- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Les rapports avec la famille et l’entourage
Les rapports avec la famille et l’entourage
- 6 155 vues
- 8 soutiens
- 449 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Et ils ne comprendront sans doute jamais.
.c est comme ca , et ca aussi , il faut l accepter ...
Utilisateur désinscrit
fanny, la liste de choses a accepter s'allonge beaucoup trop pour moi...je suis en train de faire le tri...la spa: c fait, les douleurs: c fait..; pr le reste, c compliqué..
j'ai mauvaise mémoire, je ne suis pas rancunière pour un sou, et c'est une grande chance, ça évite bon nombre de conflits...malgré ça, certains mots malheureux, certaines remarques irréfléchies, restent ...je sais, ça aussi il faudrait, faudra, faut l'accepter.. la spa colle une belle zizanie, et pas que ds mon corps contrairement à ce que j'aurais pu imaginer..
oui, le pas est franchi, c déjà bien et ça fait du bien, "tout vient à point à qui, etc...". merci du soutien indéfectible depuis ces longs mois le pote...
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est très sympa , ça me va droit au cœur , je te remercie !
Je suis d'accord avec toi sur : " malgré ça, certains mots malheureux, certaines remarques irréfléchies, restent ...je sais, ça aussi il faudrait, faudra, faut l'accepter.. "
Par contre je ne sais pas sur " faudra " mais je l'espère pour toi . (et pour eux)
Je n'ai pas pu pour ma part .
LPdH
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Moi non plus..ce qui est dit ,est dit et ce qui est fait , est fait .Mais ce qui est mal dit et ce qui est mal fait , je ne l oublie pas et ne l accepterai jamais.
Parfois aussi , difficile d oublier ou pardonner ce qui n a pas ete dit ou fait..
Bonne memoire et rancuniere ..pas de bol..
Utilisateur désinscrit
pas de bol fanny...surtout pour les autres non?!
tu as raison de rajouter "aussi ce qui n'a pas été dit ou fait"... mais ça en rajoute une dose à digérer!!
comment accepter la déception causée par des proches qui te blessent par leur incompréhension face à la maladie? il le faut, mais le peut-on? je comprends tellement bien que tu n'aies pas pu, le pote.. j'ai peur d'en être incapable moi aussi, même si j'essaie...en attendant, je fais l'autruche...en attendant.....j'espère un changement de comportement...
de plus, ce qui me chagrine profondément, c'est qu'en réponse au manque de compréhension des autres, je commence moi-même à en manquer face à leurs "bobos", alors qu'avant je me précipitais soucieuse et compatissante, et heureuse de le faire (sauf pour mes enfants, là je bondis toujours!!) ...limite je leur refuserais le droit d'exprimer leurs "bobos",...est-ce que je dis, moi, que parfois j'ai si mal qu'en pleine nuit je me lève et je vais vérifier ds le mirroir que mes os ne sont pas brisés? je ne remets pas en cause le fait qu'ils puissent avoir mal, mais ont-ils si mal qu'il faille en faire grand cas?... du dédain?? ça ne me ressemble pas, vais-je devenir une vieille "peau d' spa" aigrie??
j'en prends le chemin
oups, désolée de l'humeur du soir...
Utilisateur désinscrit
J ai du mal aussi a entendre les bobos autour de moi..surtout de la part de ceux qui savent ce que j ai..j en suis devenue ironique ...
Mon cote rancunier, je l assume pleinement .Ce n est pas la spa qui m a rendue ainsi .Je l ai toujours ete .Je ne suis pas du genre a tendre l autre joue. Ceux qui me font du mal (vraiment ) ou qui en font aux personnes que j aime, sont bannis de mon existence .
L indifference de l entourage est terrible ...et impardonnable .Quand on aime, ne doit on pas se soucier de la personne? C est , a mon avis , comme la confiance, une des bases de l amitie ou de toute autre forme d affection .
Utilisateur désinscrit
idem pr l'ironie...je peux même friser le sarcasme et la méchanceté parfois..mais ça me fait mal d'en arriver à ça... jusqu'à la spa, je vivais ds le monde des bisounours: gentillesse, affection, empathie... je suis redescendue sur terre et je ne le souhaitais pas forcément, je crois..
l'indifférence de l'entourage est impardonnable oui... pour ma part, je ne dirais pas que mon entourage est indifférent...qd on parle maladie, rdv et examens médicaux, il se soucie de moi... seulement au quotidien, il ne prend pas la pleine mesure, la pleine conscience de ... moi. d'où les mots malheureux qui blessent...d'où la déception...d'où la capacité à accepter...et le pardon...pfff...
je suis sûre qu'un prêtre aurait réponse à tout ça...ou un philosophe...merde, j'en fréquente pas...heu, heureusement en ce qui concerne le prêtre!!
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sidonie, as tu bien regardé, si tu n'avais pas au fond de ton potager, une poule qui philosophe ?
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
christine17
christine17
Dernière activité le 05/10/2024 à 18:18
Inscrit en 2013
31 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon mari est très inquiet et aux petits soins. J'évite d'en parler, même si parfois je suis très douloureuse et que je sens bien que ma SPA évolue; Ce que je ne supporte pas c'est l'apitoiement de certaines personnes de mon entourage. Je n'aime pas que l'on me ménage même si c'est gentil. Ma seule angoisse est que l'un de mes enfants soit atteint aussi.
Utilisateur désinscrit
Christine, rebonsoir,
Si lis tous les temoignages de ce post ( bon courage ! ), tu verras que bien souvent, c est l indifference qui domine ...maladie invisible et incomprise..tu as beaucoup de chance d etre si bien entouree.Par contre, je comprends aussi que ca puisse etre "trop " !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
comment sont vos relations avec votre entourage. Comment a t-il réagi à l’annonce de votre maladie ?