- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- Peurs et crises de panique liées à Parkinson : que faire ?
Peurs et crises de panique liées à Parkinson : que faire ?
- 230 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Choup2411,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres à participer : @Renardargente01, @leparigo, @Yamato, @Christine50, @Ambro22, @ahmedt30000, @ghisbeye, @paris92, @Alain08, @papialain, @Areskiy, @samdes, @coraline.
Vivez-vous ou avez-vous vécu la même situation ? Quelles sont vos astuces pour surmonter votre peur ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Utilisateur désinscrit
face a des situations graves ex incendie en fevrier à 22 h dans mon immeuble
je ne panique pas
Choukette02
Choukette02
Dernière activité le 30/05/2022 à 10:03
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Quand je dois sortir je prends mes petits flacons d huiles essentielles de lavande ou orange en olfaction pour me détendre
Voir la signature
Choukette02
Utilisateur désinscrit
@Choukette02
Merci pour votre réponse
Cordialement
Christine50
Bon conseiller
Christine50
Dernière activité le 29/06/2023 à 14:13
Inscrit en 2022
51 commentaires postés | 50 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Choup2411 Bonjour,
Moi non plus je n'aime pas la foule depuis que j'ai ma maladie. Il m'est déjà arrivé de faire subitement des crises de panique mais si elles ne furent jamais aiguës.
Choukette a raison pour les huiles essentielles. Moi j'utilise la lavande pour me calmer et de l'eucalyptus pour m'aider à respirer.
Ce que je fais aussi quand ça m'arrive c'est que j'essaye de m'éloigner de la foule si possible. Ensuite je regarde un point fixe comme le plafond et je fais des exercices respiratoire. J'inspire 4 secondes, je retiens ma respiration pendant 7 secondes et j'expire 8 secondes, je fais ça plusieurs fois.
Ensuite ce qui est important c'est de ne pas forcer les choses, je prend le temps qu'il faut pour que ma crise d'angoisse passe toute seule je n'essaye pas de précipiter mon rétablissement. Je me dis des choses pour me calmer et rassurer tel que 'ce n'est qu'une petite crise d'angoisse', 'ce n'est pas grave', 'tout va bien se passer', et je me dis aussi des choses gentilles et bienveillantes envers moi même tel que 'c'est ok', 'ce n'est pas de ma faute', 'je fais du mieux que je peux et c'est déjà bien'. Il m'est déjà arrivé de fredonner des contines et chansons que j'aimais bien. En résumé, arrêter de fixer mon attention sur mon angoisse et plutôt sur des choses qui m'apportent de la sérénité.
Je pense que ce sont les peurs autour de ma maladie qui prennent le dessus en publique car je n'ai jamais eu ce problème chez moi.
J'espère que ça a pu vous être utile et je vous souhaite de ne plus avoir ces peurs/crises qui deviennent aussi handicapante que la maladie elle même.
Bon weekend,
Christine
Voir la signature
Christine
Utilisateur désinscrit
@Christine50
Bonsoir Christine
Je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. Je vais essayer de mettre vos conseils en pratique.
Vous restez bienveillante envers vous même dans ces situations de panique alors que j'ai tendance à m en vouloir et effectivement cela n arrange pas du tout du tout les choses...
Le fait de fixer un point et respirer je ne connaissais pas je vais essayer.
Mon kiné dernièrement m a parlé d une technique qui consiste à mettre les mains sur chaque épaule opposée et à tenter de trouver autour de soi plusieurs objets de la même couleur. Cela fonctionne assez bien mais il ne faut pas attendre trop sinon la panique prend le dessus.
Merci encore
Cordialement
Utilisateur désinscrit
@Choup2411 Bonjour Myriam, pour ma part je ne suis pas sujet aux crises d’angoisses et je ne me souviens plus du pseudo qui l’avait évoqué ici mais il existe une application de relaxation à installer sur son smartphone en cas de crise : respirelax+
cordialement
laurent
Utilisateur désinscrit
@Lolo2022
Merci Laurent
Billie13
Bon conseiller
Billie13
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:57
Inscrit en 2016
111 commentaires postés | 105 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il y a aussi le remède de secours (Rescue remedy) du dr.Bach. En flacon ou en granules. J'en ai toujours un dans mon sac.
Voir la signature
Mimi ou Parkinette sur d'autres forums
Melseb
Melseb
Dernière activité le 14/07/2023 à 11:13
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson
Récompenses
-
Explorateur
Merci à tous pour vos conseils je vois que je ne suis pas la seule à faire des crises d’angoisse en public…. On va essayer la lavande alors bonne journée et bon courage à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Vous arrive t il d avoir des peurs à l idée par exemple de vous retrouver dans une grande surface ou bien à une soirée entre amis alors que vous avez envie de sortir et de voir du monde. Certains d'entre vous ont ils déjà vécu des crises de panique et comment les ont ils surmontées ?
Merci à celles et ceux qui voudront bien partager leurs astuces pour garder un lien social malgré la maladie.