- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
- 18 438 vues
- 918 soutiens
- 959 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sarah2592 heu, on mange aussi pour rester en vie, votre phrase me fait peur... Manger pour prendre un médicament ? et vous le prenais 3 fois par jour ? si c'est que 2 fois vous pourriez sauter un repas mais j'espère pour vous que vous n'êtes pas trop maigre non plus... sauter le petit déjeuner ça s'appelle le jeûne intermittent, je m'y suis habitué mais je ne vois aucun progrès...
DragonKine
Bon conseiller
DragonKine
Dernière activité le 26/07/2022 à 23:13
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
😉 allô! Je m’introduis ici aussi! Je veux mentionner mes réussites alimentaires. Depuis mars 2022, je vis selon le protocole Wahls (dr. Terry Wahls qui a elle même la sep) J’ai pris cette initiative seule apres avoir lu son bouquin. Je suis contente d’avoir entamer cette expérience et je ne le regrette pas. Les résultats m’enchantent. C’est drastique pour une gourmande comme moi, mais la santé avant la gourmandise. Y a t-il d’autres personnes qui ont tenté ce protocole?
Tout fermer
Voir les réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@DragonKine Bonsoir
Les résultats t enchantent? Quels bénéfices ressents tu? Pas facile de se motiver pour moi qui ne mange quasiment plus de viande et qui aime les légumineuses depuis toujours.
Après il y a du bon sens, des concordances avec le signalet..
Voir la signature
🌈
Cacher les réponses
DragonKine
Bon conseiller
DragonKine
Dernière activité le 26/07/2022 à 23:13
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathali57 bonsoir,
les resultats du protocole sur moi sont significatifs. J’ai senti après 3 jours un regain d’énergie. Je tiens un journal qui m’aident a constater les bénéfices qui passent parfois incognito et qui sont pourtant bien là. J’y note mon sommeil et le nombre d’heures dormies.
le stress, la souffrance, mon énergie sont cotés de 0 à 10. les activités physique que je fais dans la journée. Comment je me sens et ce que j!ai mangé.
je dors mieux , plus longtemps. L’énergie se situait entre 1 et 3. Maintenant , c’est entre 3 et 5.
la souffrance était en moyenne 7 sur 10. Maintenant c’est très souvent ZÉRO!
J’ai retrouvé beaucoup de souplesse.
au niveau cognitif, c’est Wow! La brume s’est dissipée. Je peux refaire des sudokus. Plus d’endurance
au niveau sensitif c’est aussi wow! Mes yeux tolères le soleil, j’apprécie les caresses.
bonus, je dégonfle et j’ai meilleur mine.
ca fait 4 mois que je suis le protocole au niveau 3.
docteur Wahls recommande de faire le protocole 3 ans pour avoir les effets optimales.
je ne peux pas me porter garante de l’avenir, mais pour l’instant je suis positive, ça m’encourage et je veux poursuivre cette « quête »!
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, le matin je mange la crème budwig, de kousmine, modifié par le régime seignalet une question d’habitude, qui m’apporte un bien être
Voir la signature
xavier666
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @asimov @chatdoc @aquarella @didit16 @Gaelline @Magalisep @marisep , à tous,
Revenant à la page 79 ( https://membre.carenity.com/forum/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/alimentation-et-petits-bonheurs-atteint-de-sep-41903?page=79 ), je me demandais où étaient nos échanges sur les compléments alimentaires.
Un ami m'a signalé ce produit :
https://www.amazon.fr/gp/product/B089YVPPYG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3FUWIVN918VYA&psc=1
qui peut être bénéfique, notamment aux patients atteints de la Maladie d'Alzheimer, de SEP ou d'autres Maladies Auto-Immunes.
Comme je l'ai déjà fait avec d'autres produits, après lectures d'articles, je me lance et ferai l'essai.
Entre autres articles sur ce champignon (utilisé en médecine chinoise) :
Les champignons, une médecine à découvrir
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/maladies/3175-soutenir-le-systeme-nerveux
Biocontact - L’Hericium erinaceus
https://www.biocontact.fr/cote-naturo/394
Qu'en pensez-vous ? Quelle étude sérieuse aurait été réalisée ?
Bises et amitiés !
🍀💊🔎!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Comme tu sais @SepSepien je ne suis pas " consommatrice "de compléments alimentaires mais si cela peut t'être utile à toi, à tous ci-joint un lien qui renvoie à un site purement informatif et surtout ... pas commercial !
https://doctonat.com/hericium-erinaceus-bienfaits-posologie/
🌻 Bises aussi et amitiés 🍀
Hericium Erinaceus – Dossier complet - Bienfaits et posologie – Doctonat
Notre guide complet sur l'Ericium: propriétés, dosages, contre-indications... Tous nos conseils pour l’utiliser au mieux et profiter de ses vertus.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @asimov @chatdoc @aquarella @Gaelline @Magalisep @marisep , à tous,
Un herboriste pourrait répondre à nos questions : https://boutique.pereblaize.fr/recherche?controller=search&s=Hericium+erynaceus .
🍀 !!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @aquarella ,
Concernant l'Iode, as-tu (je pense !) exploré la question ?
