémies très différentes de celles capillaires en utilisant une bandelette sur le même appareil FSL.
j’ai dû changer deux capteurs et le problème persiste.
Je suis vraiment angoissée car je suis enceinte d’un mois et je dois être à cheval sur l’equilibre de ma glycémie. Les objectifs glycémiques pour les femmes enceintes sont revues à la baisse (- de 0,92 au réveil, - de 1,20 en post prandial) faut éviter au maximum les hypos et les hyper . Alors. Comment faire quand FSL me donne 1.95 (donc la nécessité de corriger avec une insuline rapide) et capillaire 1.20? Qui croire?
FSL me donne 1.40 et capillaire 0.44??
Les capteurs que j’ai changé me donnaient des résultats faux à la hausse comme à la baisse. Celui là aussi apparemment :(
Je suis vraiment angoissée c’est ma première grossesse, je n’ai pas envie que mon diabète influe sur mon bébé.
Que dois-je faire ? Revenir à l’ancien système ? Me piquer tout le temps? Vous pensez que c’est plus fiable?
Tout conseil est bon à prendre....je suis perdue.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SamDID
Bonjour,
Fiez-vous toujours à la glycémie capillaire pour connaître votre glycémie actuelle.
Comme vous le savez, il existe un décalage temporel entre les valeurs données par le FSL, en retard sur la glycémie de 5 à 15 minutes environ, et celles de la glycémie. Aussi, en cas de différences marquées, il faut faire très attention à la flèche de tendance de variation : si elle est verticale, ou oblique, il est possible que la valeur du FSL soit exacte, mais plus d'actualité, à cause de la vitesse de variation élevée de la glycémie. Le FSL oblige à une interprétation systématique de la valeur, de la tendance et de l'allure de la courbe pour estimer correctement la glycémie du moment.
Dans un contexte où une régulation stricte et précise de la glycémie s'impose, n'utiliser pas le FSL pour connaître la glycémie actuelle, continuez de faire des capillaires avant de décider de vos doses. Le FSL vous sera utile pour surveiller ce qui se passe entre les injections.
Désolée, mais vous êtes dans une situation où, en aucun cas, l'emploi du FSL ne dispense d'une surveillance glycémique directe pluriquotidienne.
C'est seulement si vous constatez des différences importantes avec les capillaires systématiquement et de façon inexplicable, que vous pouvez mettre en cause le capteur et le changer (à faire remplacer par Abbott). N'oubliez pas, bien sûr, de vérifier le bon fonctionnement du lecteur de glycémie intégré au FSL au moyen de le solution de contrôle, indispensable.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elenilla
Elenilla
Inscrit en 2016
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Mon mari diagnostiqué Did fin mai 2016, puis Diabétique t2 en octobre 2016 a finalement bien été diagnostiqué Did début décembre 2018 (lune de miel de plus de 2 ans sans recours à de l'insuline.) Dc on découvre encore totalement la maladie.
Bref, on est en train de tatonner pour comprendre le fonctionnement de sa glycémie mais là on est totalement perdu!!
Son capteur FSL débloque totalement depuis qu'il l'a synchronisé avec son tel (capteur = 1,10 dextro sur appareil autonome 2,30! Il vient de commander des bandelettes Abbot qu'il récupère aujourd'hui. Jusqu'à la pose du prochain capteur, qu'il ne synchronisera pas, il ne se fie qu'à la tendance de la courbe).
Par contre soit son dextro débloque aussi.... soit la glycémie peut varier ultra rapidement et ça on n'en sait rien!
Relevés de ce matin au réveil à jeun:
- capteur 1,10
- dextro 1: 2,30
- dextro 2 : 1,80 à 15 sc d'intervalle.... le temps de se repiquer un doigt.
On a fait le même test avec moi pour vérifier le dextro: 0,95 puis 0,98 donc variation minime.
Vous en pensez quoi?
Aussi: Hier ne sachant pas quel chiffre prendre en compte il est allé faire un dextro a la pharmacie. Avec trois lecteurs dextros différents ( le sien et deux de la pharmacie) 3 resultats différents :
A jeun de la veille à 13h:
2,30/ 1,70/1,50 (le sien c 1,70).
Bref.... on est bien paumés!
Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de pb comment avez vous fait pour y voir plus clair?
Merci pour vos réponses!