- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre après un infarctus du myocarde
- Choc psychologique à la suite d'un infarctus
Choc psychologique à la suite d'un infarctus
- 3 531 vues
- 28 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Petl307
Petl307
Dernière activité le 09/05/2019 à 16:09
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
Récompenses
-
Explorateur
@Lolo59200 bonjour sebastien
j'ai 46 ans j'ai fait un infarctus le 8 novembre 2018 avec pose de 2 stents sur la coro droite, sans nécrose du muscle parce que mon idm à été pris à temps.
j'étais hyper active et bien évidemment ca m'a stoppé net les 1ers mois, il faut 1 an a peu près pour se remettre de ça, mais je t'assure que je recommence à avoir une vie sociale tout a fait normal et comme avant avec bien sur quelques interdits, moi plus de cigarettes, plus d'alcool, mais je vis je sors je fais du sport... évidemment je n'ai pas la même pêche qu'aavant mais tu vis bien quand même, la réadaptation cardiaque que moi j'ai faites a taverny pendant 6 semaines m'a permis de récupérer une bonne santé physique quand même
tout est une question de temps courage
Utilisateur désinscrit
@Annadu44 bonne anniversaire et bonne santé.
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Phanielou inscrivez-vous sur ce fil, vous vous ferez plein d'amis !
Voir la signature
rochambeau
Atherome
Atherome
Dernière activité le 30/07/2023 à 13:03
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
j ai fait un infarctus il y a un an et demi et je me suis senti mourir ..le samu est arrivé très vite donc mon coeur n a pas de séquelle
pas de stent juste un traitement médicamenteux. La première année j ai eu beaucoup de crises d angine de poitrine donc plusieurs aller retour en ambulance aux urgences et deux coronarographies . J ai un patch de trinitrine maintenant après une nuit passée au service des urgences vitales
J ai commencé des crises de panique avec la peur de mourir 6 mois après mon infarctus..
j ai fait 2 seances d emdr qui m ont bien aidée je vois un psychiatre pour mes crises d angoisse j avance petit à petit
quelqu un a ressenti ces crises de paniques qui ressemblent à un stress post traumatiques?
bonne journée à tous
Voir la signature
Atherome
Phanielou
Bon conseiller
Phanielou
Dernière activité le 02/08/2022 à 17:04
Inscrit en 2020
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Atherome
bonjour , je souhaiterai réagir à ton message. J ai fait un infarctus chez moi il y a 2 mois jour pour jour. Comme toi je me suis vu mourrir. Après la pose d un stent je suis restée 6 jours en soins intensifs où j ai pu faire part de cette souffrance à une infirmière vraiment géniale. Elle m a beaucoup aidé. Des ma sortie j ai contacté ma mutuelle pour bénéficier d un soutien psychologique. La psy a confirmé que cela ressemblait un stress post traumatique . Je revivais chaque jour l infarctus, l arrivée des pompiers, les soins du Samu, le bloc opératoire mais surtout le regard de mon fils de 14 ans qui était présent quand c est arrivé. J étais sous le choc. On n est pas préparé à une crise cardiaque surtout quand on est une femme et qu on est jeune. Il fallait que j évacue tout ce stress. L angoisse montait au fil de la journée et chaque soir pendant un mois j ai fait une crise d angoisse. J avais du mal à respirer, j étouffais. C est maintenant fini. J ai d abord vidé tout mon stock de larmes !! J ai aussi pris quelques xanax. Quand je sentais l angoisse montait je prenais mon manteau et j allais prendre l air et marcher 5 ou 10 minutes. Mais c est surtout la parole qui m a aidé. Se sentir mourrir c est douloureux et j avais besoin d exprimer cette souffrance et aussi la peur que ça recommence. Il faut trouver la personne à qui tu peux exprimer cela et ta psy est sûrement cette personne. Elle ne cherchera à minimiser ( comme peuvent le faire parfois les cardiologues ou nos proches pour nous rassurer ) , elle écoutera ta douleur. Je n ai plus de crise d angoisse depuis un mois, bien sûr il y a encore des inquiétudes à la moindre douleurs ou au moindre essoufflement mais ma raison a pris le dessus. J ai été super bien prise en charge , je suis sous traitement , j ai arrêté de fumer. Objectivement je vais bien ( même si je suis fatiguée). Je vais profiter de cet accident pour justement prendre davantage soin de moi. C est une alerte que notre corps nous a donné, il faut en tirer le meilleur. On a tous des ressources et je suis sûre que tu vas les trouver. Je suis à ta disposition si tu souhaites échanger.