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien j'ai peur de jouer les apprenti sorcières
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella je ne comprends pas, d'autant que tu as un médecin traitant ?
🍀!!!!!!!
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien oui et ? elle me donne un médoc et basta sauf que les symptômes de l'hypo sont toujours là, mais elle considère que si les analyses sont bonnes tout va bien et puis c'est le seul médicament que je prend, si je l'arrête plus besoin d'aller voir le toubib tout les 6 mois , je me sentirais plus libre et en bonne santé ! mais il me faudrait un truc qui me soigne pour de bon comme les constellations familiales...
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maritima @GIGI @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @asimov @chatdoc @aquarella @Gaelline @Magalisep @marisep , à tous,
Avec les précautions d'usage, je vous soumets cet article : https://www.paperblog.fr/7375069/avantages-de-la-curcumine-contre-la-sclerose-en-plaques/
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée à tous 😀!
🍀🍆!!!
Avantages de la curcumine contre la sclérose en plaques - Paperblog
Avantages de la curcumine du curcuma pour la sclĂŠrose en plaques Si vous pensez que la sclĂŠrose en plaques (SEP) est une maladie rare, dĂŠtrompez-vous.
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella oui, je suis très attaché à ma famille et sensible aux événements, j'ai un bon historique des faits importants, mais s'il fallait en tirer une expérience, c'est que la bienveillance et l'amour sont les plus importants.
🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 !!!!!!!
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien oui et les constellations familiales permettent de s'alléger de toutes leur tristesse, de toutes les douleurs morales ou autres qu'ils ont vécu, il faudra certainement plus d'une constellations moi j'en ai fait pendant 5 ans une tout les 2 ou 3 mois, j'ai pas compté mais ça m'a permis d'arrêter les 10 médicaments que je prenais par jour...
Donc c'est un investissement de départ mais au moins après on ne prend plus de médicament ou moins, et plus de produit naturel non plus, ça vaut le coup de le tenter, je n'ai jamais nié l'amour des ancêtres et du lien qu'on a avec eux bien au contraire, ça libère beaucoup de chose, tentes le une fois, ou regarde la série, tu comprendras ce que je cherche à te faire comprendre
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Bonjour
Est-ce que tu construis ton arbre généalogique dans les constellations familiales?
Les recherches dans ma famille m'ont permis de comprendre mes craintes étranges? Est-ce une coïncidence? Elles ont cessé, c est le plus important.
Mais c'est bien ma propre famille qui compte aujourd'hui... bienveillance et amour qu'il faut nourrir avec bonheur 🌈
Merci
Voir la signature
🌈
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathali57 on fait notre arbre, on remonte à 3 générations et les constellations familiales nous en apprennent plus sur notre famille dans la bienveillance et ça arrange nos problèmes actuels moi ça m'a permis d'arrêter 10 médocs que je prenais par jour, votre expérience prouve que notre passé agit sur notre présent et qu'on peut s'en libérer
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nathali57 @maritima @Chris31 @aquarella @veronique53 @asimov @chatdoc , à tous,
C'est difficile de doser et même de vérifier l'effet de la curcumine.
Comme c'est un complément alimentaire et non un médicament (qui aurait une posologie), selon les sites on peut lire différentes "allégations", aussi bien sur les doses que sur leurs effets.
Le curcuma est réputé être potentialisé avec le poivre noir : https://larbredevie.biocoop.net/actualites-biocoop-le-plessis-robinson/sante-nutrition-poivre-noir-et-curcuma-lassociation-complementaire-155.html
D'autres avis le déconseillent formellement (et préconisent ici curcumine avec des Oméga-3, que je prends déjà) : https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/curcuma/curcuma-et-poivre-noir/
Je fais tout de même attention avec la curcumine et autres épices pour ne pas fragiliser ma paroi intestinale et ne pas stimuler mon système immunitaire.
La médecine n'étant pas une science exacte et n'étant pas médecin, je teste sur moi, mais ne peux me prononcer.
🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 !!!!!!!
Santé – Nutrition : poivre noir et curcuma, l’association complémentaire
Selon les études les plus récentes, le poivre noir permet d’optimiser considérablement les effets du curcuma sur l’organisme.
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien un autre épice qui fait monter le calcium et régule le diabète c'est la cannelle, mon taux de calcium a fait un bon alors que je voulais réguler mon diabète du coup ma toubib ne m'enquiquine plus avec ça
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @aquarella , je suis sous Calcidose D3 depuis ... 15 ans, mon taux de calcium est en haut de la fourchette, ça va 😀.
🍀!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien ah c'est pour ça que ma toubib insistait pour que je prenne de la vitamine D ! merci pour l'explication,
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @chatdoc @maritima à tous,
@chatdoc merci pour ton lien sur @chatdoc tu te souviens : L'article est court, mais assez explicatif.
SCLÉROSE en PLAQUES : Pourquoi il faudrait éviter les produit laitiers - Santé blog : https://blog.santelog.com/2022/03/24/sclerose-en-plaques-pourquoi-il-faudrait-eviter-les-produits-laitiers/
Pour résumer, voici un lien de recherche sur Google, puisque le sujet est soutenu depuis des années.
maladies neurologiques curcuma - Recherche Google :
https://www.google.com/search?q=maladies+neurologiques+curcuma&ei=LgknZIeoMJavkdUPxfqhqAI&ved=0ahUKEwiH9_ieyob-AhWWV6QEHUV9CCUQ4dUDCA4&uact=5&oq=maladies+neurologiques+curcuma&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQAzIFCCEQoAE6CggAEEcQ1gQQsAM6BggAEAcQHjoHCAAQDRCABDoHCC4QDRCABDoICAAQBxAeEA86CggAEAcQHhAPEAo6CAgAEAgQBxAeOgoIABAIEAcQHhAPOggIABCJBRCiBDoFCAAQogQ6CAgAEAgQHhANOgoIIRCgARDDBBAKOgQIIRAKOggIIRCgARDDBEoECEEYAFC6Dli0rQFg-7EBaAFwAXgAgAGABYgBtzuSAQwwLjIxLjguNC4wLjGYAQCgAQHIAQjAAQE&sclient=gws-wiz-serp
C'est un complément alimentaire et non un médicament, selon les sites on peut lire différentes "allégations".
Le curcuma est réputé être potentialisé avec le poivre noir : https://larbredevie.biocoop.net/actualites-biocoop-le-plessis-robinson/sante-nutrition-poivre-noir-et-curcuma-lassociation-complementaire-155.html
D'autres avis le déconseillent formellement (et préconisent ici curcumine avec des Oméga-3, que je prends déjà) : https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/curcuma/curcuma-et-poivre-noir/
Je fais tout de même attention avec la curcumine et autres épices pour ne pas fragiliser ma paroi intestinale et ne pas stimuler mon système immunitaire.
La médecine n'étant pas une science exacte et n'étant pas médecin, je teste sur moi, mais ne peux me prononcer.
Quant au gluten, me concernant :
🍀!!!!!!!!!!!!!
SCLÉROSE en PLAQUES : Pourquoi il faudrait éviter les produits laitiers - Santé blog
Le lait peut exacerber les symptômes de la sclérose en plaques (SEP), conclut cette équipe de neurologues de l’Université de Bonn : en cause la protéine de lait de vache qui déclenche une réponse auto-immune qui peut s’attaquer aussi à la myéline. Ces travaux, menés sur la souris, et publiés dans les Actes de l’Académie nationale […]
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @aquarella @Gaelline @Magalisep @marisep @asimov @chatdoc , à tous,
Parmi d'autres, je retrouve ce lien qui m'a tellement influencé que j'y retrouve mon régime !
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/sclerose-en-plaques-guerir-alimentation-31814
EXTRAIT :
"Toujours à l'affût des nouveaux traitements, régimes et découvertes liés à la sclérose en plaques, Emma, 31 ans, n'a pas hésité à tester les recommandations de Julien Venesson. Depuis deux mois, elle suit un régime alimentaire sans sel, sans gluten, sans produit laitier, riche en oméga 3, en produits frais, en vitamines et autres minéraux. "Je me rends compte qu'il y a aujourd'hui énormément de produits sans gluten : des céréales, au pain, en passant par les biscuits et les pâtes !" Aussi, elle se complémente en vitamine B8 (aussi appelée biotine), en mélatonine (pour améliorer le sommeil, indispensable chez les personnes souffrant de sclérose en plaques)..."
J'ai acheté le livre de Julien Venesson il y a des années ...
Bises et amitiés !
🍀🌹🎼 !!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:53
Inscrit en 2013
32 897 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 456 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien bonsoir très intéressant merci Bonne soirée
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Que te dire @SepSepien si ce n'est que si ce régime te convient et que tes analyses ne révèlent aucune carence ....continue et .....sans stress car " Les hommes pratiquent le stress comme si c'était un sport."
............Madeleine Ferron / Le chemin des dames
🎼 🍀...........
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien tu as bien raison de continuer, il y en a encore une sur une autre discussion qui me dit qu'on ne guéri pas du diabète et de la bipolarité et sa sœur est toubib donc je préfère la laisser dans son ignorance, son cas est désespéré lol
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comme j'ai pu oublier ...
M'ayant précédé, @annesoaramis @Nathali57 @Guerrison ... avaient déjà expérimenté la crinière de lion : https://membre.carenity.com/forum/alimentation-et-sep/sep-lions-manea-39907
J'ai bien envie de recommencer dans quelques jours.
Il y a une autre description ici : https://www.mesbienfaits.com/hericium/
Mais il faut privilégier la kiné, le tapis de course+++ avant la hausse des températures de l'été et tout nouvel essai 🏇 !
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀!!!!!!!!!!!!!!
Hericium, le champignon bon pour le cerveau : bienfaits, effets, avis
Découvrez toutes les vertus de l'hericium erinaceus (mémoire, peau, digestion, immunité, etc.), ses contre-indications et effets indésirables.
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jouffroy
Bon conseiller
jouffroy
Dernière activité le 12/08/2024 à 18:21
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
obligé, donc le prendre comme c'est , faire un peu de sport et rire de temps en temps