Je te souhaite bon courage. 😊
Atherome
Atherome
Dernière activité le 30/07/2023 à 13:03
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Phanielou merci pour votre témoignage réconfortant
Voir la signature
Atherome
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:49
Inscrit en 2020
5 467 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
917 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Après avoir fait un infarctus, avez-vous subi un choc psychologique ? Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Est-ce que vous allez mieux désormais ?
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il y a 3 ans en février j' ai fait un oedème pulmonaire et j' ai bien cru que j' allais mourir étouffée !!! Après un stage d'une quinzaine en réa puis en cardiologie je suis rentrée à la maison... j' avais un compagnon et ça m'a bien aidé pour reprendre le cours de ma vie.... Deux mois plus tard mon compagnon a été hospitalisé et là je me suis prise des crises d' angoisse insupportables seule à la maison, la nuit je paniquais et j' ai dormi près de six mois avec la lumière mon compagnon étant parti pour un monde meilleur.... Puis peu à peu en me raisonnant et en prenant sur moi j' ai pu certaine nuit éteindre mais en laissant les volets ouverts... j' ai fait installer une alarme et toutes ces actions réunies je suis sortie de ma hantise "que ça revienne" je ne dors toujours pas d' un seul trait (réveil toutes les deux heures) mais il m' arrive de dormir une nuit entière en pointillé... lorsque l'insomnie revient je lis !!!!
Voir la signature
Nicole
Utilisateur désinscrit
moi je ne panique jamais , car je sais depuis le 1er jour que je suis condamné ( car mon cas est trop grave , ils ne savaient pas et me parlaient de me mettre sur une liste de greffe cardiaque.....etc).... J' en ai eu marre et ça fait 3 ans maintenant que je tiens et que je vie chaque jour avec l'épée Damoclès au dessus de la tête .
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai 40ans et j'ai eu un IDM en Juillet 2019.
(pris en charge tardivement car les urgences ne l'ont pas vu le 1er jour...ils l'ont vu le 3eme jours quand j'y suis retourner en train de faire un œdème pulmonaire...)
Du coup, mon coeur a nécrosé , mais d'après mon cardiologue, il a bien récupérer !ce qui est déjà bien :)
On m'a poser un stent, et traitement médicamenteux pour éviter les récidives.
Mais depuis mon IDM, j'ai souvent des pincements vers le sternum , et quelques fois , des palpitations, sueurs froides, gêne dans la poitrine, fourmis dans les mains,bras.
Je me suis déjà rendu aux urgences une fois, mais ils n'ont rien trouver. (Sans se louper cette fois!)
Ces crises sont en train de venir petit a petit a bout de moi... Car je ne sais jamais quand je devrais m'inquiéter et appeler le 15.
J'essaie de cacher mon angoisse au jour le jour car je ne veux pas impacter ma famille avec mes problèmes.
Mais quelques fois , les crises deviennent de plus en plus longues et intenses...
Et je commence a plus savoir quoi faire...
Je vous remercie d'avance pour aide, prenez soin de vous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre après un infarctus du myocarde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Avez-vous vécu un choc psychologique après votre infarctus ? Si c'est le cas, comment s'est-il manifesté ?
Bonnes discussions.